message posté le 21 mai 2005 à 10h34édité le 23 mai 2005 à 21h49 par dvchronique [modérateur]
En lisant les topics du forum, j’ai quand même vu une interrogation majeure chez les joueurs : la ville de Will Wight peut-elle être européenne ? On nous présente en effet une ville avec un plan en damier + qqs diagonales (routes), les bâtiments sont de style plutôt américain. On peu qd même télécharger sur le net un certain nb de nouveaux graphismes plus adaptées.
En fait, la forme des bâtiments n’est pas le fond du pb pour la ville européenne, c’est d’abord un plan, un réseau routier, un fonctionnement urbain spécifique.
La question est plus est-ce que les algorithmes et programmes du jeu permettent de produire de l’européen ?
Connaissant un peu la ville européenne, son fonctionnement et ses logiques, je me suis amusé à essayé d’en produire une dans Simcity 4 en commençant par la création d’une région totalement imaginaire et entièrement modelée à la main à la force des poignés : un travail très long d’autant plus que j’ai poussé le vice de nommer chaque recoin de l’Ile de Pouldan depuis les cols jusqu’aux détroits ou les baies en passant par les villes, les villages et bourgs.
Trouvant que cela n’était pas encore suffisant, je me suis amusé à faire une carte du relief et des grands axes sous Illustrator
Enfin, je me suis attaqué à l’étude de la capitale de l’Ile : Wellton
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J’ai tenté d’en faire une ville qui ressemble le plus possible à une ville européenne, la chose est très ardue.
Pour la décrire, je commencerais par les transports collectifs. L’idée de ma ville est de faire converger l’ensemble du réseau vers le centre ville. On obtient une gare centrale un peu au nord du centre ville avec deux voies vers le nord (NW et NE en direction des autres cartes). Sur ces deux branches, j’ai ajouté des petites gares.
Au sud de la gare, le train devient souterrain et se transforme en métro qui dessert que le centre ville (5 stations) fréquentation optimale. Il se divise en deux branches :
Une vers l’E et une vers l’W. Quand on sort de la zone dense, le métro redevient un train classique avec un chapelet de gares qui desservent les banlieues.
Ensuite, pour les transports routiers : bc plus dur car plan en damier : enfin quand même, on arrive à faire un boulevard circulaire au centre ponctué de places (sens unique et carré). A partir de ces dernières divergent des routes principales vers la périphérie. Plus à l’extérieur, construction prévue d’un ring dans la ville elle-même (probablement en souterrain pour partie) et d’une rocade circulaire autoroutière).
Après, il y a le pb du zonage, là c’est encore plus délicat : il faut du dense au centre ou le plus proche possible du centre et une densité qui diminue vers la périphérie.
Du point de vue de l’emploi, nécessité d’un CBD au centre et l’industrie rejetée en périphérie.
Le résultat le voici en image :
Pollution importante des périphérie + qqs routes centrale (trafic)
Bonne desserte au niveau des hôpitaux, bonne occupation des logements sauf pour les parties centrales, Une université dynamique, peu de crime, un prix de terrain important au centre et qui décroît en périphérie et un partage modale favorable pour les transports publics (30% de part de marché contre 60 70% pour la voiture).
Nous avons donc qq chose qui ressemble d’un point de vue statistique à la ville européenne
Pour finir, je dirais qu'on peut créer une ville européenne facilement en suivant ce schéma théorique (choreme fait sous illustrator)
Pour ceux qui sreait encore plus interressé par Wellton, je vais poster un autre topics pour tester des modèles mathématiques sur la ville (voir si c'est vraiment une ville européenne en terme de fonctionnement).
La vitesse est liée mécaniquement à l'étalement urbain.
Le carré de la vitesse est égal au rapport de la population cumulée à partir du centre sur la distance au centre moyennant une constante g