Le seul conseil que je puisse te donner, c'est "mets toi dans la peau d'un de tes citoyens":
[fleche] serait-il ravi de voir une zone industrielle à proximité du centre d'affaires? trouverait-il ça normal d'avoir une vue du 15ème étage de son building sur une zone industrielle? Je ne pense pas [oeil]
[fleche] sur le deuxième screen de la première page, on voit clairement que tu mélanges bâtiments parisiens et bâtiments berlinois... est-ce que cette situation se retrouverait dans une ville réelle? Je ne pense pas. Il faut quand même une certaine unité architecturale pour tous tes quartiers. Car dans la vraie vie, des quartiers historiques ont tous été construits selon un schéma bien précis (Haussman à Paris... par exemple)
[fleche] il faudrait enterrer partiellement tes lignes de chemin de fer, ou les surrélever. Encore une fois, dans la réalité, à l'approche des villes, les lignes sont soit 1 case en dessous du niveau des rues, soit 1 au dessus... je dis ça mais je ne l'ai pas fait à Pasadena, mais c'est en projet... [oeil]
[fleche] les jardins en bordure de fleuve, j'aime pas, les carrés de verdure se découpent trop net par rapport au rivage... ça ne fait pas réaliste et fait très "patchwork". Mon conseil: soit faire des quais, soit aménager les berges avec des arbres, mais surtout pas de gazon vert pétant qui entre en contradiction nette avec le "sable" des berges.
[fleche] est-ce qu'une ville de 120,000 habitants "mérite" de posséder un gratte ciel d'au moins 200 mètres (Vanadium Tower dans ton screen)? Je ne pense pas... faut toujours garder à l'esprit une ville européenne (puisque tu construis Dunkerque) de 120,000 habitants. L'édifice le plus haut, dans la réalité, ferait à peine 15 étages (ici, à Bordeaux, 225,000 habitants dans la ville et quelque 800,000 dans l'agglomération, le plus haut building fait 27 étages et 100 mètres).
[fleche] le centre historique est par définition le plus vieux quartier de la ville, donc celui qui a été urbanisé le plus tôt. Or, dans ta ville, c'est celui qui a le plus de verdure. Ca cloche. Regarde dans une ville française, le centre historique est celui qui est le plus dense, avec de petites rues, et très peu d'arbres voire pas du tout. Les jardins publics sont en général loin du centre OU alors dans le centre, mais servent à marquer une coupure dans l'urbanisation. Or les tiens ne marquent pas une coupure nette, ils sont disséminés un peu partout. Regarde Paris, les deux zones vertes principales sont à l'extérieur de la ville (Boulogne, Vincennes), et les zones vertes dans la ville ne font qu'une coupure nette avec les hautes densités alentours (Champ de Mars notamment).
[fleche] je trouve tes parcs trop carrés, pour moi (c'est une question de goût), il faut qu'ils apportent de la douceur à un environnement urbain, et donc qu'ils soient tout en rondeurs, en douceur... donc pas carrés. (Central Park est carré, mais c'est une ville américaine...)
[fleche] les zones à faible densité (ouest et est de ta ville) arrivent beaucoup trop vite dans le paysage urbain. Il faudrait plus d'harmonie... faire un dégradé. Comme par exemple, le centre urbain est zoné en moyenne densité uniquement, ensuite tu passes moitié moitié moyenne et basse densité, ensuite tu passe à 75% basse et 25% moyenne densité, et puis tu finis par du 100% basse densité. Ca donnera un joli dégradé à ta ville.
[fleche] le nombre d'avenues dans ta zone industrielle est beaucoup trop important! il y en a partout! souvent, dans une ville de cette taille, tu as une voire deux 2x2 voies qui cerclent le centre, à la manière de boulevards, et puis tu en as 3 ou 4 maximum partant de cette ceinture jusqu'en banlieue, et notamment vers la zone industrielle. Ici, il ne devrait y en avoir qu'une seule, déservant le centre de la Z.I. à partir du centre ville.
[fleche] un jardin public à côté de la Z.I. ne fait pas réaliste, ancre le plutôt proche du centre, dans un quartier soit résidentiel, soit commercial... mais pas industriel. Les parcs jouent souvent le rôle de catalyseurs dans les villes, de zones de rencontre, et au final, de petit centre ville à l'intérieur de la ville. Ici, le tien est très mal placé, ni dans la zone commerciale, ni dans l'industrielle, pile au milieu des deux... je parierais que dans une vraie ville, il ne serait pas très fréquenté, et plutôt mal fâmé.
Voilà c'est à peu près tous les conseils que je pouvais te donner... ne le prend pas mal Julia, je trouve ta ville très belle, simplement pas trop à mon goût, et ces conseils ne sont valables que pour ceux qui auraient à peu près mes goûts. Ne les prends pas pour de l'argent comptant [oeil]
Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia