TOUTSIMCITIES

La plus grande crise économique: La fin du Pétrole

message posté le 14 juin 2005 à 17h49

Avatar

maximac

  • membre
  • Paris
si on taxe encore plus l' essence, c' est totalement injuste pour ceux qui n' ont pas accés au transport en commun. là ou j' habite, le seul moyen de faire des courses (il y a bien une superrette, mais hors de prix, et, par exemple, il n' y a pas d' ampoules...) c' est de prendre sa voiture, et aller à la ville de cognac, ou alors de faire une dizaine de kilomètres à pieds au milieux des vignes...[sourcils]

Mes photos
Les memes sur instagram

message posté le 14 juin 2005 à 18h15

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
[citer a]Urban-Citizen[citer]

On devra plus utiliser les transports en commun, ses pieds et son vélo.. Pas mal!

Les gens seront ptetre moins obèses lol.


Selon moi, on devrait même bcp plus taxer l'essence.

Le transport est un droit: des transports en commun bon marché, de l'essence très cher, qui insiterait les gens au transport en commun. Et tout irait bien mieux![/citer]



il est sur qu'on est dans une ere ou la voiture prend une place prépondérante au sein de notre vie . je serais peut-etre parmi les premier à proner des valeur plus " ecologiques " surtout si je vivais en ville ... mais j'habite en campagne et dans ce milieu rural sans voiture ... c'est la mort ! [oeil]
à coté de ça il ya beaucoup de secteurs professionnels qui vivent de la route , les transporteurs , les taxis , les vrp ... Je peu concevoir que l'on se doit presque d'utiliser les transport en commun en ville , si ça n'est pas à ce point rébarbatif , mais il est des cas ou la voiture reste la meilleure solution ... alors taxer plus encore l'essence ?!! non! ...

As tu une voiture Urban ? [quoi]

--== GER ==--

message posté le 14 juin 2005 à 19h17

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
La est tout le problème, si l'essence était bcp plus cher, tous ces gens qui détruisent les campagnes en périurbanisant et en construisant hors de noyaux urbains, réaliseraient qu'ils n'auraient peut être pas du venir habiter et dénaturaliser la campagne. Evidemment, ceci est bcp plus vrai en Belgique qu'en France.

Mais même en france.

L'homme de demain vivra en ville. C'est la seule façon de protéger la campagne, la nature, l'agriculture.

Stop aux erreurs du passer ou on construit partout.



Maintenant, c'est sur qu'il faut rendre les transports en commun bcp plus attractifs, et permettre la voiture, ou les taxis, dans certains cas bien précis.

Ou le Car Sharing: je loue une voiture vraiment qd j'en ai besoin, pour les déplacements chiants ou les transports en commun ne conviennent pas.

On veut habiter à la campagne, et laisser les frais des routes, entretient, contre neige, etc. au frais de la société? Et ben non, payez le lol [vert]

C'est un peu exagérer, mais c'est qd même mon état d'esprit, en Belgique en tt cas.


GER, bien sur que j'ai une voiture. On en a 2 chez moi, la familiale, et la 2 ème que j'utilise presque exclusivement.

Je vais à l'unif (30Km de chez moi) en faisant du co voiturage.



Je prendrais bien le train et le bus, mais voilà le problème:


-Faut se lever une heure plus tôt
-aller jusqu'à la gare
-attendre le train
-temps de trajets en train (18min pour Verviers Liège)
-Prendre le bus, et me voilà à l'unif.

Le matin ça irait
C'est en fin de journée que que c'est chiant:

-on ne tombe pas forcément sur un bus
-on ne tombe pas forcément sur un train
-faut encore aller de la gare à chez soi qd je susi de retour à Verviers.



Je ne le fais pas, pkoi:

-je fais du covoiturage, ce qui diminue de 50% nos frais d'essence
-force est de constaté que les horaire des transports en commun (TEC et SNCB), c'est pas le pied, et il faut faire quelques chose si on veut amener d'avantages de gens en transport public!
-L'abonnement de train est assez cher
-Il faut l'abonnement de bus
-Liège est constamment engorgés de bagnoles aux heures de pointes, ce qui bloque aussi les bus.




Bref, ce que je préconnise:

[fleche]décourager l'usage de la voiture
[fleche]Meilleurs horaires
[fleche]Meilleurs prix pour les transports publiques
[fleche]La voiture plus chère, ça va de paire!


Et crois moi, je pense que sans engorgement, j'arriverais même quelques minutes plus vite à l'unif qu'en voiture.


Quant au temps, qu'on "perd" dans les transports en commun, ben je ne le pense pas, à une époque ou à l'unif, au travail, on bosse avec son portable, rien n'empeche de le faire dans le train, on ne le fera pas chez soi.. Mais c'est un autre débat.


Bien sur, la solution toute faite n'(existe pas, mais si on ne contraint pas les gens d'une quelques manière que ce soit, ils ne changeront pas leur habitude.µ


Et la pénurie de pétrôle quelque part , ça me réjouis, car plutot que de faire accuser l'état qui augmenterait les taxes, les prix de l'essence augmenteront tout seul à cause de la rareté, mais l'effet sera le mêem et le résultat le même. Donc voilà.










autre chose, j'ai vu qu'au Brésil, les voitures roulant à 50% d'essence et 50% d'alcool représentent près de 50% du nombre de voitures brésilienne.
Le Brésil est leader dans ce secteur.
Ces voitures peuvent aussi bien rouler uniquement à l'alcool (issu de plantes cultivée au brésil, dont le pays est le leader mondial incontesté, via plantes transgéniques). Bref, s'il n'y a plus de pétrole, au brésil, les voitures rouleraient tjrs grâce à l'alcool national.


J'ai été étonné suite à ce reportaghe sur FR3, de voir que c'est si développé au Brasil, et quasi inexistant en europe!

La voiture hybride en plus, pollue moins qu'une voiture essence!, et consomme moins!

C'est déjà une bonne chose, mais chez nousn, on s'y intéresse pas.

Ad urbem vivit!

message posté le 14 juin 2005 à 19h22

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Urban : pour moi ça changerait donc pas grand chose ! j'utilise la voiture au minimum.

Désolé mais la voiture est une plaie. Certes elle rend service en campagne où elle est indispensable, mais pour le reste ?
Moi je suis d'accord pour de taxer davantage l'automobile. Pas forcément sur le carburant (puisque la voiture est parfois l'unique moyen de déplacement), mais par des sytèmes de péages, par le parking... On pourrait instaurer une taxe "routière" indemnisée par le seul fait de posséder un abonnement à un réseau de transport collectifs (urbains, départemental, TER ou grandes lignes).

Même si l'avantage est aux transports collectifs, la voiture reste bénéficiaire. Les gens ne font aucun effort. J'entends parfois dire que c'est aux gens habitant en ville de faire d'abord l'effort. Pourtant toutes les grandes villes possèdent des parcs relais aux entrées des agglomérations, et toutes les gares possèdent des parkings.
Personne n'a une excuse valable, ou alors il habite dans une zone reculée et n'en sort jamais. C'est sûr si chacun attend que ça soit l'autre, on n'a plus qu'à attendre la pénurie du pétrole, et encore.

Il s'agit pas d'éliminer la voiture, mais de l'utiliser raisonnablement. Marcher un peu pour aller à l'arret de bus, à la superrette ne fait de mal à personne. Et les économies énormes faites par l'utilisation des transports en communs compensent largement des services de proximité plus chers utilisés de temps en temps.

C'est juste une question de volonté.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 14 juin 2005 à 20h00

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Pour répondre à ton post Urban, je ne connais pas la Belgique. Mais le peu que j'ai appris sur le réseau de bruxelles, c'est qu'en effet il est pas vraiment performant.

En France, on a plus d'excuse dès qu'on gravite autour d'une agglomération de plus de 100 000 habitants. Les exemples ne manquent pas : tramways, métro, bus en site propre, TER... la desserte n'a jamais été aussi bonne et les tarifs attractifs. D'ailleur personne ne regarde combien lui coûte réellement sa voiture et le temps qu'il y passe.

Les transports en commun ont des inconvénients bien sûr... la voiture aussi. Si on a pas des bus partout, on peut toujours prendre sa voiture jusqu'à un parc-relais ou une gare quand on veut aller son une agglo importante. Et certes il n'y a pas forcément un bus ou un train quand on arrive, mais est-ce qu'il y a toujours une place de stationnement quand on en cherche une ? ou la circulation fluide quand on prend sa voiture ? quand on prend le train au moins on sait quand il arrive, pas comme la place de stationnement !
Parfois ça prend plus de temps de prendre le train, mais est-ce que vous pouvez travailler, réviser, dormir, lire, regarder un DVD, rire avec son voisin de voyage pendant le déplacement en voiture ?

J'ai un plaisir non dissimulé le vendredi soir quand, assis confortablement dans mon siège, je regarde par la large fenêtre du TER fillant à 140 km/h les bagnoles à l'arret sur la rocade. Et même si au bout du compte, je met autant de temps, quel est le plus malin des deux ? celui qui paye et doit conduire fatigué ou celui qui se détend ou proffite de son temps de déplacement ?

L'automobile est un révélateur de la société, tout comme la périurbanisation (qui sont étroitement liés) celui de rester à distance des autres.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 14 juin 2005 à 21h06

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
N'oublions pas que prendre le train, bus, covoiturage, ça permet aussi de passer du temps avec des gens, revoir des amis...

autre chose que de faire le frustré tout seul dans sa bagnole dans les bouchons!

Ad urbem vivit!

message posté le 14 juin 2005 à 22h36(message édité)édité le 14 juin 2005 à 22h43 par Sim Builder

Avatar

Sim Builder

  • membre
  • Lorient, Bretagne, FRANCE
Je pense que dans les agglos françaises la population est suffisament densifiée pour que le transport en commun soit efficace (pas comme à LA). Mais il faut aussi que les compagnies de transport fassent des efforts pour des trajets et des horaires corrects.

Par exemple j'habite dans un quartier résidenciel crée il y a 3 ans et où il y a environ 3000 habitants et on a une ligne de bus à 2mn a pied de chez moi ce qui est correct.
[fleche]Le problème c'est qu'il n'y a un bus que toute les heures et le bus m'amène juste au centre de ma ville, une ville résidentielle de 24 000 habitants alor que beaucoup de gens se rendent à Lorient pour travailler (60 000 habs).
Et celà fait plusieurs années que nous demandons un remaniement des horaires et des trajets. On se demande ce qu'il foutent ils font pourtant des sondages depouis des années qui te demandent ton trajet dans les moindres détails. Et on est toujours une vingtaine d'étudiants a mon arret de bus chaque matin dans ce bus d'ex-campagne bondé. L'autre arret où il y a un bus est a 15mn de marche.

Le transport en commun a une mauvaise réputation de part sa fréquentation qui se divise en 3 catégories principales je pense d'après ces 10 ans passé dans le Bus[exclam][joyeux]: étudiant, personne agées et personnes n'ayant pas les moyens d'investir dans une voiture

Moi je suis pour les transports en commun notament pour le mouvement pendulaire ([quoi] terme de géo que j'ai appris cet année qui désigne le trajet quotidien entre son domicile et son lieu de travail) mais peut-être aussi faut-il garder la voiture même pour les urbains : déplacement de nuit (boîtes & soirées), loisir extra-urbain, week-end à la campagne ...

message posté le 14 juin 2005 à 23h36(message édité)édité le 15 juin 2005 à 07h27 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Nous avons, à Montréal un réseau autoroutier incomplet : il y a des parties de l'agglomération où les liens autoroutiers n'ont jamais été complétés. Même aujourd'hui, les résidents de certaines villes de banlieues exigent que les autoroutes construites il y a de cela quelques années soient terminées ( pour les Montréalais, on parle de terminer la 25 ) mais on est à se demander si ça vaut la peine pour une population représentant 4% de la région métropolitaine. Circuler dans nos villes canadiennes devient un casse-tête. Associé à ces problèmes, un ralentissement de l'économie. Les camions ont de + en + de difficulté à circuler en ville. Les trains de banlieue et le prolongement du métro sont une solution parfaite. Le métro de Montréal se rendra bientôt à Laval. Ce sera la première fois depuis 1966, mise à part les deux stations de la ligne "jaune" que le métro se rendra à l'extérieur de l'île de Montréal. On verra si cela réduira le traffic sur les ponts entre Laval et Montréal. Ça coûte cher à construire mais à mon avis, un métro, c'est extrèmement valable.
Je possède une voiture mais je ne vais pratiquement jamais au centre-ville avec celle-çi pcq le stationnement y est de + en + difficile. De plus, avec un litre d'essence autour de $0,95 en moyenne, ça devient + intéressant de prendre les transports en commun ou ma bécane.

Voir cet article d'un quotidien montréalais :

http://www.cyberpresse.ca/actualites/article/article_complet.php?path=/actualites/article/14/1,63,0,062005,1069223.php

A l'avant dernier paragraphe, il est dit :

M. Dauphin a précisé que ces choix de la Ville de Montréal découlent de plusieurs orientations importantes prises au cours du premier mandat du maire Gérald Tremblay et notamment des objectifs de réduction de la « dépendance à l'automobile ».



"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 15 juin 2005 à 12h38

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
il ya quand meme un paradoxe tu parle de proteger les campagne Urban mais tout le monde sais , moi le premier puisque je vie en campagne , qu'on ne peut rien faire sans voiture dans le milieu rural .

un peu plus de la moitié des habitants ruraux sont des seniors , qui vivent des marchés , se deplacent tres peu . tu ne trouveras pas dans le milieu rural un afflut de voiture important , equivalent a celui des villes .
J'ai un collegue qui met 25mn pour venir travailler , il vit a 30 kilometre .sans voiture comment fais t'il ? il n'y a pas d'autre collgue qui habite proche de chez lui , aps de transport en commun ... comment fait il pour gagner sa vie ?

tu repond toi meme au probleme , les transports en commun ne sont pas toujours adequat , comme je l'ai dis ça peut etre rébarbatif , on en viens donc à la voiture , co-voiturage ou pas

Il m'est arrivé d'etre en panne , de ne pas avoir de véhicule durant des jours , là on depend des autres des collegues qui font des detours afin de vous conduire , au bout de quelques jours on est embeté de voir les personnes qui vous viennent en aide faire de multiple detour , puis on commence a regretter sa voiture , plus encore lorque le week-end vient et que vous vivez en campagne . Donc suivant le milieu ou l'on vit la voiture peut etre un besoin secondaire , certes , ou primordial ... Pour moi c'est primordial !

--== GER ==--

message posté le 15 juin 2005 à 14h07

Avatar

bed018

  • membre
  • belgique
je pense que GER a entierement raison. Dans mon cas, je met 1 heure pour aller travailler en voiture. si je prend les transports en commun, je dois faire 35 km en voiture, prendre un premier train (trajet 40min), un deuxième train (attente 10 min et trajet 20 min) puis encore un trajet à pied de 10 min. faites le compte, le prix de l'abonnement + le temps + la voiture car pas de bus dans mon village!!! C'est moins cher et plus rapide pour moi de prendre la voiture. En en plus, sans voiture, c'est la mort sociale et vitale dans mon village

Vaincre pour la Gloire, Périr pour l'Honneur...
U.S. MARINES CORPS: The Few, The Proud