message posté le 17 avr 2005 à 13h55édité le 30 nov 2011 à 23h26 par laurent [administrateur]
quelques chiffres :
pop ville : 156 000 habitants
agglomération : 416 000 habitants (Grenoble Alpes Métropôle)
aire d'influence urbaine : 700 000 habitants
étudiants : 60 000
emplois en microélectronique : 15 000
Jeudi 14 avril, alors que j'étais de passage j'ai pris mon APN !
Place Verdun, entourée par de belle constructions classiques, dont la préfecture (derrière les arbres) et desservie par le tram.
Place Verdun encore, l'ancien musée aujourd'hui réouvert pour présenter les projets urbains. à l'arrière plan, la chaine de montagne de Belledonne
Lycée Stendhal
Place piétonne traversée par le tram B devant Notre Dame
Le musée de Grenoble
l'esplanade devant le musée. Le bâtiment moderne s'allie avec élégance aux anciennes fortifications. A l'arrière plan, la bastille avec son fort.
Les trois tours ! les deux autres sont piles dans l'alignement. Elles font une trentaine d'étages...
L'Isére qui traverse la ville au pied de la bastille. A gauche le centre ville à droite le quartier "italien" et la Bastille. Au fond le massif du Vercors.
Les fameux oeufs qui relient la Bastille
2 des trois tours se confondent aux montagnes !
Place Grenette, véritable coeur de la ville cette place est toujours en effervescence ! on y trouve de nombreuses animations, commerces et larges terrasses de restaurants et cafés...
Embouteillages. La ville est en permanence prise dans les bouchons aux heures de pointes de part le faible espace. Ceci est à l'avantage des transports en commun, qui sont les rares de France a enregistrer une augmentation constante de fréquentation.
Cours Jean Jaures/de la Libération. Cet axe de pluseiurs kilomètres parcourt la ville du nord au sud, et fait parti de la Route de Napoléon.
Le quartier Europole
Situé derrière la gare, ce quartier récent possède une architecture forte et originale.
Ceci est un parking !
La cité scolaire internationale
Minatec, "premier pôle européen des micro et namo technologies" en construction. Grenoble est déjà appelé la silicon valley européenne !
Il rassemblera chercheurs et 1000 étudiants. Victime de son succé avant même d'être terminé, on prévoit déjà un agrandissement. Le chantier est gigantesque et coûte 170 millions d'euros ! Il sera équipé de salles blanches (salle où l'air est traité de manière à n'avoir aucune particule solide dans l'air) et d'équipements uniques. Le tout respecte la démarche HQE (haute qualité environnementale).
Le nouveau palais de justice terminé en 2000 je crois. devant une voie verte où circulent le tram, cyclistes et piétons.
Toujours le palais de justice. On dirait presque qu'il est transparent !
un autre bâtiment à Europole
Le World Trade Center existe toujours [oeil]
l'Ecole supérieure de commerce. j'adore cette architecture.
Dans l'enchevètrement urbain (ici la voie ferrée Grenoble-Chambéry/Grenoble-Gap) on apperçoit toujours les montagnes
Tram3
La troisème ligne de tram est en construction au sud du centre. Elle emprunte les Boulevards... Pour le moment c'est le chantier, mais les travaux devraient s'achever fin 2006 je crois. Sur la photo le tram passera au centre sur une plate bande engazonnée, bordée de Tulipiers.
ville de grenoble/smtc
voilà c'est fini [oeil]
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."