message posté le 13 avr 2005 à 03h42
En vérité, je bouffe tellement de kilomètres dans mon métier que le reste du temps, je bouge le moins possible.
Je vous donne un exemple : au moins de mai, je m'en vais avec un groupe d'étudiants à Toronto pour trois jours. Le lendemain de mon retour, je repars encore trois jours à Toronto et Niagara. Pensez-vous sincèrement qu'après six jours de route que je vais avoir envie de monter dans un quelconque véhicule ?
Vous qui venez de la banlieue, vous devriez être les premiers à comprendre. Vous nous faites la promotion de vos villes de banlieue qui sont à l'échelle humaine. C'est bien mais vous avez quand même besoin d'une voiture pour venir en ville. Ne me racontez pas de salades sur la possibilité de venir à Montréal en train ou autobus. Combien d'entre vous prenez les transports collectifs pour venir à Montréal. Si vous étiez si nombreux, vous n'engorgeriez pas le réseau routier tous les jours.
Conséquemment, mon milieu de vie, c'est le Plateau Mont-Royal. C'est mon quartier, mon village. En dehors du quartier, point de salut pour moi. Je peux aller au centre-ville pour le travail, voir un film, aller au musée, pcq ce sont des activités qu'on s'attend à faire au centre-ville. Pour le reste, je vis dans "mon" village. Les Parisiens ( les vrais ) vous diront la même chose de leur arronsissement. Si tu es du 14ème, tu ne fricote pas avec ceux du 2ème, par exemple. traditionnelement, les quartiers dans les villes sont des milieu de vie complet. Tout se fait à pied. Tout est à proximité. La voiture nous a apporté la liberté ? Vraiment ? Pa vraiment puisque la plupart du temps, il vous faut une voiture pour vous déplacer. Vous n'avez pas tellement le choix.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis