TOUTSIMCITIES

sondage sur l'Euro

message posté le 13 juil 2005 à 12h54(message édité)édité le 12 juil 2005 à 23h01 par Urban-Citizen[/edit][/citer] tu ne parle de ce que tu connais Urban , je peux t'assurer que lor

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
[citer a]Urban-Citizen[citer]Mais non GER, c'est un des grands indicateurs économiques, tous secteurs confondus!

De plus, qd on parle de "salaires", on ne parle pas tjrs du salaires lui même, mes des taxes , des primes sociales en tout genre... Ca c'est le rôle de l'état. Et pour les gens qui vivent dans des entreprises avec fort syndicats, il arrive que ce soit le syndicat qui récclame l'augmentation au patron. Regarde en Wallonie, il y a souvent grève des TEC (Transport en commun: bus, etc), car les chauffeurs réclament une augmentation de salaire)..

Voici une tite définition concernant les augmentations de salaires:

une action directe ou indirecte sur les salaires : l'Etat, premier employeur de France joue un rôle important dans l'évolution des salaires en France. Pour lutter contre l'inflation, l'Etat peut donc prendre un certain nombre de décisions propres à orienter l'évolution des salaires (gel du salaires des fonctionnaires, augmentation faible des minima sociaux et du SMIC ...).
Certes ici on parle des fonctionnaires, dont l'état peut directement modifier le salaires, mais aussi de tous les emplois, puisque tout est taxé, secteur privé surtout!


EX: Ma mère, qui travaille en entreprise, ce n'est pas répercuté sur son salaire fixe (genre le salaire horaire), mais c'est répercuté sur sa prime de fin d'année!


2 sites pour un peu comrpendre si tu veux:


1 sur l'évolution récente des salaires dans l'UE des 15
http://www.eiro.eurofound.eu.int/2003/03/update/tn0303106u.html

1 sur quelques notions économiques (salaires, inflation, masse monétaire, c'est simple et clair, même si ça parle tjrs du Franc Français)

http://geronim.free.fr/ecogene/bts2/d3partie22.htm





Le problème en France et dans d'autrespays comme la Belgique, c'est que la morosité et le manque de réforme continuent à apporter cette morosité!

--== GER ==--

message posté le 13 juil 2005 à 17h05(message édité)édité le 13 juil 2005 à 17h44 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
[fleche]GER, je suis belge et crois moi que la situation n'est pas fort différente qu'en France!


Et puis que tu le veuille ou pas, moi je parle de l'indice national, et pas de ce que recentent les gens, tout comme qd on parle de l'inflation, moi, je prend les chiffres officiels de la BCE. C'est tout..


Si tu veux toi aussi faire une analyse des impressions que resentent machin truc et bidule, c'est ton droit.

Moi, je préfère m'en tenir aux chiffres, pcq tous le monde à ses impressions, j'en ai aussi, masi alors, on s'en sort pas avec l'impression et la sensation de mr X et madame Y

[fleche]Quant à "l'amalgamme" que l'employé X ou Y ne fait pas, je parle des statistiques officielles: si toi tu ne fais pas l'ammalgamme, c'est pas ça qui importe, mais ce qui importe c'est que les instituts de sondages et de stats, eux ils prennent justement en compte d'autres choses que le salaires lui même, comme la taxation, primes, etc.

Ce que je veux dire c'est que par "cout des salaires", les instituts prennent bcp de choses, qui font varier le cout du salaire en général (augmentation généralement, comem on di en économie), mais pas forcément le salaire brut ou net lui même!

[fleche]Loklas, je ne dit pas que tout va bien, mais ce que je dit, c'est que c'est facile de dire que c'est à cause de l'€, alors qu'il est simplement le bouc emissaire ideal!
Attention qu'un truc que j'ai mis, je l'ai mis ironiquement, pour dire que tout le monde pouvait en avoir, si tu en avais sur des gateaux ou je ne sais pas quoi, qu'il était possible d'en avoir des autres. Je voulais juste montrer que les impressions, c'est pas tjrs ce qu'il y a de plus scientifique!


[fleche]Tout n'est pas rose maintenant, c'est sur, la dessus on est entirement d'accord! Les vrais coupables sont les politiques nationales, et les manques d'actions de la BCE envers la croissance.


Quand à l'augmentation des prix, oui, il y en a une, mais c'est pas l'avant guerre en Allemagne qd même. Ca reste très minime, par les les chiffres officiels qu'on a (BCE)....

Oui, l'inflation varie au sein de l'Europe, elle varie même au seine de la France, entre Paris et Marseille!

tout ne vas pas bien, mais faut stopper l'exagération quand on parle d'une augmentation spectaculaire!

Si c'était le cas, on ne parlerait que de ça, partout dans toutes les revues économiques, voire même dans les journaux pour mr et madame tout le monde.

Et a part certaines revues, oui certains partis politique, c'est quand même pas l'actualité du moment!

Voilà mon impression, et ce n'est qu'une impression comme toute les vôtres, et elle est donc aussi subjective: l'inflation reste stable, la variation de sprixc aussi, même si les salaires augmentent moins vite que ces dernières années, c'est qd même pas des écarts immenses comme si tout a coup on était dévalués comme en argentine.....
Pour moi, le rapport Prix - salaires (revenus des gens)

et si on en parle plus en France qu'ailleurs, je pense que ça souligne surtout le malaise économique français, et le malaise françasi du moment: économie choc de la constitution européenne et 'l'impression d'instabilité " que cela a provoqué, etd 'autres choses sans doute!

[fleche]Ger ,Oui, ca parle de themes généraux sur le site, pcq tu n'avais pas compris de quoi on parlait, c'était tout, j'ai pas voulu faire mal! C'était pcq tu avais dit que les salaires ne concernaient que les fonctionnaires, ce qui est faux

[fleche]Oui Loklas, concernant les, ce n'est pas le site de l'état ou de l'institut du monde du travail... Ca nous évitera les termes techniques. Maintenant, j'ai qd même prix un site qui correspond assez à ce que j'ai étudié l'an passé en économie politique l'an passé.
Puis t'inquiète, c'est pas une truc politique comem ton machin sur ISrael ou Palestine [oeil] Ici, pas de parti à prendre, on explique simplement des termes économiques...

[fleche] Maintenant, je suis pas un expert économique, très très loin de ça d'ailleurs lol. Je ne suis qu'un bête étudiant, j'essaie juste de comprendre les choses de la manière dont je l'ai apprise et voilà!
Sans doute ai je été influencé dans ma façon de voir les choses par ce que j'ai appris à ce cours d'économie politique l'an passé, que j'aimais assez bien, néamoins, ce n'est pas ma formation de base, ça faisait partie de ma formation générale, même si ça m'a bcp plus.
Evidemment, j'ai pas tout retenu, mais qd même les grands themes dqu'on a vu, dont le système d'inflation etc...


Voilà, @+

Ad urbem vivit!

message posté le 13 juil 2005 à 17h57(message édité)édité le 13 juil 2005 à 18h08 par GER [modérateur]

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
les chiffres ne refletent pas toujours la réalité Urban, on ne se base pas sur du thorique là .Il faut etre bien plus pragmatique que ça . je te parle concret avec l'experience d\'un salarié de 15ans de metier et tout ce qui se rapportent à ce que je gagne et à ce que je depense , indice ou pas indice

Je ne connais pas la situation en Belgique , vous etes tres certainement beaucoup mieux lotti que nous au vu de ce que tu me dis , mais en France c'est autre chose , tu pourras interroger qui tu veux il te dira la meme chose que moi , tu pourras lancer les plus belles théories en terme général en un excercice de style que ça ne changera pas la réalité . On va bien au dela de la simple " impression

si je t'ai parlé des PME c'est que ça ne conserne pas uniquement le secteur public

--== GER ==--

message posté le 13 juil 2005 à 18h00(message édité)édité le 13 juil 2005 à 18h06 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
C'est ptetre pas très pragmatique, c'ests ur, je suis d'accord
Mais les impression et l'avis de mr tout le monde, qui ne sait pas tjrs de quoi il parle "techniquement parlant", c'est pas très scientifique, ça c'est sur.

Des impresisons tout le monde en a et des différentes en plus!

N'empeche que s'il y a des statistiques qui traduise le mieux la réalité, c'est quand même en économie.

On écouterait les chiffres du chômage, pcq il sont alarmant, mais on écouterait pas les chiffrres de l'inflation, pcq il ne sont pas assez alarmants à notre gout, et surtout, pcq il ne correspondent pas à notre "impression"?? Ca serait assez paradoxal! On écouterait ce qu'on veu bien quoi...

tu sais, c'est comme le sentiment d'insécurité. On peut crorie des quartiers très dangereux, alors que dans les faits, il ne se passe rien, mais c'est juste l'impression qui trompe.
Même si les impressions ne sont pas toutes fausses, rejeter ainsi

Bien sur il faut rester critique, mais de là à ne pas écouter du tout les chiffres, quand même quoi...



En Belgique, et surtout en wallonie, on est certainement pas mieux lotis qu'en France, croit moi bien!

Ad urbem vivit!

message posté le 13 juil 2005 à 18h07

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Ne te borne pas à ce que tu lis et à en porter credit... je ne sais pas si tu travaille ou si tu touche un salaire , mais si ce n'est pas le cas et que tu viens oeuvrer en France tu auras l'esprit hautement critique sur ce que tu gagne et ce que tu dépenses et regle par obligation et ce autant que la plupart des salariés chez nous ... crois moi ! et c'est loin d'etre une " impression "

--== GER ==--

message posté le 13 juil 2005 à 18h14(message édité)édité le 13 juil 2005 à 18h16 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Ger pour le moment, je bosse comem étudiant.

Ma mère et mon beau père sont ouvriers, même si je ne travaille pas encore, laisse moi te dire que j'ai grandi la dedans, et que j'ai eu une vie qui a bien du des fois faire face aux réalités économiques.

Ne te bornes pas à croire que tout est différent en france, c'est faux!

Et si tu fais le bilan économique de la Wallonie, tu verras qu'il est pire que la France...

Alors, crois moi, même si je ne suis pas sur le marché du travail, je suis conscient de bcp de chose, car la vie d'ouvrier (même pas d'employé hein), je sais ce que c'est dans la famille!


Bon, je vais me coucher, pcq d'ailleurs, ce matin, j'ai bossé de 6h à 14h dans une usine de biscuits, et là, je suis mort!

Ad urbem vivit!

message posté le 13 juil 2005 à 18h25

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
( hahaaaa!! [vert] je le crois pas , tu me rapelle mon frere ! )

tu me parles de chiffres en relevé quant à l'augmentation des salaires en Europe en l'approchant à tout les pays . je te parle de la réalité en France ( et j'ajouterais tres certainement dans d'autre pays d'europe , Pologne , espagne etc..) et de ce qu'on releve dans notre pays ainsi reconnu par les politique de chez nous ( via Sarko ) suite aux reformes sur les prix , tu me dis qu'en Belgique vous etes au meme topo que chez nous et tu essayes de justifier des chiffres et des théories economiques qui prouveraient le contraire ...!!

je veux bien croire que tu es au fait de la consommation en Belgique vu la situation familiale que tu me decris, mais commence par toucher un salaire en France pendant les 10 prochaines années et on en reparlera ! [vert]

--== GER ==--

message posté le 13 juil 2005 à 21h04(message édité)édité le 13 juil 2005 à 21h05 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
tu me parles de chiffres en relevé quant à l'augmentation des salaires en Europe en l'approchant à tout les pays . je te parle de la réalité en France ( et j'ajouterais tres certainement dans d'autre pays d'europe , Pologne , espagne etc..) et de ce qu'on releve dans notre pays ainsi reconnu par les politique de chez nous ( via Sarko ) suite aux reformes sur les prix , tu me dis qu'en Belgique vous etes au meme topo que chez nous et tu essayes de justifier des chiffres et des théories economiques qui prouveraient le contraire ...!!

je veux bien croire que tu es au fait de la consommation en Belgique vu la situation familiale que tu me decris, mais commence par toucher un salaire en France pendant les 10 prochaines années et on en reparlera !




Mais qu'est ce que tu racontes.

De 1, sache qu'en Belgique il y a la Flandres et la Wallonie, dans de ssituations économiques complètement opposée. Si la Flandres s'zen sort bien nous, les francophones, on est dans le même cas voire pire que les français.. C'est surement un problème de culture francophone [oeil]
Même si évidemment, les salaires restent "nationaux" et que la Wallonie reste accrochée, ce qui n'empeche pas une réalité et un pouvoir d'achat complètement différent...

[fleche]Mais oui, on parle du système en général! Mais ce que j'en dit c'est que même adapté à la réalité de chaque pays, ca n'est jamais un problème monstre et une mega répression économique comme vous le dite!



[fleche]au meme topo que chez nous et tu essayes de justifier des chiffres et des théories economiques qui prouveraient le contraire ...!!

Mais qu'est ce que tu racontes?

Jamais je n'ai utilisé les chiffres exacts, sauf pour l'inflation. Tout état qui s'écarterait trop de la moyenen européenne se ferait directement remettre en place. et les écarts tolérés sont très petits!

Je voulais juste que tu comprennes comment ça marche ( puisque dès le début ça semblait pas), et que tu refasses ta réflection de manière plus scientifique plutot que d"'impressions"!


[fleche]mais commence par toucher un salaire en France pendant les 10 prochaines années et on en reparlera !

C'est bien ce que je dis: le problème vient bien du manque de réforme et d'action de l'état plutot que de l'Euro, car si tu as suivi, c'est ça la question: est ce que l'€ est la source de tout ça? Réponse: NON. tu le dis toi même dans ton emportement [content]


Oui, je te rappelles et je te rapellerai encore s'il le faut [vert][oeil]

Ad urbem vivit!

message posté le 14 juil 2005 à 00h54

Avatar

Music

  • membre
  • Lyon
Les posts ici sont de plus en plus long ! [vert]

-----------------------------------------------------------------------------------------
Your thursday night trance treatment with : ASOT & GDJB
WebRadio >> DIGITALLY IMPORTED
-----------------------------------------------------------------------------------------

message posté le 14 juil 2005 à 12h09

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
on le sait que c'est pas l'euro ; mais l'etat , les commercant ... on proffitaient de ca pour augmenter les prix (les salaires ne suivent pas et les prix ils sont plus qu'arrondient au superieur)

et puis c'est pas parce que ce n'est pas politique qu'ils sont fiables tes sites ; j'ai trouve un site qui me racontait que la turquie faisait 12% de croissance annuelle et que l'UE effectuait 40% de ses echanges avec la Turquie (pour mes TPE) c'etait loin d'etre fiable .peut etre comme tes 2 sites

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol