Pour Bordeaux voici les projets en cours:
- Ils ont déjà commencé à développer un tramway sur 3 lignes (Ligne des Facs, Ligne Rives Gauche-Droite et Ligne de la Gare), avec à la clé une innovation mondiale (le tramway est alimenté par le sol, sans cathéners dans le centre ville). Seulement le problème est que, étant donné qu'il est alimenté par le sol, les précautions qui ont été prises sont draconiennes (vous avez moins de chance de recevoir une décharge en étant électrocuté par le tram que dans votre salle de bain). Résultat, le système disjoncte assez souvent (les derniers chiffres disent que 0.8% du temps total d'utilisation, il y a une panne liée à l'APS, ce qui est peu en soi, mais un vrai calvaire quand on doit se rendre d'un endroit à l'autre).
Le système APS (Alimentation Par le Sol) a été conçu comme suit: environ tous les 15 mètres est placé un boitier électronique entre les rails. Lorsque que le tramway arrive, le boîtier s'active et alimente le tramway. Donc, le rail porteur d'électricité est et ne peut être actif que lorsque le tramway est dessus. Aucun risque d'électrocution pour les gens qui marcheraient sur ce rail porteur.
Mais avec les problèmes récents, l'APS est remis en cause pour la deuxième phase des travaux (prolongement des lignes existantes).
A terme néanmoins, avec ou sans APS, le réseau des 3 lignes mesurera environ 45km.
Il est déjà le 3ème tram le plus usité de France (après Nantes et Montpellier).
Les rames sont très longues (environ 3 fois plus longues qu'une rame de métro toulousain) et peuvent accueillir plusieurs centaines de personnes (quelque chose comme 275 je crois). En heures de pointe, il passe toutes les 4 minutes, et en heures creuses toutes les 11 minutes... et ça va jusqu'à toutes les demi heures le dimanche soir vers minuit.
Deuxième grand projet en réalisation: l'aménagement des quais. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ça, Bordeaux était un port autonome très important. Les quais étaient donc couverts de hangars. Tout ça a été rasé, et va faire place dans un an à un énorme jardin public avec accès direct à la Garonne, avec notamment des pistes cyclables, des pistes de rollers, des "piers" etc.
Troisième grand projet: le nettoyage général de la ville.
Après des générations d'abandon de la ville (merci Chaband), les rues, façades et tout le tralalala étaient devenues noires de crasse. Tout celà est en train de changer depuis l'accession il y a 10 ans à la mairie d'Alain Juppé, qui a donné un formidable coup de pied dans la fourmilière. Depuis, un autre maire lui a succédé (surnommé bac - 4 car il est un peu bête). Et il a décidé de continuer l'oeuvre de son prédécesseur.
Résultat: en 2 ans, Bordeaux a fait un bond de 24 places au classement des villes les plus agréables de France, derrière Lyon et Toulouse.
Quatrième grand projet: l'aménagement des "cités"
Il n'y en a pas vraiment à Bordeaux, la ville est l'une des plus sûre de France, la criminalité est quasi inexistante et on peut se balader à n'importe quelle heure du jour et de la nuit dans tous les quartiers de la ville.
Néanmoins, rive droite, il existe une ville (Cenon) qui est officiellement la plus pauvre des villes de France, à cause de ses tours d'habitation type HLM.
Tout celà va être rasé et remplacé par des logements pavillonaires et des petits immeubles...
Enfin, il y a en projet de construire un zénith... et de construire un contournement autoroutier à l'ouest de la ville (une sorte de deuxième périphérique). Le tracé a été fixé il y a quelques jours, donc le projet n'en est plus un, il est devenu concret!
Voilà c'est à peu près tout... je crois [oeil]
Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia