TOUTSIMCITIES

Toulouse, 3ème ville de France en 2020!

message posté le 21 oct 2007 à 11h39

Avatar

Jacks

  • membre
  • Versailles
Je sais pas ... ;) Laisse moi le temps de réfléchir ^^ !

"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme" Gustave Flaubert (1821-1880).

message posté le 22 oct 2007 à 20h28

Avatar

coolio

  • membre
  • Toulouse, France
le TOP 14 reprends samedi!
Et c'est pas hors sujet!
:aie:

Coolio
_______________________________________
Jeux de mains, jeux de toulousains!

message posté le 24 oct 2007 à 16h56

Avatar

Moneymail

  • membre
  • France, Bordeaux
Trop sympa la piétonnisation de la rue Alsace Lorraine! Ca va me changer la prochaine fois que je vais venir à Toulouse!
Manque plus qu'un tout petit peu de courage politique et elle sera 100% piétonne! Ce serait bien, vu qu'il n'y a aucune artère piétonne à Toulouse

Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia

message posté le 10 nov 2007 à 23h01

t

tititlse

  • membre
  • Toulouse
Annonce faite le 8 Novembre lors du forum MPS rassemblant plus de 300 décideurs : La première grande tour de Toulouse verra le jour sur l'Aérospace Campus.

L’annonce a été faite par le président du Grand Toulouse, Philippe Douste-Blazy, lors du Forum MPS qui a eu lieu hier soir.
Sur le périmètre de l’Aerospace Campus, à Montaudran, la communauté d’agglomération va construire la 1ère grande tour sur Toulouse. Cet édifice devrait être “d’au moins de 40 étages” selon la déclaration de Philippe Douste-Blazy à MPS.
Elle sera dédiée aux bureaux et services. Le nom de l’architecte chargé de sa conception sera connu vers le 15 décembre prochain, à l’issue du concours international en cours.
Toujours lors de ce Forum, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qui doit signer le permis de construire, s’est déclaré favorable à la construction des tours sur le périmètre de la ville, à condition qu’elles soient destinées aux activités économiques et que leur emplacement ne soit pas à proximité immédiate des zones d’habitation.



message posté le 11 nov 2007 à 12h14

Avatar

coolio

  • membre
  • Toulouse, France
ah bon, je croyais que cette zone était destinée à une sorte de parc d'exposition....
Mais bon ça va faire bizarre au début une tour de 40 étages toute seule à coté de la rocade...

Coolio
_______________________________________
Jeux de mains, jeux de toulousains!

message posté le 11 nov 2007 à 12h34

Avatar

Jacks

  • membre
  • Versailles
J'aimerais bien voir le tour en photo ! :miam:

"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme" Gustave Flaubert (1821-1880).

message posté le 11 nov 2007 à 13h54

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
coolio :puce: Bizarre ou pas, pour l'instant on peut pas trop dire, on ne connait ni l'allure de la tour, ni combien de bâtisses l'entoureront. Le parc expos y sera mais sur un espace réduit.

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 13 nov 2007 à 12h42

t

tititlse

  • membre
  • Toulouse
Le déménagement du parc des expos n'est pas prévu sur la ZAC Aérospace Campus! Celà n'a rien à voir!

Aérospace Campus c'est la partie activités tertiaires et de recherche de la grande ZAC de Montaudran totalisant 60 hectares (8 hectares pour l'habitat représentant 1500 logements, 12 hectares pour le parc de découverte et d'histoire de l'aviation et 40 hectares pour Aérospace Campus).
A l'intérieur même d'Aérospace Campus, sur les 40 hectares totalisant 193 000m² SHON de bureaux et de centres de recherche, 7 hectares sont dédiés au pôle Saint Exupéry (là ou on trouvera la tour) qui totalisera 70 500m² SHON de bureaux et 15 700m² de résidences étudiantes et pôle de services. Sur 6 hectares supplémentaires, on aura 36 000m² SHON pour l'ONERA et le développement des 71 000m² supplémentaire sse fera dans une deuxième phase.

Donc vous verrez que la tour ne sera pas seule et sera sûrement bien entourée :accord:

La tour comprendra des bureaux et services (sûrement le siège du pôle de compétitivité Aéronautique, espace et systèmes embarqués, les services informatiques du CNRS, le futur siège de Galiléo qui aura donc un toit digne de son nom lorsque le projet sera réellement lancé vers 2010/2012 et aussi peut être un hôtel haut de gamme ).

Concernant la visualisation de la tour, l'architecte sera connu vers le 15 décembre lorsque le groupement lauréat aura été choisi par le jury de la communauté d'agglo.
Actuellement une short list de 2 ou 3 groupements d'aménageurs, promoteurs, urbanistes architectes sur les 10 du départ sont en concurrence finale.
C'est à partir de la mi décembre que l'on aura les premiers aperçus du futur quartier et de la tour!

Au passage, comme le quartier sera HQE, une tour HQE est conçue avec une moyenne de hauteur par étage dépassant les 4m (entre hauteur sous plafond et faux plafond intégrant tous les cables et installations diverses pour les ventilations, electricité ... ...etc), et avec plus de 40 étages, la tour devrait atteindre environ 170m et sera, si c'est le cas, la tour la plus haute de Province devant le crayon lyonnais (165m). :okay:

message posté le 13 nov 2007 à 19h20

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
Ouais, ne jubilons pas trop vite sans savoir la hateur précise de la tour. ;)

Merci tititlse pour tes infos. Je me suis mélangé les pinceaux entre ce parc des expos et le parc de découverte de l'aviation (dont parlait coolio). Celà n'empêche que le parc découverte de l'aviation y sera bel et bien dans cette ZAC.

Celà promet en tout cas de très bons projets pour Toulouse. Merci de passer nous voir! ;)

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 13 nov 2007 à 23h58

t

tititlse

  • membre
  • Toulouse
Merci gabs!
Oui concernant la hauteur précise, avec 41 niveaux (RDC + 40 étages), sachant que la moyenne d'un étage dans un immeuble de bureaux va de 3,5 à 4,5m grand maxi si HQE, la tranche de la hauteur de la tour du sol au toit doit être comprise entre 143,5m et 184,5m (hors structure supplémentaire antenne ou toit en flèche ...