J - 1.........
Article journal local
Quatorze ans après l'inauguration de la première ligne de métro toulousain, la mise en service, demain samedi, de la ligne B, par le super-ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo, marque une nouvelle date majeure de l'histoire de la métropole régionale.
1.
UN CHANTIER TITANESQUE
Ces 15, 8 km de voies qui vont relier Borderouge, nouveau quartier du nord toulousain, et Ramonville, en périphérie sud de l'agglomération, sont le fruit d'un chantier qui fut le plus grand d'Europe, au moment du percement du tunnel, de 2001 à 2005. Il aura coûté 1,39 milliard d'€, soit le prix de deux usines A 380 à Blagnac ou de trois viaducs de Millau, exigé six ans de travaux, et mobilisé 5 000 personnes et près de 300 entreprises.
2.
UNE COLONNE VERTÉBRALE DE L'AGGLO
Cette véritable colonne vertébrale nord-sud de l'agglomération va relier au centre ville des quartiers populaires un peu enclavés comme Empalot ou les Izards, tout en desservant le complexe scientifique, universitaire et hospitalier de Rangueil et la nouvelle Toulouse du nord, Borderouge, qui abritera à terme 10 000 habitants. La même technologie que celle de la ligne A a été choisie, celle du métro automatique Val Siemens sans conducteur, moderne et sûr : aucun accident grave, zéro mort, depuis le lancement de l'exploitation à Lille et dans le monde. Rapides, les rames de 26 m de long et de 30 tonnes, roulant sur pneus et guidées par rail, aménagées pour loger 18 % de passagers en plus (160 maxi) desserviront 20 stations, reliant les deux terminus en 27 minutes, à 35 km/h de moyenne (arrêts compris).
3.
UN VRAI RÉSEAU, EN ATTENDANT LE TRAM
150 000 voyageurs par jour sont attendus sur la ligne B, qui devrait booster la fréquentation de la ligne A. Il faudra porter les quais de celle-ci à 52 m (ceux de la ligne B sont déjà au format) afin d'accueillir des doubles rames (comme à Turin) permettant d'éviter la saturation aux heures de pointe. 350 000 voyageurs/jour fréquenteront le métro, en faisant le lieu régional le plus « visité » : 2 déplacements en transports en commun sur 3 se feront en métro. Dès le 2 juillet, 50 % des lignes de bus du Grand Toulouse vont être redistribuées en fonction de cette nouvelle donne. Des bus en site propre relieront le métro à plusieurs communes périphériques, s'ajoutant aux TER existant vers Colomiers ou Portet et Muret. En attendant le tramway qui connectera Blagnac et Beauzelle sur le métro à l'horizon 2 010. Et le prolongement de la ligne B vers Labège, à l'étude. Le tram-train, capable de rouler aussi sur voies ferrées, est mis à l'étude par la Région depuis hier.
Philippe Emery
Billets sans contact.
La carte Pastel entre en fonction samedi. Sa puce électronique permet à l'usager de passer le valideur sans contact avec la machine. Elle peut être rechargée dans des bornes. Galerie d'art. Comme pour la ligne A , une œuvre d'art inédite orne chacune des 20 stations de la ligne B. Une véritable galerie d'art souterraine.
La station des Carmes est une vraie merveille.
Avant-première aujourd'hui. La ligne B fonctionnera dès ce vendredi midi, jusqu'à 20 heures. Mais l'accès au nouveau métro sera réservé aux riverains des stations qui ont supporté les nuisances des chantiers. 90 000 invitations ont été envoyées.
Généreux. Un usager sur deux ne paye pas le métro ou le bus sur le réseau Tisséo: plus de 65 ans, chômeurs et demandeurs d'emploi, RMistes, handicapés à + de 80 %, scolaires de moins de 15 ans et enfants de moins de 4 ans. Le prixnormal d'un ticket est 1,40 €.
Concert-spectacle samedi soir. L'Orchestre national du Capitole, dirigé par Tugan Sokhiev, donnera un concert gratuit samedi à 21h30 place du Capitole avec une «féérie spectacle» signée Serge Aubry, pour la ligne B.
Ce qu'ils ont coûté
Le viaduc de Millau a coûté 400 millions d'euros.
La ligne 2 du tramway de Montpellier : 400 millions d'euros.
L'usine Aéroconstellation de Blagnac (A 380) : 700 millions d'euros.
Le TGV Est : 3,9 milliards d'euros.
Le tunnel du Puymorens : 137 millions d'euros.
Le tunnel sous la Manche : 16 milliards.
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...