message posté le 20 oct 2005 à 01h21édité le 20 oct 2005 à 17h45 par THE ROCK THE MOTARD
Comme plusieurs le savent, mes positions sur ce mode économique sont plutot anarchique. Berf, j’enmerde le système capitalisme libéral. Mais il faut démêler les choses un peut.
Le système capitalisme libéral est en fait la libre décision des entreprises. L’état n’a donc pas de role a jouer dans ca, et ca chie. Prenons par exemple la vente d’électricité (qui est maintenant de la juridiction d’Hydro-Québec, une société d’état) Au début du siècle dernier, c’était des sociétés privés qui s’occupaient de la production et la vente de l’électricité. Cela a eu pour effet que le pauvre peuple se faisait littéralement exploiter par ces entrepreneurs qui vendaient leur électricité a prix d’or. Dans un monde capitaliste libéral idéal, le problème se serait régler tout seul avec l’arrivée d’une autre compagnie qui aurait offert le meme produit a des tarifs concurrentiels. Mais qu’arrive t-il quand toutes ces entreprises concurrentes se mettent d’accord pour exploiter la population tous ensemble (comme ce fut le cas ici au Québec dans les années 1940-50) ? Les PDG et leurs lèche-cul deviennent riche et la population se fait exploiter.
La solution a ce problème de merde a été la création d’Hydro-Québec, notre société d’état. A partir de la, les tarifs ont été normaliser et tous le monde a pu en profiter.
Seule ombre au tableau : les québécois sont con. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui on se plain des tarifs élevés d’électricité et des profits extraordinaire d’HQ. Mais comme un québécois c’est con, ca prend pas la peine de regarder chez le voisin. Saviez vous que c’est ici, au QUÉBEC qu’on paie le moins chère notre électricité ?! Et ces profits faramineux que fait HQ serviront plus tard a ériger d’autres barrages et centrales sur le territoire, pour pouvoir fournir l’électricité requise au con moyen qui consomme trop. Car oui mes amis, la saturation de notre réseau est proche, c’est le temps d’agir.
En tout cas, maintenant que vous comprenez le système capitaliste libéral (comme il y a aux États-Unis par exemple), comprenez vous mes positions sur le sujet ?... moi ca m'énerve !! [grrr]
Le mieux selon moi est un mixte du système capitalisme et communisme (la droite et la gauche). On a un parfait exemple de la réussite de ce système : Hydro-Québec