Aujourd'hui le budjet de l'an 1 d'un Québec souverain as été déposé par François Legault , le ministre des finances du Parti Québécois. Tout ça devrait bien convaincre des mous et indécis.
Regardez bien aux nouvelles , jamais les fédéralistes vont reconnaître qu'il y as du bon dans ça ... califiant tout ça de , peu crédible , irréaliste ... etc.
vive le québec libre !(comme disait notre bon vieux général)[vert]
_________________________________________
-Félix qui potuit rerum cognoscere causas-
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
(Virgile,Géorgiques,II,489)
Ma ville:La Nouvelle-Atlante
laisse moi t'expliquer Gabs => Présentement , le Québec qui est dans le Cadre canadien , et qui d'ailleurs en 1867 n'as jamais demandé à faire partis de ce pays , paie des taxes et impots. Le Québec à lui seul génère beaucoup d'argent , avec par exemple nos ressources , le tourisme etc... Mais tout cet argent là , nous devons en envoyer environs la moitié au gouverment du Canada pour payer une dette ! Immagine maintenant le Québec qui n'est plus dans le Canada , et tout l'argent qui nous récupérerions. Nous ne deviendrons pas le pays le plus riche du monde .. mais disons pas pauvre! Ce budget n'est pas le budget du Québec dans le canada , mais le budget du Québec qui n'est pas dans le Canada , et ses surplus qu'il généreras.
C'est vrai ce ne sont que des chiffres , c'est vrai qu'il as pu se tromper , mais pas de 17 Milliards!
D'ailleurs pour faire approuver son budget , il a collaboré avec 5 super cerveaux des finances qui ont obtenus des diplomes de doctorat etc... Et ils ont tous approuvés son budget du pays du Québec de l'an 1 à 5. Ce budget se raproche de la réalitée.
Que nous générerions , et que nous souverions de l'argent , ça nous le savions déjà , ce budjet viens seulement confirmer. Les Québécois Francophones Amoureux du Canada , et les Canadiens Anglais , qualifient ce budjet , d'irréaliste , et de décroché de la libertée [vert][vert] ... ils n'avouerons jamais qu'il y as du vrai et du bon dans ça , c'est bien connu il feront tout pour nous garder en prison dans le Canada!
Ca m'a l'air bien tiré par les cheveux, et tout ça pour une tit' dette de rien du tout [yeux][vert]
Je voudrais voir le budget dans quelques années, par curiosité lol
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...
[citer a]AX[citer]J'avoue que j'ai été surpris... Si ça se confirme c'est bien... Mais j'ai entendu aux nouvelles qu'il y avait eu certains oublis importants...
AX[/citer]
En effet... Et faut pas oublier que la dette du Canada est aussi en partie la dette du Québec; nous aussi on est endetté ! (et pas mal apart ca).. faut le rembourser tout ca !
message posté le 7 mai 2005 à 17h09édité le 7 mai 2005 à 17h10 par yarabundi
C'est un exercice comptable théorique. Conséquemment, les fédéralistes vont s'empresser de faire la preuve du contraire. D'ailleurs, comme le dit si bien frank, le ministre québécois des finances a déjà commencé à tourner ce scénario en ridicule. Chaque fois que les souverainistes se sont aventurés sur ce terrain miné ils ont perdu des points. Les fédéralistes, à ce sujet, s'appuie sur du connu pour faire valoir leur point de vue. Les souverainistes ne pourront que faire des scénarios hypothétiques. C'est risqué mais en même temps c'est inévitable. Comme je l'ai déjà dit avant, il faudrait accompagner cet argument comptable de l'éveil de la fièrté des Québécois. Tant que ceux-ci seront des chiques molles, l'indépendance ne se fear pas. D'ailleurs, c'est pour tenter de rallier les pleutres que le Parti Québécois a inventé un concept invendable, la " souveraineté-association ". Pour moi, je le répète, il n'y a qu'une solution : l'indépendance pur et simple. Après ça, on fera toutes les sortes d'associations qu'on voudra, on restera à l'intérieur de l'ALENA, on signera des ententes de réciprocité avec nos deux voisins, etc
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
Comme la dit Yarabundi , quand nous deviendrons un pays , nous signerons pleins d'ententes ... et ça , c'est innévitable , car nous ne nous détacherons pas de l'amérique du nord!! Les états-unis et le Canada sont nos voisins , et pour le rester! Ça on dois l'accepter ... d'ailleurs je déteste ni un ni l'autre , je suis juste un Québécois...