Il y a le projet de studio de cinéma géant
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2011/06/07/toulouse-attire-un-grand-studio-hollywoodien_1532749_3476.html
ça a l'air assez dément :
"Ce projet (cinématographique) pourrait être générateur de plus de cinq mille emplois directs et indirects, sachant qu'il inclut également une école du cinéma et une base de travail et de diffusion du célèbre Cirque du Soleil"
Ah, oui, Francazal, ça rivaliserait avec les studios de Berlin... Et puis il y a le parc des expos, la ligne Garonne, le périphérique externe, le stadium, la rue d'Alsace-Lorraine, les berges de Garonne, le nouvel hangar de production des A350, le TGV vers Bordeaux, Narbonne, Barcelone, l'autoroute et le train vers Saragosse, bref, un florilège, d'autant plus qu'on sera a 1.5 million d'habitants dans l'aire urbaine d'ici 20 ou 30 ans.
Bon, et bien si on faisait un petit point actuel.
Il faut bien justifier pourquoi le titre de ce sujet.
Certains projets sont en train de naître :
Le premier Grand Eco-quartier de Toulouse est en cours de création (du moins la ZAC), c'est l'Eco-quartier Cartoucherie qui va comporter 350 000m² (3000 logements + 90 000m² de tertiaire dont l'Ecole Régionale de la Santé sur 15 000m²).
Comme certains le savent, je suis un fan d'architecture moderne et de Tours Grande Hauteur (sur le forum PSS notamment).
Bref, sur l'eco quartier Cartoucherie, la densification sera de rigueur : 4 Tours d'affaires en R+16 (le R comprenant 3 niveaux de parkings mutables à terme en bureaux ou logements).
Quelques tours R+15 d'habitat sur des centre commerciaux.
Le tout sera traversé par la nouvelle ligne de tram T1.
La ZAC Borderouge dont les travaux ont commencé autour de la place Nord est en plein chantier. Actuellement un millier de logements sont en cours de construction.
La ZAC Niel est également en cours de construction avec environ 600 logements.
Aérospace Campus (avec au départ son projet de Tour de 120m de hauteur) a été abandonné par la nouvelle municipalité. Un nouveau projet revu et corrigé par l'architecte Mangin. Il s'appelle maintenant Montaudran-Aérospace et mixe logements (environ 1500) et bureaux + centres de recherches en aéronautique et spatial. L'IRT AESE (Institut de Recherche Technologique Aéronautique, espace et systèmes embarqués), la MAison de la formation Aéronautique qui regroupera toutes les grandes écoles, ... On n'a pas encore de vues architecturales mais le PLU (Plan Local d'Urbanisme) est en cours de modification pour accueillir 3 ou 4 Tours de 100m de hauteurs ainsi que 3 ou 4 Tours de 60m de hauteur. On attend des gestes architecturaux qui créeront donc une Grande Porte urbaine métropolitaine en arrivant sur Toulouse par l'A61 et aux abords du périph. La ZAC est en cours de création.
On attend aussi encore des esquisses sur le futur projet urbain Matabiau-Raynal (en lien avec la requalification de la Gare Matabiau en Gare métropolitaine LGV).
Actuellement 24 études en cours dans tous les domaines (transports, intermodalité, couverture des voies ferrées, ouverture de Matabiau sur les Allées Jean-Jaurès). Le cabinet qui regroupe les études parle d'environ 1 million de m² de surfaces (bureaux, logements, commerces, loisirs, transports) sur ce futur quartier métropolitain.
Un futur éco-quartier aux portes Sud-Est (près de Montaudran Aerospace) est également en projet avec environ 400 000m² de surfaces. Ce projet est en cours de concertation avant création de la ZAC MAlepère-Marcaissonne.
Je vous passe les projets en banlieue, il y en a tellement, que j'en aurais pour la nuit....
Lors de mon court séjour à Toulouse, j'ai eu l'honneur, avec d'autres personnes œuvrant dans le milieu associatif universitaire du Grand Sud, d'être invité par la mairie pour un apéritif dans la salle des Illustres, dont voici les quelques clichés que j'ai pris.