TOUTSIMCITIES

Toulouse, 3ème ville de France en 2020!

message posté le 27 juin 2007 à 00h39

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
Ah ouais, à essayer... [idee]

On en est à J - 3 [banane]

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 29 juin 2007 à 10h47

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
J - 1.........

Article journal local

Quatorze ans après l'inauguration de la première ligne de métro toulousain, la mise en service, demain samedi, de la ligne B, par le super-ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo, marque une nouvelle date majeure de l'histoire de la métropole régionale.

1. UN CHANTIER TITANESQUE

Ces 15, 8 km de voies qui vont relier Borderouge, nouveau quartier du nord toulousain, et Ramonville, en périphérie sud de l'agglomération, sont le fruit d'un chantier qui fut le plus grand d'Europe, au moment du percement du tunnel, de 2001 à 2005. Il aura coûté 1,39 milliard d'€, soit le prix de deux usines A 380 à Blagnac ou de trois viaducs de Millau, exigé six ans de travaux, et mobilisé 5 000 personnes et près de 300 entreprises.

2. UNE COLONNE VERTÉBRALE DE L'AGGLO

Cette véritable colonne vertébrale nord-sud de l'agglomération va relier au centre ville des quartiers populaires un peu enclavés comme Empalot ou les Izards, tout en desservant le complexe scientifique, universitaire et hospitalier de Rangueil et la nouvelle Toulouse du nord, Borderouge, qui abritera à terme 10 000 habitants. La même technologie que celle de la ligne A a été choisie, celle du métro automatique Val Siemens sans conducteur, moderne et sûr : aucun accident grave, zéro mort, depuis le lancement de l'exploitation à Lille et dans le monde. Rapides, les rames de 26 m de long et de 30 tonnes, roulant sur pneus et guidées par rail, aménagées pour loger 18 % de passagers en plus (160 maxi) desserviront 20 stations, reliant les deux terminus en 27 minutes, à 35 km/h de moyenne (arrêts compris).

3. UN VRAI RÉSEAU, EN ATTENDANT LE TRAM

150 000 voyageurs par jour sont attendus sur la ligne B, qui devrait booster la fréquentation de la ligne A. Il faudra porter les quais de celle-ci à 52 m (ceux de la ligne B sont déjà au format) afin d'accueillir des doubles rames (comme à Turin) permettant d'éviter la saturation aux heures de pointe. 350 000 voyageurs/jour fréquenteront le métro, en faisant le lieu régional le plus « visité » : 2 déplacements en transports en commun sur 3 se feront en métro. Dès le 2 juillet, 50 % des lignes de bus du Grand Toulouse vont être redistribuées en fonction de cette nouvelle donne. Des bus en site propre relieront le métro à plusieurs communes périphériques, s'ajoutant aux TER existant vers Colomiers ou Portet et Muret. En attendant le tramway qui connectera Blagnac et Beauzelle sur le métro à l'horizon 2 010. Et le prolongement de la ligne B vers Labège, à l'étude. Le tram-train, capable de rouler aussi sur voies ferrées, est mis à l'étude par la Région depuis hier.
Philippe Emery

Billets sans contact.
La carte Pastel entre en fonction samedi. Sa puce électronique permet à l'usager de passer le valideur sans contact avec la machine. Elle peut être rechargée dans des bornes. Galerie d'art. Comme pour la ligne A , une œuvre d'art inédite orne chacune des 20 stations de la ligne B. Une véritable galerie d'art souterraine.

La station des Carmes est une vraie merveille.

Avant-première aujourd'hui. La ligne B fonctionnera dès ce vendredi midi, jusqu'à 20 heures. Mais l'accès au nouveau métro sera réservé aux riverains des stations qui ont supporté les nuisances des chantiers. 90 000 invitations ont été envoyées.

Généreux. Un usager sur deux ne paye pas le métro ou le bus sur le réseau Tisséo: plus de 65 ans, chômeurs et demandeurs d'emploi, RMistes, handicapés à + de 80 %, scolaires de moins de 15 ans et enfants de moins de 4 ans. Le prixnormal d'un ticket est 1,40 €.

Concert-spectacle samedi soir. L'Orchestre national du Capitole, dirigé par Tugan Sokhiev, donnera un concert gratuit samedi à 21h30 place du Capitole avec une «féérie spectacle» signée Serge Aubry, pour la ligne B.

Ce qu'ils ont coûté

Le viaduc de Millau a coûté 400 millions d'euros.

La ligne 2 du tramway de Montpellier : 400 millions d'euros.

L'usine Aéroconstellation de Blagnac (A 380) : 700 millions d'euros.

Le TGV Est : 3,9 milliards d'euros.

Le tunnel du Puymorens : 137 millions d'euros.

Le tunnel sous la Manche : 16 milliards.

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 30 juin 2007 à 10h42

b

bycac

  • membre
  • Toulouse
Hello je suis un petit nouveau sur le forum meme si je le suis depuis pas mal de temps!!!
Voila plus que quelques secondes avant l(ouverture tant attendu du metro !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voila les futurs travaux programmés dans le centre ville courant juillet :


Rue d’Alsace Lorraine : un événement ambitieux

Une véritable transformation pour la percée historique du centre-ville… Jean-Luc Moudenc a dévoilé, lundi, le nouvel aménagement de la rue d’Alsace-Lorraine. Ce projet a été confié à Pierre Roca d’Huyteza de l’Atelier d’urbanisme « D’une Ville à l’Autre ». Avec des arbres, beaucoup de place pour les piétons et les vélos, une interruption à hauteur du square de Gaulle et un nouveau mobilier urbain.


Lundi 26 février, le maire Jean-Luc Moudenc a présenté le projet d’aménagement temporaire de la rue d’Alsace Lorraine, en présence de Jean Diebold et Michèle Claux, adjoints au maire.
Ouverture de la ligne B, déplacement des bus sur les boulevards, une occasion rêvée d’imaginer une autre rue d’Alsace-Lorraine et d’y poser une nouvelle vision du partage de l’espace public. En attendant l’issue du concours d’urbanisme pour le centre-ville, le maire Jean-Luc Moudenc et Pierre Roca d’Huyteza de l’atelier d’urbanisme « D’une Ville à l’Autre », lauréat du palmarès des Jeunes Urbanistes en 2005, proposent aujourd’hui un événement : essayer un nouveau partage de l’espace urbain et s’en servir de test pour le futur. « Je propose aux Toulousains un aménagement événementiel et provisoire qui a de la qualité et du sens » explique le maire. « Il doit être ressenti comme un avant-goût du concours d’urbanisme que j’ai lancé l’été dernier. Ce projet de rue est dans l’esprit de ce que nous voulons développer pour le centre-ville de Toulouse. »

Même si ce projet temporaire n’a pas le coût d’un aménagement définitif, il n’en reste pas moins ambitieux. Le trottoir élargi à 9 mètres, côté Capitole, accueille le flux piétonnier, les handicapés, les poussettes et les rollers mais aussi les aires de livraison. Il est rythmé de bancs peints en rouge et de jardinières peintes en blanc dans lesquelles on plantera des bouleaux

Image non décrite
C’est un arbre discret qui ne cache pas les façades et son tronc blanc sera assorti au gris clair du sol. Cela permet de garder visuellement la perspective de la rue. Les différents espaces seront différenciés au sol par des jeux de couleurs et de graphismes qui identifieront la piste cyclable, les aires de livraison, l’aire piétonne et les croisements de rues. Au-delà de l’aspect esthétique, ces marquages inciteront les Toulousains à réfléchir au partage de l’espace public.

Pour sa part, le square Charles de Gaulle débordera sur l’espace piétonnier, sans l’envahir, avec de grandes jardinières changeant de couleur au gré des saisons ou d’événements qui serviront aussi de bancs et des jeux d’enfants. La circulation sera coupée au niveau de la zone des stations de bus qui se trouve dans le prolongement du square Charles de Gaulle, entre les rues Lafayette et du Poids de l’Huile pour faire place à un espace piétonnier

Image non décrite
La circulation automobile sera toujours autorisée dans la rue du Poids de l’Huile.
Autre nouveauté, de grandes bannières colorées orneront la rue Les travaux devraient commencer mi-juillet pour se terminer mi-septembre.
Image non décrite

La future rue d’Alsace-Lorraine vue du dessus
Image non décrite



Futur plan de circulation

Image non décrite

message posté le 30 juin 2007 à 15h40

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Woua, le décompte est fini!!!! genre 0 seconde!! [yeux][fou]

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 30 juin 2007 à 16h00

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
Et voilà ! Ligne B ouverte au grand public dans 5 minutes. J'ai pris le métro en avant-première hier, et quelle agréable surprise, depuis le temps qu'on l'attendait cette ligne.

On rentre, la rame est encore plus silencieuse que les rames 208 de la ligne A, elle démarre et ralentit en douceur. On rentre, ça sent le neuf, voire un peu le parfum. [content]

La station Jean-Jaurès (croisement des 2 lignes) est impressionnante, complétée de galeries marchandes en sous-sol, salles d'échanges, 3 quais de 52 mètres, bref...l'afflux de passagers est bel et bien prévu lorsqu'on voit tout ce nouveau décor.

[banane]

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 30 juin 2007 à 18h15

Avatar

tnprod

  • membre
  • Toulouse
Bon ba va falloir que j'aille tester ça alors!!
[vert]

message posté le 30 juin 2007 à 19h37

Avatar

coolio

  • membre
  • Toulouse, France
comme je l'ai dit a gabs, je devrais aller y faire un tour le weekend prochain...

Coolio
_______________________________________
Jeux de mains, jeux de toulousains!

message posté le 30 juin 2007 à 20h30

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Vive le métro de Toulouse [banane]

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 2 juil 2007 à 12h33

b

bycac

  • membre
  • Toulouse
Voila l'inauguration du metro à peine digerer voila que les travaux de la ligne E commence aujourd'hui pour se terminer en 2010.
J'espere qu'ils vont y inclure la desserte de l'aéroport chose qui n'etait pas prevu dans un premier temps

message posté le 2 juil 2007 à 14h10

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
Espérons que celà se réalise. Car c'est le projet du second aéroport qui fait ralentir ce projet. [neutre]

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...