Le Canada est une "
monarchie constitutionelle. Un état ayant comme chef un membre d'une famille royale. Un Royaume finalement ? Non !! Parce que le souverain du pays n'a pas de pouvoir. Enfin, plus !!
Qui est donc notre souveraine ? La reine du Canada est Elisabeth II. Cependant, comme je viens de le signaler le souverain n'a pas de pouvoir aujourd'hui. Le vrai détenteur du pouvoir au Canada est le premier ministre qui est nommé à ce poste en tant que chef du parti ayant élu le plus grand nombre de députés.
Paul Martin est donc
dans les faits, le vrai détenteur du pouvoir à Ottawa.
Puisque la(le) reine(roi) n'habite pas le Canada, elle(il) y nommait - du moins, à l'époque coloniale jusqu'au début des années 1950 - un citoyen anglais pour la (le) représenter. Le(la) représentant(e) porte le titre de gouverneur-général. Il réside dans une maison de fonction pendant les six ans de son mandat.
Depuis environ 50 ans, c'est désormais un Canadien(ne) qui est nommé par le souverain. Depuis que c'est un(e) Canadien(ne) qui est nommé(e) par la(le) reine(roi), c'est
dans les faits le premier ministre qui nomme le gégé.
Depuis déjà longtemps, le(la) souverain(e) ne possède plus de capacité d'influencer la politique canadienne. C'est ainsi que beaucoup - dont moi - questionne la nécéssité de la fonction. Ça vaut pour ceux d'entre nous qui connaissons l'existence de cette fonction. [oeil]
L'économie ne serait que marginale mais l'abolition de la fonction donnerait au Canada une image définitive de sa souveraineté.
Depuis presque 6 ans, la gégé s'appelle Adrienne Clarckson. Issue du monde journalistique et télévisuel, c'est la première femme d'origine asiatique à être nommées à cette fonction. Elle a immigré au Canada pour devenir l'une des journalistes de la télé d'état parmi les plus respectée. C'est donc une femme extrèmement cultivée, parlant plusieurs langues qui quittera
Rideau Hall, le domaine où se trouve la résidence de fonction. Elle sera remplacée par une Haïtienne de 48 ans, Michaëlle Jean, issue également de la télé d'état, étant aussi connue au Canada anglos - puisqu'elle animait des émissions d'affaires publiques au réseau anglais - ce n'est donc pas une inconnue que le premier ministre a présenté au public hier.
Ayant quitter son pays pour fuir le duvaliérisme, elle symbolise l'espoir non seulement pour la très importante communauté haïtienne de Montréal mais pour tous les noirs du canada. Idiot ? On verra. En tous les cas, les communautés noirs ont déjà des attentes très grandes. Imaginez ! Une noire nommé à un poste honorifique, pour sûr mais une avancée néenmoins pour les immigrants. C'est pas moi qui le dit. Les leaders de certains groupes communautaires l'ont déjà énoncé.
Mme Jean sert déjà de modèles dans la communauté haïtienne. Le symbole de la réussite en sol canadien pour ce peuple-là.
La nomination de Mme Jean était hier à la une de tous les journaux en Haïti. C'était
la grande nouvelle.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis