Nous avons toujours le choix de ne pas écouter les radios qui se monopolisent sur ce sujet, de zapper les chaînes télé qui ne parlent que de lui et de ne pas acheter les journaux ou ne pas faire attention à la une.
Quant à la souffrance qui est sienne depuis longtemps, je compatie. Je compatie avec tous ceux et celles qui dans le monde souffrent à la fin de leur vie autant sinon plus que lui. N'oubliez pas que c'est ce qui risque de nous arriver à tous. Aussi jeune que certains d'entre vous l'êtes, vous n'y couperez pas. Vous vous croyez invincibles pcq vous êtes jeunes et avez toutes la vie devant vous mais vous allez rapidement vous rendre compte que toute votre vie durant, vous serez confrontrés à la mort. Bien qu'elle soit normale, bien que des millions de personnes meurent tous les jours sur notre planète, et ce depuis la nuit des temps, nous sommes toujours aussi peu préparés à affronter celle-ci. Ceux qui critiquent le pape pour avoir exposer son déclin à la vue de l'humanité entière devrait tout de même essayer de comprendre ses motivations. Comme chef suprême des croyants catholiques, il est de son devoir de montrer jusqu'à la fin qu'il ne faut pas avoir peur de la souffrance, qu'il faut apprendre à l'accepter comme le Christ avant lui. Il est vieux et mourant et comme tel, nous montre qu'à ses yeux, il ne faut cacher les mourant, les exclure de notre vie parce qu'on ne sait pas comment réagir avec la violence de notre destin. Jusqu'à la fin, il se battra et cette fois-ci pour les vieux.
Je suis de ceux qui n'ont jamais accepté tous les principes de l'église catholique ( contraception, avortement, eutahnasie, etc... ) mais devant la souffrance de cet être humain j'éprouve de la compassion. Aucun être humain ne devrait passer par là mais c'est notre condition. Ainsi la nature nous a fait. Le pape est d,abord et avant tout un homme pas un dieu. Il dort, mange, fait pipi, caca, rit, communique, bref un homme.
Je crois que ce sont surtout les médias qui font un cirque de son agonie. Le pape lui, est déjà ailleurs, où que cela soit. D'autre part, notre sentiment anticatholique nous fera toujours réagir quoi que le Vatican fera. Si le Vatican ne nous informe pas de l'état de santé du pape, nous les accuserons d'opacité. Pour l'heure, ils sont transparents et on les accuse de faire un spectacle médiatique. Pourtant la peine des catholiques est véritable et eux sont probablement rivés à tous les médias disponibles pour attendre la nouvelle de sa mort.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis