En tous cas ici je ne risque pas d'être embêté par les gamins qui viennent sonner à la porte, aux alentours le plus jeune doit avoir 80 ans au moins [vert]
GER a écrit dans tout cela je constate l'omni mécontentement des europeens , surtout des français, eternels raleurs , face a cette fete qu'ils disent aujourd'hui commerciale dès qu'ils ont su qu'elle etait d'origine celte donc de chez nous . Au depart ça n'etait qu'un produit de plus importé des etats-unis mais maintenant ça n'est que pour enfler les caisses de commerçants peu scrupuleux , à leurs dires ... comme si Noel n'etait pas aussi commercial sinon plus ... si on part de ce point de vue , il n'y a rien de plus commercial que Noel , entre les guirlandes , les sapins , les dindes , les cadeaux , le foie gras , les huitres ...etc , les produits symbolisant les fetes de noel sont bien plus nombreux que ceux d'Halloween ... mais Noel reste une tradition ancestrale , une icone pour les enfants qu'on passe au dela de l'aspect commercial .
Alors pourquoi ne pas discréditer la St Valentin , Paques , la fetes des Peres , la fetes des meres ...?!
Il est bien dommage qu'on ne puisse voir Halloween ainsi .
J'aime l'ambiance de cette fete , j'ai toujours adoré les films d'horreur et leur contexte , les histoires de fantomes , rien ne justifie qu'on puise dénigrer Halloween seulement si les anti-américains gardent en tete que les USA célebrent joyeusement ce moment .
Je n'ai jamais dit que Haloween c'est bidon, nul, ou que les américains nous fauchent notre pognon! J'ai simplement dit que les fêtes, aux USA, sont l'occasion de voir en oeuvre la machine commerciale américaine, impressionante, avec une multitude de dérivés liés à l'évènement. Même les catastrophes ils en font un business! Après le cyclone de la nouvelle Orléans, des commerçants vendaient des t-shirts avec écrit "j'y ai survécu". C'est les amerloques ça. Ils ont un esprit mercantil que nous européens nous n'avons pas. On prendrait ça pour de l'indecence, alors que c'est une manière comme une autre de faire du pognon, finalement quand on y pense. Pour ce qui est de Haloween, ce qui me fait rire, c'est qu'il y'a 10 ans, on ne le fêtait même pas. C'était "alowouine" pour les ricains, et "la toussaint" pour nous. Voila tout [cool]
ceux qui a la suite du cyclone de la Nouvelle Orleans , vendaient des Tee-shirt , c'est leur probleme c'est un autre débat ... Bien sur qu'il ya 10ans Halloween n'etait pas feté en europe , mais c'est une fete qui n'est tres certainement pas plus commerciale que les autres , tel que Noel , la fete des meres ou des peres . Cela amusait les petits , a se déguiser pour recolter des bonbons , on decorait quelques vitrines et c'est tout... et alors ? ça cause du tort a qui ?... ça profite à qui ? aux vendeurs de costumes , aux confiseries ... et encore aujourd'hui cette fete s'essoufle. Les instances religieuses veulent conserver la l'esprit de la Toussain qui revient plus avant.
Qu'on me dise qu'on aime ,simplement , pas Halloween je suis d'accord ...ok ! chacun ses gouts, mais qu'on me dise qu'on aime pas Halloween parce que c'est commercial ... je ne suis pas d'accord , trouvez une autre excuse. D'autre fetes sont bien plus comerciales que ça .
--== GER ==--
message posté le 2 nov 2005 à 16h51édité le 2 nov 2005 à 16h53 par visiteur
Perso j'aime pas l'ambiance d'halloween, sa sent trop le plastique [vert]
Je sais pas mais sa m'a toujours écoeuré...
EDIT:
AHA a écrit
Bien, voici le bilan de ma journée Halloween : j'ai distribué des bonbons à des enfants qui n'étaient pas déguisés, ou alors juste un barbouillage sur les joues, alors que l'année dernière ils étaient bien déguisés en fantômes, sorcières, etc... Et il en est passé moins aussi.