C'est un vaste problème, où y a pas une solution, mais plusieurs et aucune à la fois !
Difficile de rester neutre quand on a cottoyé en permanence la violence. Difficile aussi d'etre objectif quand on a toujours véçu dans un quartier tranquille...
Il ne faut pas généraliser en disant telle communauté fout la merde ou pas. C'est beaucoup plus compliqué...
Le problème c'est qu'en France dès qu'on refuse quelque chose à une communauté étrangère, on est taxé de raciste. D'où la célèbre phrase de Coluche qui illustre parfaitement la situation : "Les arabes sont plus égaux que les autres !".
Les immigrés ont été parqués dans des quartiers en banlieues. Ils sont restés entre eux et ce qui n'a pas facilité leur intégration en France. Au contraire, aujourd'hui on se retrouve avec des ghettos, où la loi n'est pas respecté et où ceux qui veulent en sortir (sans l'aide de personne) subissent la violence de ces quartiers et le racisme des autres alors qu'ils y sont pour rien.
Dans ces quartiers "sensibles", les fouteurs de merde croivent que tout leur du et en proffitent grassement. La justice est incapable de s'occuper d'eux notamment des mineurs, ne disposant pas des outils nécessaires. Pendant des années on a cru à tort que la prévention suffirait. Ca n'a fait qu'accroitre le problème. On demande même à la police de ne pas aller dans certains quartiers, pour "ne pas faire de vagues" ! Ce qui conforte d'avantage la situation.
En généralisant, on oublie que des milliers de personnes de toutes origines, dans ces banlieues, subissent cette violence au quotidien. C'est injuste et ils restent dans cette merde parce qu'ils n'ont pas le choix, parce qu'on fait rien pour faire respecter la loi.
C'est nous seuls (la France) qui sommes responsables de la situation :
racisme -> on veut contrer le racisme (se donner bonne conscience) -> inversement de situation : "plus égaux que les autres" -> situation de non-loi -> redéveloppe le racisme ->...
Ensuite en réponse à THE ROCK, sache que ton discours est limite en France. Il est même répréhensible pour racisme.
Gui_Gui : je suis entièrement d'accord avec toi.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."