C'est clair que la pénalité TGV coûte très très très cher pour l'économie toulousaine, je peux vous le garantir... (d'ailleurs la ligne n°1 aérienne Paris-province est celle de Orly-Toulouse, avec 1,4 million de passager/an je crois, preuve que le handicap est grand.
Mais celà n'empêche pas certains de migrer et d'apporter leur matière grise pour du long terme, non pas seulement dans l'aéronautique, on se focalise que sur ça... Ya aussi l'agro-alimentaire, le spatial, beaucoup d'entreprises de logistique implantées partout. Cette économie attire beaucoup de cadres, mais surtout des jeunes, je connais dans ma boîte des collègues de mon âge qui viennent depuis Carcassonne, ou plus impressionnant Pau. Puis le schéma est presque classique sauf incident: le jeune s'installe, réussit son diplôme, trouve sa femme, fait des gosses... à Toulouse, puisqu'il a lancé sa carrière à Toulouse. Le dynamisme économique en est pour beaucoup pour la pérennité d'une ville. Je me souviendrai toujours de ce chiffre à Blagnac (banlieue de Toulouse): grâce à Airbus, de 1999 à 2005, il y a eu 6000 emplois créés, et tout l'ouest toulousain a connu en 2000-2005 un boom démographique presque 2 fois plus fort que sur la période 1990-1999 (déjà bien en forme).
Et puis c'est le néo-toulousain qui vous parle, j'habite dans la ville depuis maintenant 4 mois, je vois ma ville sous un autre angle. Ya 2 ans, j'avais lu un magazine local qui se souciait sur le destin de Toulouse avec une phrase choc à la Une: " Y a-t-il encore de la place pour construire à Toulouse?"
C'est bien drôle!! Le magazine voulait faire passer un message de logements en pénurie dans Toulouse. Or, je peux vous dire, et très très honnêtement qu'il y a encore énormément de place pour construire, pas seulement que la commune est immense en superficie, mais aussi que les terres libres sont immenses et très nombreuses, notamment au côté Nord dans Toulouse, tout près de chez moi. C'est vraiment la campagne à
100 mètres du périphérique par endroits!...
Maximussimo: je veux bien accepter le scénario vieillissement qui sera de toute façon inéluctable partout dans les 36000 communes de France, c'est évident. Mais notre département est le plus jeune de France (moyenne d'âge 37,8 ans), tout celà est propice pour une bonne natalité, qui a d'ailleurs encore augmenté sur 2000 - 2006, elle était déjà bien positive de 90 à 99. Donc il faut aussi prendre en compte ce que j'appelle cet "acquis" de population dans l'avenir, même si les migrants viendraient à être moins nombreux. Mais... très franchement, je le dis, je ne pense pas qu'il y aura un renversement de tendance au pire dans ces 10 prochaines années. L'effet attractif du croissant Nantes-Bordeaux-Toulouse-Marseille-Nice est encore bien là et s'est même accentué depuis 2000 (cf INSEE)
Le document INSEE est bien plus fanfaronnant que mes propos ci-dessus, je trouve! :
INSEE Toulouse
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...