TOUTSIMCITIES

La plus grande crise économique: La fin du Pétrole

message posté le 15 juin 2005 à 14h14

Avatar

bed018

  • membre
  • belgique
néanmoins, quand il y a moyens de faire du co-voiturage, je n'hésite pas (moindre coût et moins polluant) mais ce n'est pas toujours possible car mon horaire change tous les jours!
[fleche] mais attention, on est 13 à la maison et on fait quand même notre possible pour réduire la pollution
[fleche] ex: partir avec un minimum de voiture, et le tri des déchets même si on doit se déplacer pour aller dans un centre de recyclage.

alors voila ou je voulais en venir, c'est bien de dire que la voiture est un mal, mais un mas nécessaire pour certains. il faut plutôt s'en prendre au gens qui vivent et travaillent dans des villes comme Bruxelles mais qui malgré ça roulent dans des 4x4 ou grosses bagnoles surpuissantes.

Vaincre pour la Gloire, Périr pour l'Honneur...
U.S. MARINES CORPS: The Few, The Proud

message posté le 15 juin 2005 à 14h53

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
en tout cas en france on fait tout pour limiter le GPl !!
mon 4x4 etait equipé mais yavait trop de normes a respecter en plus c est des normes inutiles !! tout est fait pour decourager les personnes a rouler aux GPL la preuve ça nous a rien couté pour l enlever alors que si on aurait voulu le garder il fallait presque tout remetre a neuf et yen avait pour trop cher !!! alors que ces pieces la ne valent pas plus qu un simple systeme de gaz pour les usines ou l usage domestique

Cummins Power truck !

message posté le 15 juin 2005 à 15h00

Avatar

bed018

  • membre
  • belgique
[citer a]julien[citer]en tout cas en france on fait tout pour limiter le GPl !!
mon 4x4 etait equipé mais yavait trop de normes a respecter en plus c est des normes inutiles !! tout est fait pour decourager les personnes a rouler aux GPL la preuve ça nous a rien couté pour l enlever alors que si on aurait voulu le garder il fallait presque tout remetre a neuf et yen avait pour trop cher !!! alors que ces pieces la ne valent pas plus qu un simple systeme de gaz pour les usines ou l usage domestique [/citer]

100% vrau en belgique aussi. ca coute hyper cher à l'installation + les entretiens et les pieces a changer toute les X années. J'avais un dodge ram au LPG mais je l'ai vendu. çà me revient moins cher le diesel[snif]

au fait mon 4x4 est parti en france[oeil]

Vaincre pour la Gloire, Périr pour l'Honneur...
U.S. MARINES CORPS: The Few, The Proud

message posté le 15 juin 2005 à 16h42

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
[fleche]GER, je parlais principalement de la Belgique, qui devient une espèce de grande ville.

Oui, en belgique, la ville n'a plus de limite. Pour autant qu'on ait une voiture, pù qu'on vive en Belgique on vit en ville, les villages se transforment en mini ville, ségrégation de spopulations riches.....

Ca dénature la nature, pcq oui, les gens veulent du vert, une maison 4 façade, pas de voisin, des garages.... Mais alors: on veut pas d'odeurs, on veut que les routes soient en bon état, alors qu'on a urbanisé à partir d'un réseau fait pour la campagne, et pas de la banlieue, dôu des routes étroites en mauvais états, bouchons.
Sans compter les prairies, les couts excessifs des égouts et des services du à la déconcentrations.


Et qui paie? La société, c'est à dire, les "pauvres", qui eux restent en ville, et paient les routes pour lesz riches qui vivent en banlieue.. Quel paradoxe, quelle drôle de solidarité!

Le vide en Belgique n'existe plus. Bruxelles génère des emplois dans tous le pays, la ville de vient hybride, avec des banlieux partout, et une horizontalité outrancière....


Sur que c'est moins marqué en France, ou au Québec vu les grands espaces et la faibkle densité de population...

Mais il se passe la même chose en France autour des villes, etc...


Pour moi, en permettant aux "urbains" de vivre à la campagne, on rentre dans unc ercle, et dans un cercle très entamé en Belgique, ou la campagne perd peu à peu de son sens!

tu ne t'en rends pas compte au Québec, mais en Belgique, c'est le ^meilleur exemple d'avenir.....



Dis, Bed018, tu es de où???

Ad urbem vivit!

message posté le 15 juin 2005 à 16h51

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Quand on choisit de s'installer en campagne, on sait qu'on aura besoin nécessairement de la voiture. C'est faux de dire qu'on a pas le choix pour ceux qui ont quitté la ville. C'est juste qu'en s'installant en campagne on privilégie le site au mode de déplacement, mais c'est un choix et non une contrainte.

Il est complétement faux de croire que les flux de voitures venant de la campagne sont négligeables. Il suffit de regarder : les bonchons sont aux entrées des agglomérations le matin et aux sorties le soir. La circulation interne à une ville est moins importante qu'on ne le croit.

Quand au coût des transports en communs, c'est de la mauvaise fois que de dire que c'est cher. Etes-vous capable de dire combien vous coûte réellement votre voiture ? par contre le prix d'un billet de train ou d'un ticket de bus tout le monde le connait et le trouve énorme !

On est systématiquement hyper exigent avec les transports en commun. Avec la voiture, même si on paye cher et qu'on a des enmerdes, des contretemps, c'est pas grave

Je répète, je ne dis pas qu'il faut éliminer la voiture, je dis qu'il faut l'utiliser raisonnablement. On a toujours la possibilité d'utiliser les transports en communs et il ne s'agit pas de raisonner que domicile-boulot.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 15 juin 2005 à 17h41

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
[citer a]laurent[citer]Quand on choisit de s'installer en campagne, on sait qu'on aura besoin nécessairement de la voiture. C'est faux de dire qu'on a pas le choix pour ceux qui ont quitté la ville. C'est juste qu'en s'installant en campagne on privilégie le site au mode de déplacement, mais c'est un choix et non une contrainte.

Il est complétement faux de croire que les flux de voitures venant de la campagne sont négligeables. Il suffit de regarder : les bonchons sont aux entrées des agglomérations le matin et aux sorties le soir. La circulation interne à une ville est moins importante qu'on ne le croit.

Quand au coût des transports en communs, c'est de la mauvaise fois que de dire que c'est cher. Etes-vous capable de dire combien vous coûte réellement votre voiture ? par contre le prix d'un billet de train ou d'un ticket de bus tout le monde le connait et le trouve énorme !


.[/citer]

Le flux des voitures circulant en campagne est negligeable Une ville comme Blois se trouvant a 35km d'ou j'habite est entouré d'une multitude de petit cantons , de petits villages s'etalant sur 50 à 60 kilometres . ceux qui travaille en ville et qui vive en campagne n'ont pas le choix que de prendre leur voiture . Donc les 40% de personne vivant dans les zones rurales et faisant 30 à 40 mn de trajet pour aller bosser vont evidemment bouchonner en ville s'ajoutant aux habitants de cette meme villes , qui y travaille ...ça tombe sous le sens .

mais je vis et je travaille en campagne , je circule en campagne la semaine , et je ne vais en ville que pour mes courses ... dans le village on a meme une petite zone industrielle avec 6 entreprises , je ne suis pas accablé par les bouchons le matin ...

--== GER ==--

message posté le 15 juin 2005 à 18h12(message édité)édité le 15 juin 2005 à 18h15 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Oui, les déplacements campagne-campagne sont négligeables, et ce n'est pas là que je remet en cause l'usage de la voiture. on est bien d'accord ! D'ailleur c'est grace aux gens comme toi, vivant et travaillant en campagne, qu'on garde de l'activité en milieu rural, ce qui est une bonne chose.
j'avais mal saisis ta phrase [vert]

Ce que je conteste au fond, ce sont ces mouvements pendulaires (dus à la périurbanisation) entre les banlieux, la proche campagne et l'agglomération, qui ne proffitent ni à la ville, ni à la campagne.
La voiture a permis la périurbanisation, qui est maintenant dépendante de la voiture. On arrive à un système où les flux sont très importants et les transports en commun difficiles à mettre en place. Dans cette configuration l'avantage restera généralement à la voiture (en terme de temps notamment), contrairement aux centres urbains ou aux déplacements de ville à ville.
Cependant quel prix a notre environnement et la qualité de vie urbaine ?
Pour aller au boulot si c'est possible, pour aller manger au resto samedi midi, ou aller acheter SC5 le jour de sa sortie... : on peut plutôt prendre sa voiture jusqu'à un parc-relais et continuer en ville avec le bus ou le tram, ça coûte rien, ça fait peut être perdre un peu de temps mais qu'on peut rendre proffitable, mais surtout c'est un geste pour toutes les personnes qui vivent en ville et pour l'environnement.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 15 juin 2005 à 19h06

Avatar

bed018

  • membre
  • belgique
en parlant d'urbanisation de la campagne, çà empire de jour en jour. dans mon village par exemple (-de 150 hab fixe pour le moment) , les autorité viennent de lancer un plan d'urbanisation. Ce plan vise à recencer toute les zones construisibles afin d'augmenter la population (et souvent des maisons de vacances) et bien entendu l'économie de la commune (ou plutôt se faire un max de fric). tout cela au dépens de nôtre tranquilité et de nos attentes et surtout de la nature.
Le credo actuel c'est de limité la grandeur des parcelles afin de mettre un max de maisons autour d'un même point. Pour nous, jeunes qui voulons rester dans le village, il est impossible de condstruire ou même d'acheter car tous ces terrains sont acheter par de grosses entreprises immobilières. En plus, si on arrive à acheter 2 parcelles côte à côte, on ne peut même pas construire sur les 2 afin de distancer un peu les voisins (avec le système actuel il y à +- 5 mètres entre chaque maisons) car les pouvoirs communaux espère ainsi que le terrain non-construit sera revendu!!!

Vaincre pour la Gloire, Périr pour l'Honneur...
U.S. MARINES CORPS: The Few, The Proud

message posté le 15 juin 2005 à 19h47

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
[citer a]bed018[citer][citer a]julien[citer]en tout cas en france on fait tout pour limiter le GPl !!
mon 4x4 etait equipé mais yavait trop de normes a respecter en plus c est des normes inutiles !! tout est fait pour decourager les personnes a rouler aux GPL la preuve ça nous a rien couté pour l enlever alors que si on aurait voulu le garder il fallait presque tout remetre a neuf et yen avait pour trop cher !!! alors que ces pieces la ne valent pas plus qu un simple systeme de gaz pour les usines ou l usage domestique [/citer]

100% vrau en belgique aussi. ca coute hyper cher à l'installation + les entretiens et les pieces a changer toute les X années. J'avais un dodge ram au LPG mais je l'ai vendu. çà me revient moins cher le diesel[snif]

au fait mon 4x4 est parti en france[oeil]
[/citer]


un ram !! j adore ce 4x4 la !! quelle année ? t en a qu en meme profité !
pour ma part le miens c est une jeep grand cherokee de 95

Cummins Power truck !

message posté le 15 juin 2005 à 20h51

Avatar

bed018

  • membre
  • belgique
un ram !! j adore ce 4x4 la !! quelle année ? t en a qu en meme profité !
pour ma part le miens c est une jeep grand cherokee de 95[/citer]

Dodge Ram 95 autom. 5.9l V8 de 345 hp. 3places modèle full propulsion (à fond les burns mais à 250€ le pneu[exclam]) . Je n'avais pas le hard-top mais quel pied comme truck[vert][vert][vert]

Ps j'ai des photos je le mettrai à vue ce W-E avec celles de mes autres caisses

Vaincre pour la Gloire, Périr pour l'Honneur...
U.S. MARINES CORPS: The Few, The Proud