Non Julien, Airbus est peut être un groupe majoritairement français à la base, mais s'il est ce qu'il est, c'est pcq toute l'Europe a décidé de porter cetet entreprise au niveau français!
Elle ne serait jamais ce qu'elle est si elle ne s'était pas menée en statut européen.
Il n'y a pas que les français qui achètent des airbus en europe.
Pour toi, ça te parait logique de croire que c'est du français, mais les allemands, les espagnoles, les italiens, les belges (même s'ils n'ont pas de parts économiques d'Airbus), ont portés ce projet, pcq il était européen. S'il était français et uniquement français, tu comprends bien que les britanniques ou les allemands auraient préféré avoir leur propre marque d'avion plutot que prendre de la française...
Ca prouve bien qu'Airbus est européen....
D'ailleurs toulouse est le centre principal, OK (un bel exemple de décentralisation française), mais Hambourg, est également un site important.
Même si l'assemblage final est à toulouse il n'y a pas que des "toles" qui viennent d'Espagne, en tout cas pas d'Hambourg, ce sont des morceaux énormes qui sont arrivés en bateau!
C'est presque désagréable ce chauvinisme dans ce cas!
Je le redis en conclusion: si Airbus est ce qu'elle est aujourd'hui, c'est pcq toute l'Europe la porte. La france n'aurait su et ne saurait pas la porter seul à ce poid mondial qu'elle a acquis!
Ad urbem vivit!