J'abonde dans le même sens que DV... L'idée d'une grande cité universitaire des sciences est VRAIMENT bonne, c'est le site qui cause problème.
Outremont pose de sérieuses questions au niveau sécuritaire (comme le dit Yarabundi) et impliquerait la reconfiguration de la ligne de train de banlieue de Blainville (10 000 passagers par jour). St-Luc est enclavé, et les possibilités de croissance y sont très limitées (comme le souligne DV). De plus, un hôpital réparti su 15 étages n'est vraiment pas optimal, surtout pour les déplacements urgents.
Le débat est donc double: méga-hôpital vs cité des sciences (clairement le 2e choix, mais ce n'est pas clair pour tout le monde), et ensuite le choix du site.
Il est vrai que le coût de la cité des sciences serait plus grand, mais il ne faut pas comparer les deux choix bêtement, puisque dans ce cas, on parle d'un hôpital ET de pavillons universitaires (contributions du MEQ et de l'UdM à prévoir donc). Le gouvernement doit donc se décider, à savoir s'il veut investir à la fois dans la santé et dans l'éducation (et Yarabundi serait content, on investirait 2 milliards (puisque c'est ce que ça va coûter) à Montréal pour régler un problème aigu au lieu de construire un pont pour 50 000 habitants [oeil]).
Sauf que comme le gouvernement est rendu maître dans l'art de ne pas décider.... on peut attendre longtemps!
L'idée du Stade Olympique revient de plus en plus souvent... Je ne la trouve pas parfaite, mais elle mériterait certainement une étude ou deux. Accès facile par route et transport en commun (voie réservée Pie-IX et 2 stations de métro), espace très vaste, stationnement important... C'est à examiner (tant qu'à étudier des études portant sur des études, aussi bien en profiter pour examiner TOUTES les possibilités!)
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Einstein, maire virtuel de régions non-terminées
Webmestre d'Accès Nord
______________________________________________