Quelques nouvelles photos de Grenoble, prises fin juin.
Je devais aller à une réunion d’information à l’Institut de Géographie Alpine, au sud de la ville, dans le but de reprendre éventuellement les études.
Maintenant c’est presque sûr : je reprend les études à Grenoble ! ToutSimcity va donc devenir grenoblois puisque je m’en occuperai depuis la capitale alpine.
Bref, la fac est collée au nouveau quartier Vigny Musset, en cours de construction pour acceuillir 1000 habitants. C’est vraiment énorme ! 6 ans environ que les travaux ont débutés et ce n’est toujours pas terminé. Des grues de partout sur un fond de montagnes. Le quartier Marengo de Toulouse peur aller se rhabiller [vert] (non Coolio et Gabs, ne me tapez pas) [vert]
A mi-chemin entre travaux et espaces terminés, je m’en vais visiter ça
Les espaces verts ont la part belle, le cadre de vie est particulièrement soigné
cheminement piéton et cycles ombragé
Malgré que les constructions aient tous le même maître d’ouvrage, la même période de construction, l’architecture est particulièrement diversifiée. Ces immeubles contiennent des HLM, locatifs normaux, apparts en accession à la propriété, et apparts classiques à vendre (=> mixité sociale).
Et au bout de chaque rues (toutes équipées de bandes cyclables), montages ou… grues !
Les travaux sont encore loin d’être terminés
Vue de plus loin ça donne [yeux]
Je remonte vers les grands boulevards, qui accueillent depuis mai 2006 la 3° ligne de tramway
Cette autoroute urbaine a été transformée en avenue, avec une large coulée verte sur laquelle circule le tram. La circulation automobile y a été contrainte (réduction du nombre de voie, destruction d’un ouvrage routier aérien).
Une opération façade a permis de donner un peu de couleurs aux façades noircies par la pollution
Autres photos :
Le manque de logements et le dynamisme économique sont forts dans la Silicon Valley alpine. Vigny Musset n’est donc pas une exception, mais un grand projet urbain parmi d’autres !
Voici la caserne de Bonnes, à côté des Grands boulevards. Grenoble était une ville très militaire. Jusqu’en 1860 la frontière était à une trentaine de km, avec les Pays de Savoie dont la capitale fut Chambéry puis Turin. Grenoble était donc une place forte, barrant la vallée.
Aujourd’hui ces gigantesques terrains en pleine ville servent à l’urbanisation.
Le bâtiment sera bien sûr conservé et réhabilité
Le projet en chiffres :
- 850 logements
- 35% de logements sociaux
- 15 000 m² de commerces
- 4,5 hectares d'espaces verts aménagés
Voilà pour cette fois !
Ca fesait un petit moment que je n'y étais pas allé, et cette ville continue de me surprendre !
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."