Après un aparté de 8 mois passé dans cette superbe ville qu'est Lyon, je suis de retour à Grenoble (durablement) depuis maintenant 3 mois.
Avoir vécu quelques temps à Lyon m'a permis paradoxalement de mieux connaitre Grenoble et sa singularité. Car oui Grenoble est une ville atypique ! autant sur le plan urbain et architectural, que social et économique d'ailleurs.
C'est aussi une ville qui souffre encore d'une (très) mauvaise image en France, notamment en raison de son passé industriel, d'une urbanisation relativement contemporaine (boom dans les années 60) et de la pollution.
Cette série "pot pourri" se situe justement dans une zone de Grenoble qui représente une partie importante de son histoire, de son développement et de son urbanisation, à mi-chemin entre le centre-ville et la banlieue. Aujourd'hui ces quartiers sont sur le point d'être rattaché au centre-ville et sont au coeur d'enjeux forts.
Bouchayer-Viallet
Friche industrielle d'environ 15 hectares, en cours de reconversion. Ce futur quartier contiendra des bureaux, une pépinière d'entreprise, des logements mixtes, des équipements culturels (salle de concerts, etc)....
Dans ces usines on fabriquait dès la fin du XVIII° siècle des turbines et des conduites forcées. Grenoble était pionnière dans l'énergie hydraulique, appelé par la suite "houille blanche". Cela a donné à la ville une renommée internationale. En 1925 elle organise l'exposition universelle de la houille blanche et du tourisme !
Petites halles en cours de restauration
Ancienne usine des chocolats Cémoi
ZAC Lustucru
Quartier de logements uniquement (achevé). Probablement à la place d'une usine Lustucru
ZAC De Bonne
Plus gros chantier grenoblois actuel. Il s'agit de la reconversion d'une caserne en pleine ville, à deux pas du centre-ville. Le quartier accueillera des logements (dont sociaux), un centre commercial, des équipements culturels, une résidence étudiante, 2 parcs écologiques.
en panne
quartier HQE...
rendu de la future cour de la caserne De Bonne
Stade des Alpes, qui vient d'être achevé et inauguré depuis les photos.
Sans stationnement et quasiment en centre-ville, on a pas d'autre choix que de s'y rendre en tram ou bus, à pied ou à vélo.
L'Hôtel de Ville construit lors des JO de 1968
Ailleurs...
Ancienne ligne Grenoble-Chambéry, aujourd'hui totalement désaffectée. Quelques jours après la photo y avait des travaux, probablement pour la transformer en espace vert...
Façades en ciment moulé
Densité grenobloise grisonnante !
Le soir cette fois-ci (moins belle)
C'est tout pour cette série "pas clichés" !
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."