En observant l'organisation ds paysages des grandes villes, je me suis aperçu qu'elle était indissociable de celle des transports urbains qui la traversaient. En effet, à Paris, les aménagements d'origines des quartiers centraux de la ville ont été pas mal chamboulés par le vaste projet du Reseau Express Regional(train de banlieue de la ville), et certains gds sites commerciaux ont disparus à l'issus des chantiers qu'il a fait bourgeonner aux 4 coins de la ville. Autre exemple, ds les années 1970, les gdes artéres se sont vu réaménagées pour faire de la place aux couloirs bus, afin que l'éfficacité de ce mode de transport ne soit pas affecté par les bouchons.
Pour ceux qui habitent d'autres villes ds le monde, quels grands chantiers en rapport avec les transports urbains ont été développés chez vs, quels types d'artéres ou quartiers ont-ils affectés(selon la nature des activités socio-économiques qui s'y déroulaient ou les attraits touristiques qu'ils pouvaient présenter), et quels changements radicaux y avez vous pu observer?
Les villes sont des lieux d'échanges, leur naissance même est souvent liée à des voies de transport...
Souvent les trams ont permis une reconquête des artères par les piétons avec une influence sur la nature des commerces en rive (plus shopping)...
J'habite près de l'A 86 (un périphérique bis pour la proche banlieu parisienne)... J'étais trop petit pour savoir ce qu'il y avait avant, mais je trouve assez terrible la coupure produite... Tu es obligé de prendre cette voie pour te déplacer en banlieue est... même en vélo quand tu suis la Marne faut faire gaffe à pas se faire embarquer sur une bretelle d'autoroute...
Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps
J'ai eu des exposés sur bcp de grandes villes non européenne today toute la journée, et on peut constater que bien des grandes villes mondiales, souvent dans le tiers monde etc, sont sous équipées.
A Bruxelles, le grand chantier à venir est la réalisation du RER, quir eliera la banlieue au centre, c'est à dire, les quartiers et régions riches au centre plus rapidement.
Ca passe par des modernisation de ligne, de nouveaux tronçons, de nouvelles stations, des mises en tunnel.
Le problème avec son projet, c'est qu'il concerne toutes les entités fédérées, il a donc fallu le temps que tt le monde tombe d'accord, mais là, c'est lancé, il sera complètement achevé en 2012!
Perso, je trouve que ce qui se fait à Bordeaux est très bien niveau transports... Un tram de 45km de réseau, qui dessert toutes les parties de la ville/banlieue. L'architecture même du réseau routier est très bien pensée (toutes les voies convergent vers le centre), même si aujourd'hui elle est complètement dépassée en raison du flux quotidien de voitures qui empruntent tous ces axes.
La seule chose que je trouve dommage c'est que les dirigeants de la CUB aient opté pour un tram plutôt qu'un métro (le métro était irréalisable, le sous-sol de la ville est un gruyère et ici, même pour construire un parking souterrain, ils galèrent), car le métro c'est bcp plus rapide que le tram [oeil]
Ci-joint, un plan de la carte routières de Bordeaux, avec les routes d'accès principales ([fleche] sous forme de lien car c'est en *.gif et je suis sous un mac, je sais pas comment changer ça lol)
A Montepellier la ligne 2 du tramway est entrain d'être réalisé apré le succès de la ligne 1. A terme la majeure partie de la ville aura accès au tram avec la 3e ligne. Il y a aussi un bon réseau de bus enfin je pense. Mais à Montpellier il n'y a pas vraiment de périphérique donc la banlieue proche et le centre ville restent encore pal mal embouteillés.
Que de malhonnêtes dans ce monde, c'est désespérant...
Montpellier en force!!!
Les photos de ma ville Montpellier ici ou là et de celle de Simcity 4 Ottawa
A Rennes, le paysage urbain se modifie petit à petit au grè de la place que prennent les transports en commun. Depuis longtemps, la ville mène une politique active de dissuasion de la voiture, particulièrement en utilisant l'arme du stationnement, et en placant des sens interdits partout, faisant de la ville un vrai labyrinthe pour l'automobiliste. Arrivé en 2003, le métro à changé la perception de l'espace, en mettant les quartiers à quelques minutes du centre seulement. A titre d'exemple, le grand quartier universitaire de Villejean, en périphérie de la ville, est désormais à trois minutes de métro du centre historique. Cela a évidemment des influences sur la manière dont la ville est vécue. Demain, la seconde ligne de métro et la mise en service de nouveaux couloirs de bus poursuivront ce mouvement.
Rennes, c'est sur que c'est aussi une ville modèle en France, on en parle souvent dans divers cours, il y a un bon secteur géographique à l'unif de Rennes, en collabo avec celui de Liège![vert]
[citer a]coolio[citer]Je sais pas si c'est toujours le bordel sur le pont d'Aquitaine, mais a une epoque c'était le cas....[/citer]
Oui toujours... y'a pas à dire Bdx c'est l'enfer pour les embouteillages (même les Parisiens n'en reviennent pas...). C'est d'ailleurs pour ça que je disais que le système de transports en lui-même a été très bien pensé, mais est devenu obsolète. C'est ce qu'ils essaient de régler avec le tram/bus/vélo.