Le déménagement du parc des expos n'est pas prévu sur la ZAC Aérospace Campus! Celà n'a rien à voir!
Aérospace Campus c'est la partie activités tertiaires et de recherche de la grande ZAC de Montaudran totalisant 60 hectares (8 hectares pour l'habitat représentant 1500 logements, 12 hectares pour le parc de découverte et d'histoire de l'aviation et 40 hectares pour Aérospace Campus).
A l'intérieur même d'Aérospace Campus, sur les 40 hectares totalisant 193 000m² SHON de bureaux et de centres de recherche, 7 hectares sont dédiés au pôle Saint Exupéry (là ou on trouvera la tour) qui totalisera 70 500m² SHON de bureaux et 15 700m² de résidences étudiantes et pôle de services. Sur 6 hectares supplémentaires, on aura 36 000m² SHON pour l'ONERA et le développement des 71 000m² supplémentaire sse fera dans une deuxième phase.
Donc vous verrez que la tour ne sera pas seule et sera sûrement bien entourée
La tour comprendra des bureaux et services (sûrement le siège du pôle de compétitivité Aéronautique, espace et systèmes embarqués, les services informatiques du CNRS, le futur siège de Galiléo qui aura donc un toit digne de son nom lorsque le projet sera réellement lancé vers 2010/2012 et aussi peut être un hôtel haut de gamme ).
Concernant la visualisation de la tour, l'architecte sera connu vers le 15 décembre lorsque le groupement lauréat aura été choisi par le jury de la communauté d'agglo.
Actuellement une short list de 2 ou 3 groupements d'aménageurs, promoteurs, urbanistes architectes sur les 10 du départ sont en concurrence finale.
C'est à partir de la mi décembre que l'on aura les premiers aperçus du futur quartier et de la tour!
Au passage, comme le quartier sera HQE, une tour HQE est conçue avec une moyenne de hauteur par étage dépassant les 4m (entre hauteur sous plafond et faux plafond intégrant tous les cables et installations diverses pour les ventilations, electricité ... ...etc), et avec plus de 40 étages, la tour devrait atteindre environ 170m et sera, si c'est le cas, la tour la plus haute de Province devant le crayon lyonnais (165m).