Je voudrais pas en rajouter une couche (nan nan c'est pas mon but...^^)
Mais,je parle pour moi a Orléans,j'ai une image des Marseillais qui ne pensent que a leur ville,marseille par ci marseille par la...etc.
je dis pas que tout les marseillais sont comme ca loin de la.Mais c'est l'image que j'en ai.
Et elle vient des marseillais connus,ya un comique (par expl,mais jme souviens plus de son nom) et a chaque fois dans ses sketchs ,c'est toujours marseille qui revient.
A la télé également,prenons "plus belle la vie" par exemple,on ressent le meme truc.Neansmoins en regardant cette série j'ai apris a aprecier la ville. [content]
Et puis souvent les Marseillais n'aiment pas Paris (une image qu'on a d'eux idem...) et moi j'aime pas qu'on aime pas les parisiens [vert]
(j'espere que mes propos ne vont pas etre mal interprétés [neutre] )
Maire de Gaspoña Leon,Estramadoura,San Esteban et Bluebeach City
Je crois que c'est Titoff qui avait été a une émission, et les animateurs se foutaient de sa gueule a cause de son accent.
Il a pété les plombs et a eu raison.
Ce n'est pas ce qui explique la rivalité entre Paris et Marseille, mais chaque fois que quelqu'un a un accent, a la télé, tout le monde se fout de sa gueule.
Comment expliquer que beaucoup de gens de province se rendent compte par leurs expérience qu'ils sont un peu pris pour des cons quand ils vont a Paris?
Coolio
_______________________________________
Jeux de mains, jeux de toulousains!
Coolio a raison. Quand je vais dans le nord on me dit souvent "alors cong, comment il va le marseillais? Bieng?" et on se fout de ma gueule. Moi personnellement, la seule rivalité que je connaisse entre parisiens et marseillais, elle vient du stade.
Maintenant, c'est vrai que les marseillais sont fièrs de leur ville de 2600 ans, mais de là à dire qu'on en fait des montagnes. Comme coolio l'a dit, on est tous trés chauvins et c'est normal. Mais au fond, on aime tous tout le monde non? Enfin, personnellement, je n'ai jamais eu quelconque à priori sur qui que ce soit ou quoi que ce soit. C'est peut être pour ça que je supporte mal les critiques sur les soi-disant "mentalités" ou autres. Peut être que je suis trop naïf, mais je préfère ça...
ah ben moi jsuis persuadé que certains ici seraient capable de fusiller sous prétexte qu'on émet un jugmeent sur une mentalité. Sans que ça ne sois teinté de xénophobie, on peut quand même avoir un jugement, une réflexion et un avis sur une population.
Paris, comme je l'ai dit, c'est des provinciaux essentiellement. Maintenant qui n'a pas connu de gens, partis à Paris, qui de retour dans la famille ne peuvent s'empêcher de mettre en avant Paris, mettant ( sans le savoir ou en le sachant) son interlocuteur provincial en position de campagnard où rien n'existe. De la même manière qu'un américain parlera à un français... en lui demandant s'il a la télé chez lui.... C'est cet effet de masse, ou tout existe, ou tout se fait, qui détache au fur et à mesure les gens d'une certaine réalité et les entraîne dans une condescendance naïve (ou non) et qui peut susciter chez l'autre un phénomène de complexe d'infériorité. On dit bien monter à Paris.... Même chez moi on dit monter à Paris...Comme si aller à paris était une ascenssion sociale...
On peut pousser l'analyse sociologique à toute les villes. C'est sur ce genre de postulat qu'existent els rancoeurs régionnales, locale ou nationale.
Evidemment que tout le monde ne réagit pas pareil...Evidemment.... Mais ce sont des traits qui resortent souvent. Et si ces traits resortent de manière globale, sur des population de gens qui à la base n'ont rien en commun, c'est que la vie, les moeurs, etc... affecte directement ces populations.