Au Québec , la glace et la neige est bien connue tous , comme fesant partie de nous , qu'on l'aime ou pas .
Voici donc une image satellite ou on y vois la vallée du Saint-Laurent , entre Québec et Montréal. Étant donné qu'il fait généralement légèrement plus chaud à Montréal qu'à Québec ( 2 ou 3 degrés de différence ) , au moment ou il ont pris cette photos , il y avait de la neige à Québec et Trois-Rivières , mais pas à Montréal.
Je trouve ce décalage intéréssant à voir.
Et voici Montréal sous l'emprise de l'hiver [oeil]
Voilà c'est tout [cool]
FrAnKs
message posté le 15 juin 2005 à 06h22édité le 15 juin 2005 à 06h23 par dvchronique [modérateur]
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »
Tu sais je navigue beaucoup sur le net à la recherche de photos , et il y a beaucoup de photos que je trouve pas hasard , et je peux pas noter tout les sites ou je les aie prises .. désolé , j'aimerais bien te le dire , mais je m'en rapelles plus Mais peut être en entrant sur google images : Montreal satellite?
Bah... a en juger par les hivers que j'y ai vécu, on a quand même beaucoup de neige a chaques années... Moins qu'a Québec, mais plus qu'a Montréal... Par contre l'hiver arrive plus tard et repart plus tot... en général, au printemps toute la neige a Sherbrooke a déja fondu 2 semaines avant que ca soit le cas a Trois-Rivières...
C'est bizzard toutes ces quantitées de neiges, et le temps ou ca arrive ou ça fond ... entre 3-r Mtl qc et Sherbrooke ya quand meme pas 1000 km de différence ... à Montréal c'est surtout parce que cest une grande ville qui produit de la chaleur , et qui se trouve plus au sud que la neige et la saison hivernale est légerement moins rude
Montréal se trouve dans une vallée plutôt encaissée. Bien qu'étant assez large - on le voit bien sur la première photo (cette vallée peut bien faire au moins 50 ou 60 km de largeur sinon plus) - c'est surtout le fait qu'elle soit coincée entre deux chaînes de montagnes, les Laurentides au nord et les Appalaches au sud qui peut expliquer qu'à certains moment de l'année Montréal connait de la pluie et les reste du Québec, de la neige. En effet, cette "trappe" enferme parfois l'air chaud dans ce couloir qu'est la vallée du Saint-Laurent alors que de l'air froid envahi notre province. Au sol, de l'air chaud, tenu prisonnier par l'air froid en haute altitude.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis