TOUTSIMCITIES

Halloween ?

Comment trouvez-vous Halloween ?

  • C'est une fête super, rien à dire ! 19% 8 votes
  • Ouais ça va... 21% 9 votes
  • Non, je ne la fête pas ! 48% 21 votes
  • JAMAIS ! C'est une fête américaine et non européenne ! Je la trouve déplacée ! 12% 5 votes

44 votes, dont 1 votes blancs

message posté le 2 nov 2005 à 17h27

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
D'autre fetes sont bien plus comerciales que ça .


Si tu parles de Noel, c'est sur que c'est hyper commercial, mais il se cache là aussi surtout une fête familiale, et une certaine idée de l'effort, du cadeau...
C'est parfois un peu le contraste avec la vraie vie, mais jusqu'à présent, je pense qd même qu'il existe un esprit de Noel, même si ce n'est qu'un prétexte, et du commerce aussi.
Par contre, l'esprit Halloween c'est pas encore ça.
Mais je suis d'accord, le sens d'HAlloween n'est pas plus mal fondé qu'un autre.

Je pense qu'il s'adapte plus mal au coutumes européennes. Aux USA, commercial ou pas, ils ont plus l'habitude de toàutes ces fêtes qui se suivent de peu.
Thanks Giving, puis ceci, pûis Halloween, pûis Noel, etc....

Mais je pense pas que ça progressera autant en Europe.! On verra!

Ad urbem vivit!

message posté le 2 nov 2005 à 17h33

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Bon !! là je me fâche !! Nous sommes tous assez grand pour faire des choix. Nous devons les assumer. En tant qu'individu autant qu'en tant que société. Vous avez toujours le choix de ne pas participer à une fête parce que vous la trouvez trop commerciale et que vous trouvez qu'elle a perdu l'essence même de la fête en question.

J'ai appris à ne pas juger les autres (finalement, pratiquement toute notre société) parce que celle-ci célèbre une fête que j'ai papris à détester dès ma plus tendre enfance. En effet, mon père, un nationaliste acharné nous interdisait toute ingérence de la culture anglo-saxonne. Pas de journaux, pas de musique, pas de télé en anglais à la maison. Halloween étant associé à la culture anglo-saxonne, nous étions les seuls enfants de tout le quartier non seulement à ne pas y participer mais également à ne pas donner de bonbons. Ce soir-là, nous nous terrions au fond de la maison, lumière blafarde pour ne pas soupçonner qu'il y avait du monde. Misérable !!

Je réalise aujourd'hui que pour mon fils, Halloween ne représente qu'une occasion de ramasser une quantité phénoménale de bonbons mais vous devriez voir l'excitement monter à mesure qu'on s'approche de la fête. Devrais-je, par conviction comme mon père le faisait, lui interdire ce plaisir. Il ne comprendrait pas et serait décu. En vieillissant, il choisira lui-même l'attitude qu'il voudra prendre face à ce genre d'hystérie collective.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 2 nov 2005 à 17h53

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
j'adhere à ta vision de la chose à 200% Yara ... en clair je suis d'accord [oeil]

--== GER ==--

message posté le 2 nov 2005 à 18h09

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
GER a écrit
j'adhere à ta vision de la chose à 200% Yara ... en clair je suis d'accord [oeil]


Ben oui, moi aussi, on est bien d'accord, c'est clair. Z'avez pas pigé ce que je disais. Le fait de parler de "commerce" à l'américaine, c'est que ça m'a toujours fait halluciner. On imagine mal en France. Ma soeur a vécu 7 ans à Charlotte, en caroline du nord. J'y allais chaque été, et j'y ai passé 3 noëls. La moindre maisonette est décorée comme un sapin de Noël, avec des sapins, de sdrapeaux américains, des faux père noëls sur les toits des cheminées etc... J'imagine pour Haloween, le truc que c'est. J'y suis allé une fois en février, c'était la Saint Valentin : ballets de limousine, teufs chez les voisins etc... C'est trés bon enfant, la fête à l'américaine, c'est sympa comme tout. Et je n'ai rien contre. Ce qui me sidère, et sur ce point tu vas voir que tu vas m'approuver GER, c'est qu'en France, on a du mal à "intégrer" ça, et que, donc, comme je le disais [zzz], ce genre d'initiative passe vite pour de l'indécence genre "Ouh! les vilains ils essayent de gagner de l'argent sur notre dos! C'est trop nul Haloween". Comme si il fallait ça pour claquer notre fric... J'espère que je me suis fait comprendre ce coup là [content]

Chacun fait fait fait, cequi lui plait plait plait ...[fou]


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 2 nov 2005 à 18h16

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Tout à fait maxi ... mais ça reste pour moi , qu'un pretexte répandu par l'anti-américaniste primaire qui n'explique que par l'aspect commercial la venue d'une tel fete en France et rien d'autre !
Comme le dis Yara on ne voit pas que ça fait plaisir au gamins , qu'ils s'en amusent , que ça leur permet de récolter une tonne de bonbons et de crise au foie ... en France c'est ainsi ; c'est américain donc c'est pas bon .. ensuite chacun ses gouts

--== GER ==--

message posté le 2 nov 2005 à 18h26

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Tout à fait d'accord. C'est vrai que ça m'énerve. Comme les mecs qui vont casser des Mc Do parce que ça représente l'influence américaine, la mal bouffe etc... Moi, je dis bravo à Monsieur Mc Donald d'en être arrivé là où il est. C'est ce qu'on appelle l'esprit d'entreprendre. Même si personnellement, je préfère une bonne andouillette sauce moutarde à l'ancienne frites rustiques. [vert]
Je suis exaspéré, de toute manière, par ceux qui vont critiquer en mal ceux qui réussissent mieux que eux par le travail, dans le style "Il roule en BMW, je suis sur qu'il magouille"... C'est un peu ce style, comme tu dis "c'est américain, donc c'est bidon". Alors que visiblement, si on regarde les statistiques, c'est eux qui ont tout compris non (au moins dans ce domaine là)?


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 2 nov 2005 à 18h42

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
les gens qui pensent cela doivent ausi penser que par exemple pour halloween ce sont les marchants de bonbons americains et marchants de costumes americains qui viennent en france ?!!!!
pourquoi l amerique ferait de l argent sur notre dos pour cette fete aors que c est les commercants francais qui en profitent le plus !!!
meme chose pour les mc do les vendeurs ou ceux qui font la bouffe sont pas americain la viande ne vient pas d amerique !! alors qu ils arretent de tou mettre sur le dos des USA !!!
en france c est bien ca tu demande a un gars si un truc est bien il va dire oui et des que tu lui dit que c est americain il va tout de suite dire que c est nul !!

Cummins Power truck !

message posté le 2 nov 2005 à 21h34

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
L'antiaméricanisme juste pour le principe n'est pas toujours justifié. Il y a un tas de truc que je n'apprécie pas du tout de la culture étatsunienne. Halloween en est une. Par contre, je me vois mal expliquer rationnelement à un enfant de 9 ans les raisons pour lesquelles il n'y participe pas.
Je ne me déguise pas (ça me ferait chier [grrr]) et je ne décorerais pas ma maison (je suis trop flemmard) ; je n'ai pas non plus l'envie d'entendre la sonnette 50 fois ce soir-là mais je n'empêcherai jamais mon fils d'y participer. Il aime ça. Un enfant, c'est extrèmement ludique. Un enfant ne souhaite que s'amuser. Il aura suffisamment le temps d'être responsable plus tard. Laissons-le s'amuser.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 2 nov 2005 à 21h54

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Tout a fait Julien ... j'ai un ami pro americains qui est tres au courant du fonctionnement des Mc Do . Tout les produits sont issu du pays ou il sont implanté sauf le pain qui vien de Harris , donc americain. Les mac Do subissent par an plus de 300 controles sanitaires contrairement a certain restaurant français ou non français .

Citation
Comme les mecs qui vont casser des Mc Do parce que ça représente l'influence américaine, la mal bouffe etc


Entierement d'accord . Lorsque je vois le José Bauvais precher contre ce qu'il appelle la mal bouffe ça me met hors de moi . Je ne suis pas pro-Mc Do , j'ai conscience que manger dans fast food tout les jours ne fais pas maigrir ... autant que de manger tout les jours la moitié d'un pot de riette du terroir ou un demi baton de Berger .
Un CheeseBurger n'est pas plus mauvais qu'un sandwich merguez moutarde ...c'est tout aussi gras et vous prendrez du poid de la meme maniere.
Non ce qui est mis en cause n'est pas l'idée meme de la mal-bouffe mais l'esprit americain , la puissance americaine qui vient implanter ses restaurants en France ...c'est d'un pathétique. Fort heureusement on la le choix , le choix de manger ou non dans un mac Do , ce que Bauvais a oublié .

Mais une chose me viens a l'esprit , comme quoi c'est l'industrie americaine qui est visée , Pourquoi les reprensentants de la communauté agricole tel que José Bauvais ne se sont t'ils pas attaqué aux Quick ou aux Keb , ça n'est pas français , c'est du fast food et c'est gras

--== GER ==--

message posté le 3 nov 2005 à 00h43

Avatar

AHA

  • membre
  • France, sud-est

Well well, José Bové au tout début je le trouvais sympa avec sa défense des éleveurs, des agriculteurs, mais finalement je me suis rendu compte que ce qu'il fait c'est un peu du n'importe quoi, d'ailleurs on n'en entend plus parler et c'est tant mieux.

Et pour les américains, c'est vrai que c'est une autre culture, et je pense aussi qu'on a tort de les juger, ils sont comme ça et chez eux c'est normal, et je ne vois pas pourquoi on voudrait qu'ils soient comme nous, et en vertu de quel principe on viendrait leur dicter leur conduite sous prétexte que nous serions "parfaits" (égocentrisme français typique)...

---------------------------------------------------------------------------------
L’incroyable City Journal d’EnferlanD -
Tutorials, hole digging, petites astuces, lien BRF

Le C.J. d'Enferland et de son univers impitoyaaaaable reviendra peut-être, un jour...