TOUTSIMCITIES

Quelle ville française?

Quelle ville française trouvez-vous la plus belle?

  • Lille 9% 6 votes
  • Lyon 27% 18 votes
  • Toulouse 6% 4 votes
  • Bordeaux 9% 6 votes
  • Marseille 14% 9 votes
  • Nantes 9% 6 votes
  • Strasbourg 23% 15 votes

68 votes, dont 4 votes blancs

message posté le 21 sept 2005 à 21h00

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Puis a Strasbourg, il y a les canaux, ce qui est assez unique dans les grandes villes françaises

Ad urbem vivit!

message posté le 22 sept 2005 à 00h37

Avatar

coolio

  • membre
  • Toulouse, France
a Toulouse aussi il y a des canaux.....enfin deux.....le canal du midi, et le canal latéral a la Garonne, mais comme ils se suivent, on peut considerer qu'il y en a qu'un....

Coolio
_______________________________________
Jeux de mains, jeux de toulousains!

message posté le 22 sept 2005 à 01h26

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
oui mais bon, ils ne serpentent pas dans la ville, en se divisant en canaux plus petits etc.. Un peu comme à Bruges, en moins bien ...

A Strasbourg, le canal ne fait pas que passer comme à toulouse (enfin, je suppose que c'est ainsi, pcq je suis jamais allé à Toulouse). A Strasbourg, y a des canaux plus petits, etc

Ad urbem vivit!

message posté le 22 sept 2005 à 01h34

Avatar

coolio

  • membre
  • Toulouse, France
je suis tout a fait d'accord avec toi....
Le quartier "Petite France" a Strasbourg est magnifique.
Si ce n'était le climat, je pense que j'y serais bien....

Coolio
_______________________________________
Jeux de mains, jeux de toulousains!

message posté le 2 janv 2006 à 21h22

?

Bon bé moi, je ne fais que passer (mais j'y reviendrais, j'adore les débats enflammés pour comparer des choses qui sont trés difficiles à comparer..[fou])
On va comparer les villes étudiantes et celles qui le sont moins, des villes dont la densité de population est énorme avec les "espacées", celles dont la superficie communale est petite avec les mastodontes comme Marseille, celles-qui sont au Nord, au Sud, à l'Est à l'Ouest avec tous les impacts climatiques que cela engendre. Les courants architecturaux de tous les siècles (qui ne sont pas représentés de la même façon dans toutes les villes)... et puis il y a la beauté pure (trés subjective) ainsi que le bien-être (trés subjectif aussi)...[confut]

Bref, quoiqu'il en soit je me suis moi-même prété au jeu, j'habite Strasbourg depuis deux ans aprés avoir vécu ou trés bien connu (du style 2 week-end par moi à Paris pendant 2 ans) les villes suivantes : Toulouse, Bordeaux, Lyon, Lille, Paris et Nantes. Je suis désolé pour Marseille mais je me ferais un plaisir de la visiter dès que je le pourrais. Je ne la classerais donc pas, car je ne connais pas...[triste]

Mon choix se serait porté sur Paris si elle avait été à classer... mais je choisirais Toulouse. Son architecture est chaleureuse, trés belle (et se déploie surtout sur cour, ce qui la rend mystérieuse) et originale (ce qui n'est à mon sens pas le cas de Lyon, Nantes, ou Bordeaux dont les architectures sont des variantes de l'architecture classique française déployée en particulier à Paris)...

Son emplacement géographique est extraordinaire et ne la désservira pas dans l'avenir, (bien au contraire d'aprés moi) comme j'ai pu le lire quelque part... en effet le réseau routier, ferré et aérien est devenu (ou deviendra) tel que l'éloignement (et en plus l'éloignement de quoi?) n'est plus aussi handicapant qu'autrefois. Par contre, la présence de Toulouse dans le Sud en fait une ville (comme Marseille, Montpellier ou Nice) trés prisée des Français (et notamment des cadres... qui ont peut être plus les moyens de se payer des loisirs à foison) qui accordent une grande importance au cadre de vie (soleil, mer, océan, montagne, belles campagnes, que demander de mieux?)[yeux]... Par contre sur le plan économique, Toulouse n'a pas la puissance de Lyon, certes mais il faut voir d'où elle vient... Au XIXème siècle il n'y avait rien à Toulouse. Aujourd'hui elle fait partie des villes d'importance économique Européenne (au même titre que Lyon et Marseille et devant toutes les autres grandes villes françaises à part Paris qui est intouchable...). Incontestablement, la dynamique est pour elle, plus que pour Lyon qui elle est néanmoins un exemple de gestion économique. Les collectivités locales font en plus ce qu'il faut pour essayer de diversifier les activités (cancéropole, galiléo)...
Deux autres choses, j'ai entendu que son centre ville est minuscule. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si le centre ville est la zone particulièrement animée et commerçante de la ville, alors Toulouse fait la maille avec toutes les villes pré-citées. Si c'est l'étendue des constructions anciennes, alors encore faut-il définir ce qu'est une construction ancienne, car Toulouse possède le plus grand secteur sauvegardé (Loi Malraux 1962) de France : 250 hectares. Bien plus que les 150 hectares de Bordeaux ou le vieux Lyon qui lui est seul classé "secteur sauvegardé" (ce qui ne correspond pas au classement de l'UNESCO qui intègre La Croix Rousse et la presqu'Ile soit 500 hectares d'architecture belle en effet mais loin d'être éclatante). Ce centre ville est incotestablement plus grand que ceux de Lille ou Nantes. A bordeaux, le bâtit du XIXème siècle contrairement à ce que peuvent croire la plupart des Bordelais est prépondérant (en surface) sur le bâtit du XVIIIème qui fait la gloire de la ville... Or sans ce bâtit du XIXème qui aggrandit la ville ancienne sans pour autant faire parti du centre-ville lorsqu'il est trop éloigné des artères commercantes, la ville ancienne de Bordeaux serait moins grande que la ville ancienne de Toulouse. A Bordeaux encore, les quais, magnifiquement restaurés n'en sont pas moins restés un lieu de passage. Pas un lieu de vie.


Maintenant... loin de moi l'idée de dénigrer les autres villes... Elles sont toutes formidables mais si je devais faire un classement en omettant Paris et Marseille ce serait le suivant :

1 - Toulouse
2 - Bordeaux (magnifique, mais force économique faiblarde)
3 - Strasbourg (originale et parfois splendide)
4 - Lyon (trés belle certes mais ce n'est pas par son architecture qu'elle m'emballe le plus, à part le vieux Lyon... je préfère sa vie nocturne.)
5 - Lille (quel caractère!)
6 - Nantes (anonyme...)

Quoi qu'il en soit soyez fiers de vos villes elles sont chouettes... au moins autant que ne le sont les autres villes du monde [cool].

message posté le 2 janv 2006 à 21h46

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
Un des membres qui pose enfin ses idées clairement. mais moi qui suis Lyonnais, quel description attribue tu plus précisément a Lyon, tout aussi subjectivement que tes autres descriptions?

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 2 janv 2006 à 23h19

Avatar

Moneymail

  • membre
  • France, Bordeaux
Perso, la ville de Lyon (même si j'ai voté pour Strasbourg) m'attire énormément... non pas par son architecture, mais j'ai l'impression que c'est une ville très puissante économiquement.

Pour Toulouse, c'est une ville qui secrètement, rêve d'être la nouvelle Barcelone. Son pouvoir économique va en grandissant, et je parie que dans quelques années, ce sera (car c'est déjà), une ville incontournable en France, qui aura au moins autant de pouvoir que Lyon si elle sait se diversifier (sa puissance économique ne repose que sur Airbus et l'Aérospatiale, pour le moment). Maintenant, il faudra que la ville sache gérer l'afflux considérable de population qu'elle reçoit, en évitant les erreurs d'urbanisme des années 60 et l'étalement urbain, qui deviendra problématique (vu le nombre de lotissements qui se construisent, c'est pas gagné).

Pour Nantes, j'aime beaucoup son caractère bourgeois, c'est une ville qui a de la classe. Dans le même état d'esprit que Bordeaux (à croire que la traite des nègres... erf enfin bon.). Mais c'est une ville qui n'a pas de puissance économique, on n'en entend jamais parler. Je pense que dans l'avenir, ce sera une ville d'importance moyenne comparée à des villes comme Lyon, Lille, Marseille, Toulouse ou même Bordeaux.

Pour Marseille, je pense que c'est une ville qui a un potentiel économique important, mais qui ne sait pas le gérer. Les tensions syndicalistes sont trop présentes pour faire avancer la ville, qui est de surcroît mal gérée par un maire attentiste. Bref, si Marseille veut se poser en deuxième puissance provinciale, elle aura du mal par rapport à Lille ou Toulouse. Sa puissance repose uniquement sur sa démographie.

Pour Strasbourg, je dirais que c'est une ville qui, même si faible économiquement, a des allures de vitrine du creuset à la Française. Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai beaucoup apprécié en y allant, le mélange des cultures alsaciennes, allemandes et françaises. Le tout forme une ville harmonieuse, très classieuse également. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour cette ville, qui en étant grande, garde une espèce d'atmosphère de village. La ville a dimension humaine, pour résumer.

Pour Bordeaux, à sa puissance économique faiblarde, je répondrais qu'on ne se relève pas de 40 ans d'attentisme sans quelques séquelles. C'est une ville à la démographie avantageuse (on a tendance à l'oublier, mais jusqu'à 1999 Bordeaux était plus peuplée de Toulouse par exemple). "La belle endormie" comme on la surnommait à l'époque de Chaband Delmas, est en train de se réveiller, lentement.
Pour le futur, je pense que Bordeaux pourrait devenir une "petite" ville européenne. Il faudra pour cela qu'elle s'appuie sur une région, l'Aquitaine, qui est une région assez peuplée et pleine de savoir faire.
Bref, dans un avenir proche, Bordeaux sera une ville de seconde zone, qui sera largement dépassée par sa rivale Toulouse (c'est déjà fait), mais qui, si elle sait faire correctement le virage qui l'attend, pourrait, si ce n'est la rattrapper, au moins tenter de le faire.

Pour Lille, je ne m'exprimerai pas.

Pfffiou.

Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia

message posté le 2 janv 2006 à 23h56

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
Merci de ces précisions je comprends ton épuisement.

Gabs a écrit
D'ailleurs, elle (Lyon) devrait un petit peu plus se vanter comme fait Toulouse aujourd'hui


Un vrai Lyonnais ne montre pas ses richesses. C'est un caractère de terroir.

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 3 janv 2006 à 01h58

Avatar

Bobo

  • membre
  • Lavaltrie, Lanaudière
Moi j'aime les ville Europénne parce qu'elle sont bien organisé et vous chère amis Européen savez comment faire des projet sans qu'il est de la magouille

Quand la vie ne tient qu'à un fil.... et bien prenez là à la légère et amusez-vous. :)

message posté le 3 janv 2006 à 15h25

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Will69 [fleche] Tu veux que je t'exprime aussi mon opinion plus en détail? [vert]
Voila mon classement (bis) et les raisons de ce classement :

1° - Toulouse : Magnifique ville, trés authentique, qui a su préserver son architecture d'origine, tout en intégrant aux abords de son centre ville ancien et aux 3/4 piétonniers une série d'artères importantes avec commerces, Hotels, clubs etc... La présence de la belle et sinueuse garonne ne fait qu'amplifier le charme de la brique rose (qui est rouge en fait [vert]) et confère à la cité une atmosphère que j'estime unique en France. On y respire, car les bâtisses ne s'élèvent pas à l'infini et les rues sont assez larges, surtout lorsque aucune voiture n'y circule. Le climat est celui du midi, avec beaucoup de soleil, une gastronomie locale qui n'a rien à envier aux autres, et puis Toulouse, c'est une ville animée, qui bouge, car c'est une ville universitaire d'envergure, et c'est comme l'a souligné je ne sais plus qui (pardonnez moi) une ville à taille humaine, donc, on ressent cette vie universitaire, d'autant que les universités sont à 2 pas de la place du capitole. (Sciences po, droit, sciences etc...). Dans l'avenir, la ville jouera surement un role de premier ordre de par son activité dans l'aéronautique. Si je devais vivre dans une grande ville, ce serait celle là...

2° - Marseille : C'est la position que j'y mets sans chauvinisme, sinon elle serait première. C'est une ville à part. Rien de folichon au niveau architecturale dan sson centre ville. C'est du Napoléonisme à tout casser, les toits en tuiles qui diffèret de l'ardoise, sinon, c'est trés rigoureux. Mais, depuis quelques années, contrairement à ce que tu disais mon ami Moneymail, le Maire Gaudin s'emploie à redonner du rustique à la ville, et à lui redonner un dynamisme perdu dans les méandres de plusieurs décennies de communisme sous l'ère Deferre. C'est le projet Euroméditerrannée : des hectares de bureaux reconstruits, des universités en ville, des studios de télévision ("plus belle la vie" vous connaissez[vert]?), des studios de radios, de nouveaux centres d'affaires, et une troisième ligne de métro. Ca, c'est Marseille du futur, c'est plusieurs centaines de millions d'euros d'investis, incluant une restructuration complète du stade vélodrome, qui de par sa présenc een centre ville, jouerait un peu le rôle de "pôle de vie" au même titre qu'un centre commercial, des immeubles restaurés par centaines... bref : Marseille bouge, se refait un lift, et d'aucun diront "c'était pas trop tôt". On commence à retrouver des façades aux couleurs mélangées de bleu, vert, jaune et ocre, aux volets chatoyants, en bord de mer... Et puis voila, y'a ça, c'est la mer, ou qu'on soit on la sent, on sait qu'elle est là. le port déboule en centre ville comme un immense parking, les commerces sont autour, tu t'engouffres ça parle fort, ça chante, ça gueule, y'a la criée tous les matins, et puis voila quoi... bon, je dis ça parce que j'y ai vécu. Mais je conçois pour un extérieur, ce soit plus difficile. Mais il y'a des quartiers de Marseille, en pleine ville, à flanc de colline ou en crête. C'est ce que j'aime, les paysages et les quartiers ne se ressemblent pas, c'est valloné... d'ailleurs un quartier typique s'appelle "la vallon des auffes". Faut aller voir, et vraiment s'imprégner pour comprendre.
C'est un peu la différence avec Strasbourg : j'ai aimé la ville de par son aspect, trés jolie avec ses canaux et sa place pavée de la cathédrale, trés sympa à déambuler...mais deux jours pas plus!! Après j'en avais marre, c'était trop mortel! Ce que j'ai aimé quand même dans cette ville, c'est que j'y ai fait 4 repas, et que je me suis pété 4 fois le ventre [miam][aime] Qu'est ce qu'on bouffe bien dans cette ville! La choucroute de la mer de la maison Kamertzel est un délice!!! [vert] (mais j'ai pas mangé que là non plus... [content])
C'est pourquoi je place avant elle et ex-aequo avec Lyon, Lille. Lille, c'est génial. Voila, tout simplement. On s'y amuse, y'a un quartier chinois, des étudiants, une cathédrale, un centre ville illuminé, chaleureux malgré le froid, une gare TGV en ville, des commerces en tous genres, mais c'est là aussi du napoléonisme architecurale. Donc, rien pour se démarquer des autres si ce n'est sa vie ambiante. Donc, pour résumer : un peu de cachet, beaucoup d'ambiance, de la chaleur humaine, et on mange bien. Voila, c'est mon constat identique pour Lyon, sauf que Lyon est peut être un tantinet plus difficile à vivre que Lille, car même si le centre ville donne une impression d'homogénéité, ben on se rend vite compte que c'est pas vraiment le cas. Mais quand on connait bien la place, on s'y éclate. y'a des bons trucs à faire à Lyon, et rien que pour ça, je trouve qu'après Paris, c'est la ville où un étranger aura le plus de choses à faire pour pas s'emmerder, entre musées et autres... Et puis elle bénéficie d'un emplacement idéal : 2h30 de la mer, 2h00 de la montagne et des stations légendaires comme Méribel, Les Arcs, Les 2 Alpes, Courchevel, Chamonix.... [rolleyes] ah la la.... C'es pour ça que j'aime bien Grenoble aussi [vert] et Chambéry [vert] et Annecy [vert] et Gap [vert] et Briançon [vert] ............
Enfin Bordeaux..... Parce que je sais pas, j'accroche pas. Autant j'aime toute la région, du médoc à saintonge... mais bon... La ville bof, trop austère à mon gout. Pas trop trop animée, mais comme je l'ai dit dans un autre post : ça a l'air de changer un peu, j'y suis retourné le 20 décembre, un aller et retour, pas de quoi alimenter la critique, mais rien ne m'a aggripé le regard...voila....

donc :
1 - Toulouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuse
2 - Marseille con
3 - Lille et Lyon prout
4 - Starsbourg ja!!
5 - Bordeaux burps...


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]