will69 a écrit
J'ai une question que j'accorde a tout le monde pour avoir un avis et pour en discuter.
Premièrement aux Québecois, quelle avenir a la langue Française chez vous? L'Anglais serait t il trop vivace ? Ou vous avez toujours un pied ferme sur la patrie de vos aïeux du vieux continent?
Et enfin, a nos amis Francophones de toutes sorte, comment pensez vous qu'elle évolura?
Sujet simple, juste pour avoir un avis commun pour ne pas juger certaines choses sur ce que je pense. Merci d'avance pour votre opinion! [content]
Par pleins d'actions fait par des Québécois qui se sont passé dans le passé , la Langue Française ici s'est grandement améliorée , par rapport au début de 1900. Avant , même si la population était à 80% francophone , les anglophones minoritaire , avaient le pouvoir ici , l'affichage était partout anglais d'un bout à l'autre du Québec ( sauf en campagne ou étaient situés les Francophones ). Encore aujourd'hui , je trouve qu'on accorde une TROP grand place aux anglophones et à l'anglais au Québec. Moi c'est clair , je ne leur offrirais aucuns services, d'ailleurs , je ne leur offre aucuns services ¸a mon travail , ou on me parle parfois en anglais , je répond toujours en Français. Je ne me metterai surtout pas à parler Anglais sur mon territoire. Parcontre , quand j'ai été à toronto , et à New-york , cela ma fait un réel plaisir de parler anglais , je me suis débrouillé , et tout le monde m'as compris.
Pour en revenir à la place de l'anglais , prenez par exemple ces faits : le Québec est peuplé de 550 000 anglophones ,ce qui représente 7% de la population Québécoise.Pourtant , ceux ci disposent de 18 hopitaux anglophones , et de 4 universitées. Hors du Québec , le reste du Canada , est peulé de près d'un Million ( 1 M ) de Francophones , ceux ci ne disposent que d'un seul hopital Francophone , qui as bien passé près de fermer : l'hopital Montfort. Ils ne disposent d'aucune universitée Francophone.
La langue Francaise , n'as qu'un avenir , et c'est au Québec qu'il se joueras , c'est donc en devenant souverain que nous pourons lui assurer son plein épanouissement et son plein essor, et il n'y as que nous même qui peuvent s'occuper de notre langue. Le Québec s'est doté de la loi 101 , loi qui protège le Français , exemples : Affichage en Français , obligation des immigrants venus d'autres pays d'envoyer leurs enfants à l'école Française etc...
L'anglais as le autant le droit d'exister que le Français, sauf qu'au Québec , le langue qu'on dois y parler dois être clairement celle de la majoritée , les francophones , que je répète , représentent 81% de la population.
Dans la vie de tout les jours , moi même je fait des efforts pour ne pas trop dire de mots anglais , on as qu'à penser au mot ''week-end'' que je n'emploie pas , mais bien fin de semaine etc...
Ou vous avez toujours un pied ferme sur la patrie de vos aïeux du vieux continent? => les relations que plusieurs Québécois entretiennent avec la France diffèrent d'.une personne à l'autre , certain les détestent , d'autres s'en tapent , d'autres les aimes.
Dans mon cas , je me s'en très lié à la france , au niveau de la langue , de mes amis , et de toutes sortes de relations. La France , est mon deuxieme peuple , et serais le deuxieme pays sur la terre ou je me sentirais chez moi.
Comme le général de Gaulle l'avais dit pour Montréal , je le dit pour le Québec : Le Québec est le vôtre ( aux Québécois ) , et je me permetterai d'ajouter , c'est le nôtre !!! ( Francais & Québécois ).
Je suis fier d'être Québécois , et je suis fier de voir quil y en as pleins d'autres qui le sont. Et j'espère à la survivance de notre peuple. et du vôtre. le notre en fait [vert]