message posté le 1 fév 2005 à 03h24édité le 31 mai 2006 à 06h40 par AX
Je vous avais jamais posté mes photos de la Baie James! [yeux] Les voici 2 ans et demi plus tard!
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Voyage à la Baie James, 19 au 23 mai 2003
Pour commencer, voici l’itinéraire complet avec les escales mises en évidence.
JOUR 1 -- 19 mai 2003
Cette nuit-là, j’avais rêvé que mon cadran sonnait… Et je me suis finalement réveillé pour me rendre compte que ce n’était pas un rêve, qu’il était 3h20 du matin, que mon cadran sonnait réellement, et que c’était ce matin-là que je partais finalement pour la Baie James avec l’école… J’avais dormi 1h30 seulement et malgré cela j’étais parfaitement éveillé après quelques minutes… On allait partir de l’école en autobus vers 5h, pour arriver à Chibougamau le soir…
Nous avons commencé à monter vers le Nord sur la route 155 à partir de Trois-Rivières… J’avais jamais été plus loin que La Tuque sur cette route… La route 155, c’est vraiment plate, y’a pas grand chose à voir, à l’exception de quelques beaux paysages… Nous avons vu la civilisation en arrivant au Lac St-Jean, où nous avons que passé avant de nous retrouver une fois de plus au beau milieu de la forêt, sur la route 167 en direction de Chibougamau… Il faisait vraiment chaud cette journée-là, plus de 20 degrés…
1- Arrêt sur la route 167 entre le Lac St-Jean et Chibougamau…
2- La route 167
Peu avant d’arriver à Chibougamau, nous avons arrêté à un village cree (amérindien) : Ouje-Bougoumou. C’est un petit village de 700 habitants à quelques kilomètres de Chibougamau.
3- Maison à Ouje-Bougoumou
4- Autre culture, autre langage…
5- Belvédère sur la lac à Ouje-Bougoumou
6- La 20000e photo : Le lac!
Plus tard, nous sommes arrivés à Chibougamau, où nous avons visité une mine, la mine Bruneau.
7- Le Paint-Ball de Chibougamau!!
8- Dans la mine, il y avait une grille sous laquelle il y avait un profond trou… Ce trou servait, lors de l’exploitation de la mine, à recueillir les minerais trouvés par les mineurs… Le guide a fait une démonstration et a laissé tomber une grosse roche dans le trou. Nous avons entendu cette roche tomber pendant plus de 10 secondes… C’était épeurant je vous jure…
9- Soirée à la piscine de l’école « La porte du Nord » à Chibougamau
JOUR 2 – 20 mai 2003
Ce matin-là nous sommes partis vers 8h de Chibougamau pour prendre la Route du Nord. Cette route est en gravier et fait plus de 400 km… Pour vous dire! Cette route part de Chibougamau et va jusqu’à la route 109. Cette route, fermée en hiver, était parfois assez cahoteuse… Assez pour faire une crevaison! Encore ce jour-là, il faisait très chaud, et un soleil de plomb! Pour être sincère, on crevait, c’était désagréable… Notre destination pour la soirée était le village de Radisson… J’avoue avoir pogné de quoi quand j’ai vu une pancarte routière « Radisson 600 km » (environ… c’était dans les 600)
10- Le paysage de la Route du Nord, des lignes électriques!
11- La crevaison! Le chauffeur était pas content!
12- On était rendus loin de chez nos mamans… à la Halte Rupert, un petit belvédère sur la rivière Rupert.
13- La rivière Rupert
14-
15- Les pylônes électriques sont bizarres là-bas…
16- La Route du Nord! Rouler sur ces 400 km de gravier pendant une demi-journée a vite fait de remplir l’autobus de poussière… Il fallait essuyer les téléviseurs régulièrement…
17-
18- Toujours le même langage amérindien!
19- Vue en plongée sur la rivière Rupert
20-
Après la pause à la halte, nous avons poursuivi notre chemin sur la Route du Nord… Il fallait changer le pneu… Imaginez , perdus au milieu de nulle-part… Heureusement, pas trop loin, il y avait un campement : Némiscau!
21- Forêt calcinée par les feux de forêt de la Baie James l’année d’avant
Nous sommes arrivés à Némiscau sous un soleil de plomb, et probablement encore plus chaud que plus tôt… Ces gens-là ne sont pas habitués à accueillir un autobus qui demande qu’on change le pneu! En plus, les gars étaient en break et ils ont mi 2 heures pour nous réparer ça…
22- Un mini entrepôt à Némiscau!
Après avoir finalement changé le pneu et fait le plein d’essence, nous sommes repartis pour le dernier droit sur la Route du Nord… Les derniers 100 km étaient la partie la plus maganée de la route… Le chauffeur est sorti plus d’une fois pour aller voir s’il n’avait pas fait une autre crevaison… Les bosses étaient indiquées par des petits poteaux rouges!
23- La poussière de l’autobus dans la végétation de plus en plus rabougrie…
Finalement, nous avions bientôt fini la route en gravier. Nous avons tourné sur la route 109, direction nord, vers Radisson… Le chauffeur, un peu exaspéré par sa journée, nous a dit de nous calmer, pas de musique ni de film dans l’autobus! Il avait hâte d’arriver…
La route 109 est une route assez sinueuse, très ennuyeuse… Y’a carrément rien à voir… Sauf quelques pancartes avec des chiffres qui nous décourageaient toujours autant! En montant vers le nord, nous avons croisé une bande de nuages avec un front froid et beaucoup de pluie… Nous étions partis de Némiscau dans l’après-midi alors qu’il faisait terriblement chaud… Et nous sommes arrivés à Radisson en soirée, 400 km plus loin, sous la neige! Et le reste du Voyage… Il a fait froid!…
JOUR 3 – 21 mai 2003
24- Le matin en se réveillant à Radisson, le paysage était recouvert d’une mince couche de neige…
Le jour 3 était notre journée où on ne faisait bas beaucoup de route… Le matin, nous sommes allé voir le complexe hydro-électrique LG2, à côté de Radisson…
25- La vue sur le barrage était spectaculaire…
26- La rivière La Grande, à la sortie du barrage
27- Sur le barrage avec le réservoir à droite… Sérieusement, on gelait vraiment!
28- La route qui va jusqu’à Radisson à partir de LG2… Remarquez la végétation…
29- Le célèbre « Escalier de Géant », l’évacuateur de crues de LG2… Vu d’en haut….
30- … vu d’en bas! (photo classique)
31- Le barrage de LG2. Ça paraît pas sur la photo, mais le barrage fait 2 km de long et près de 200m de haut! On pourrait mettre la Place Ville Marie sous ce barrage!
32- Tous les appareils photo qui attendent pour la photo de groupe…
33- … que voici! ( je suis le 7e en haut à gauche, à côté du gars avec la casquette)
34- De retour à Radisson : L’auberge Radisson, où nous avons séjournés.
35- Montréal 1400 km ! On était là nous!
36- Sculpture amérindienne à Radisson
37- L’auberge Radisson
38- Maisons de Radisson
39-
40- Passage piétonnier reliant les résidences et le complexe où se trouve l’auberge et différents services (piscine, centre d’interprétation de Hydro-Québec, succursales bancaires, petits commerces… En hiver là-bas, on a pas toujours envie de traverser dehors!
41- Radisson : Village bizarre…
42- Le « high-rise » de Radisson : 6 étages!
43- Maisons à Radisson, on dirait des cabanes à pêche!!…
44- Le complexe décrit plus haut
45- Un beau chien!
Plus tard, nous sommes repartis vers l’ouest, direction la Baie James, avec arrêts à LG1 et Chisasibi.
46- Le barrage et la centrale de LG1, près de Chisasibi… Mon père avait travaillé à la construction au début des années 1990 et il m’en avait un peu parlé…
47- Petit canal qui avait servi à la détournation de la rivière pendant la construction.
48- L’évacuateur de crues de LG1
49- Photo inédite et illégale de l’intérieur de la centrale de LG1… On a pas le droit de prendre des photos car ils ont peur pour les attentats… D’un côté je les comprends un peu, faudrait vraiment pas que ce genre de chose saute… J’avais caché mon appareil dans mon manteau…
50- Le barrage
51- La place centrale à Chisasibi, village amérindien.
52- Ce mini centre commercial abrite un magasin à grande surface, le « Northern »
53- Ça j’imagine que c’est leur « City Hall »
54- Derrièrre le centre commercial… C’est sale comme ça partout dans le village… Les amérindiens n’ont pas les mêmes priorités que nous… C’était triste à voir…
55- THE Baie James!! Avec un membre du groupe
56- Le groupe au bord de la Baie James, point le plus éloigné de notre voyage, et aussi l’endroit le plus loin de chez moi où j’avais été dans ma vie!
57- Entre Chisasibi et la Baie James, un petit campement, pour les touristes, où nous avons passé la soirée et la nuit.
À l’intérieur du tipi, nous avons rencontré deux amérindiennes qui nous contaient leurs histoirs d’amérindiens, nous avons chanté toute la soirée autour du feu, et nous avons dormi sur des branches de sapin! Dehors il faisait très froid, et en dedans on était tellement bien!
58- Souper à l’intérieur du Tipi
59- La « cheminée » du tipi
60- Cette photo du coucher de soleil a été prise à 21h30, et le soleil était encore loin de se coucher! À cette latitude et à cette période de l’année, il fait vraiment noir (plus aucune lueur) seulement 1 heure ou deux par nuit!
61- Bécosse dégeulasse dans la forêt…
JOUR 4 – 22 mai 2003
Nous sommes retournés à Radisson pas longtemps pour un dîner à l’auberge et nous sommes ensuire retournés vers le sud par la route 109… Encore une journée d’autobus… La plus longue… La plus plate… Nous allions jusqu’à Matagami, la dernière vraie ville du nord de l’Abitibi…
62- à Radisson, un camion de transport d’une compagnie dont j’avais jamais entendu parler…
63- Arrêt pour manger au relais routier « Kilomètre 381 » sur la route 109… (Voir photo 12) Regardez les prix!! Hallucinant! Ça coûte cher envoyer de la bouffe là-bas!
64- Après 370 km de route depuis Radisson, nous avons arrêté à la Halte de la rivière Rupert, la même rivière que 2 jours avant, mais plus à l’ouest sur la route 109…
65- Câbles du pont de la rivière Rupert
66- Le pont suspendu, sur la route 109
67-
68- La rivière Rupert est vraiment agitée!
69- Le pont suspendu
70- Sentier en forêt qui mène à un belvédère
71- Encore à la Halte
En soirée, arrivée à Matagami, nous avons découvert un belvédère sur une montagne, surplombant la ville… Belle trouvaille!
72- Vues de Matagami à partir du belvédère
73-
74-
75- Le centre-ville de Matagami avec la rivière Bell
76- Panoramique de Matagami
77- Rivière Bell
78- Carte au Motel Matagami…
JOUR 5 – 23 mai 2003
Nous avions passé la nuit au Motel Matagami, la dernière nuit du voyage… On devait traverser l’Abitibi maintenant, avec quelques escales. Nous avons arrêté en premier au refuge Pageau, à Amos, et ensuite à la Cité de l’Or (mine) à Val-d’Or…
79- Lièvre au Refuge Pageau
80- Chouette Laponne au refuge
81- Il y avait un lynx couché là!!
82- Il m’a vu!…
83- Arrivés à Val d’Or nous avons visité la Cité de l’Or. Photo de la penderie.
84- Installations minières de la Cité de l’Or
Ensuite, nous sommes descendus vers Mont-Laurier, entre l’Abitibi et Montréal, où nous avons fait notre dernière escale pour manger au McDonalds! Le jour se couchait et nous revenions vers Montréal, et puis finalement vers Trois-Rivières où nous sommes arrivés vers 23h!
J’ai adoré ce voyage, même si la route était plate et qu’on a fait plus d’autobus qu’autre chose, le dépaysement était total, le groupe était le fun, il y avait beaucoup d’ambiance! Vraiment je n’ai rien regretté et j’y retrounerais demain!
[content]
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Voyage à la Baie James, 19 au 23 mai 2003
Pour commencer, voici l’itinéraire complet avec les escales mises en évidence.
JOUR 1 -- 19 mai 2003
Cette nuit-là, j’avais rêvé que mon cadran sonnait… Et je me suis finalement réveillé pour me rendre compte que ce n’était pas un rêve, qu’il était 3h20 du matin, que mon cadran sonnait réellement, et que c’était ce matin-là que je partais finalement pour la Baie James avec l’école… J’avais dormi 1h30 seulement et malgré cela j’étais parfaitement éveillé après quelques minutes… On allait partir de l’école en autobus vers 5h, pour arriver à Chibougamau le soir…
Nous avons commencé à monter vers le Nord sur la route 155 à partir de Trois-Rivières… J’avais jamais été plus loin que La Tuque sur cette route… La route 155, c’est vraiment plate, y’a pas grand chose à voir, à l’exception de quelques beaux paysages… Nous avons vu la civilisation en arrivant au Lac St-Jean, où nous avons que passé avant de nous retrouver une fois de plus au beau milieu de la forêt, sur la route 167 en direction de Chibougamau… Il faisait vraiment chaud cette journée-là, plus de 20 degrés…
1- Arrêt sur la route 167 entre le Lac St-Jean et Chibougamau…
2- La route 167
Peu avant d’arriver à Chibougamau, nous avons arrêté à un village cree (amérindien) : Ouje-Bougoumou. C’est un petit village de 700 habitants à quelques kilomètres de Chibougamau.
3- Maison à Ouje-Bougoumou
4- Autre culture, autre langage…
5- Belvédère sur la lac à Ouje-Bougoumou
6- La 20000e photo : Le lac!
Plus tard, nous sommes arrivés à Chibougamau, où nous avons visité une mine, la mine Bruneau.
7- Le Paint-Ball de Chibougamau!!
8- Dans la mine, il y avait une grille sous laquelle il y avait un profond trou… Ce trou servait, lors de l’exploitation de la mine, à recueillir les minerais trouvés par les mineurs… Le guide a fait une démonstration et a laissé tomber une grosse roche dans le trou. Nous avons entendu cette roche tomber pendant plus de 10 secondes… C’était épeurant je vous jure…
9- Soirée à la piscine de l’école « La porte du Nord » à Chibougamau
JOUR 2 – 20 mai 2003
Ce matin-là nous sommes partis vers 8h de Chibougamau pour prendre la Route du Nord. Cette route est en gravier et fait plus de 400 km… Pour vous dire! Cette route part de Chibougamau et va jusqu’à la route 109. Cette route, fermée en hiver, était parfois assez cahoteuse… Assez pour faire une crevaison! Encore ce jour-là, il faisait très chaud, et un soleil de plomb! Pour être sincère, on crevait, c’était désagréable… Notre destination pour la soirée était le village de Radisson… J’avoue avoir pogné de quoi quand j’ai vu une pancarte routière « Radisson 600 km » (environ… c’était dans les 600)
10- Le paysage de la Route du Nord, des lignes électriques!
11- La crevaison! Le chauffeur était pas content!
12- On était rendus loin de chez nos mamans… à la Halte Rupert, un petit belvédère sur la rivière Rupert.
13- La rivière Rupert
14-
15- Les pylônes électriques sont bizarres là-bas…
16- La Route du Nord! Rouler sur ces 400 km de gravier pendant une demi-journée a vite fait de remplir l’autobus de poussière… Il fallait essuyer les téléviseurs régulièrement…
17-
18- Toujours le même langage amérindien!
19- Vue en plongée sur la rivière Rupert
20-
Après la pause à la halte, nous avons poursuivi notre chemin sur la Route du Nord… Il fallait changer le pneu… Imaginez , perdus au milieu de nulle-part… Heureusement, pas trop loin, il y avait un campement : Némiscau!
21- Forêt calcinée par les feux de forêt de la Baie James l’année d’avant
Nous sommes arrivés à Némiscau sous un soleil de plomb, et probablement encore plus chaud que plus tôt… Ces gens-là ne sont pas habitués à accueillir un autobus qui demande qu’on change le pneu! En plus, les gars étaient en break et ils ont mi 2 heures pour nous réparer ça…
22- Un mini entrepôt à Némiscau!
Après avoir finalement changé le pneu et fait le plein d’essence, nous sommes repartis pour le dernier droit sur la Route du Nord… Les derniers 100 km étaient la partie la plus maganée de la route… Le chauffeur est sorti plus d’une fois pour aller voir s’il n’avait pas fait une autre crevaison… Les bosses étaient indiquées par des petits poteaux rouges!
23- La poussière de l’autobus dans la végétation de plus en plus rabougrie…
Finalement, nous avions bientôt fini la route en gravier. Nous avons tourné sur la route 109, direction nord, vers Radisson… Le chauffeur, un peu exaspéré par sa journée, nous a dit de nous calmer, pas de musique ni de film dans l’autobus! Il avait hâte d’arriver…
La route 109 est une route assez sinueuse, très ennuyeuse… Y’a carrément rien à voir… Sauf quelques pancartes avec des chiffres qui nous décourageaient toujours autant! En montant vers le nord, nous avons croisé une bande de nuages avec un front froid et beaucoup de pluie… Nous étions partis de Némiscau dans l’après-midi alors qu’il faisait terriblement chaud… Et nous sommes arrivés à Radisson en soirée, 400 km plus loin, sous la neige! Et le reste du Voyage… Il a fait froid!…
JOUR 3 – 21 mai 2003
24- Le matin en se réveillant à Radisson, le paysage était recouvert d’une mince couche de neige…
Le jour 3 était notre journée où on ne faisait bas beaucoup de route… Le matin, nous sommes allé voir le complexe hydro-électrique LG2, à côté de Radisson…
25- La vue sur le barrage était spectaculaire…
26- La rivière La Grande, à la sortie du barrage
27- Sur le barrage avec le réservoir à droite… Sérieusement, on gelait vraiment!
28- La route qui va jusqu’à Radisson à partir de LG2… Remarquez la végétation…
29- Le célèbre « Escalier de Géant », l’évacuateur de crues de LG2… Vu d’en haut….
30- … vu d’en bas! (photo classique)
31- Le barrage de LG2. Ça paraît pas sur la photo, mais le barrage fait 2 km de long et près de 200m de haut! On pourrait mettre la Place Ville Marie sous ce barrage!
32- Tous les appareils photo qui attendent pour la photo de groupe…
33- … que voici! ( je suis le 7e en haut à gauche, à côté du gars avec la casquette)
34- De retour à Radisson : L’auberge Radisson, où nous avons séjournés.
35- Montréal 1400 km ! On était là nous!
36- Sculpture amérindienne à Radisson
37- L’auberge Radisson
38- Maisons de Radisson
39-
40- Passage piétonnier reliant les résidences et le complexe où se trouve l’auberge et différents services (piscine, centre d’interprétation de Hydro-Québec, succursales bancaires, petits commerces… En hiver là-bas, on a pas toujours envie de traverser dehors!
41- Radisson : Village bizarre…
42- Le « high-rise » de Radisson : 6 étages!
43- Maisons à Radisson, on dirait des cabanes à pêche!!…
44- Le complexe décrit plus haut
45- Un beau chien!
Plus tard, nous sommes repartis vers l’ouest, direction la Baie James, avec arrêts à LG1 et Chisasibi.
46- Le barrage et la centrale de LG1, près de Chisasibi… Mon père avait travaillé à la construction au début des années 1990 et il m’en avait un peu parlé…
47- Petit canal qui avait servi à la détournation de la rivière pendant la construction.
48- L’évacuateur de crues de LG1
49- Photo inédite et illégale de l’intérieur de la centrale de LG1… On a pas le droit de prendre des photos car ils ont peur pour les attentats… D’un côté je les comprends un peu, faudrait vraiment pas que ce genre de chose saute… J’avais caché mon appareil dans mon manteau…
50- Le barrage
51- La place centrale à Chisasibi, village amérindien.
52- Ce mini centre commercial abrite un magasin à grande surface, le « Northern »
53- Ça j’imagine que c’est leur « City Hall »
54- Derrièrre le centre commercial… C’est sale comme ça partout dans le village… Les amérindiens n’ont pas les mêmes priorités que nous… C’était triste à voir…
55- THE Baie James!! Avec un membre du groupe
56- Le groupe au bord de la Baie James, point le plus éloigné de notre voyage, et aussi l’endroit le plus loin de chez moi où j’avais été dans ma vie!
57- Entre Chisasibi et la Baie James, un petit campement, pour les touristes, où nous avons passé la soirée et la nuit.
À l’intérieur du tipi, nous avons rencontré deux amérindiennes qui nous contaient leurs histoirs d’amérindiens, nous avons chanté toute la soirée autour du feu, et nous avons dormi sur des branches de sapin! Dehors il faisait très froid, et en dedans on était tellement bien!
58- Souper à l’intérieur du Tipi
59- La « cheminée » du tipi
60- Cette photo du coucher de soleil a été prise à 21h30, et le soleil était encore loin de se coucher! À cette latitude et à cette période de l’année, il fait vraiment noir (plus aucune lueur) seulement 1 heure ou deux par nuit!
61- Bécosse dégeulasse dans la forêt…
JOUR 4 – 22 mai 2003
Nous sommes retournés à Radisson pas longtemps pour un dîner à l’auberge et nous sommes ensuire retournés vers le sud par la route 109… Encore une journée d’autobus… La plus longue… La plus plate… Nous allions jusqu’à Matagami, la dernière vraie ville du nord de l’Abitibi…
62- à Radisson, un camion de transport d’une compagnie dont j’avais jamais entendu parler…
63- Arrêt pour manger au relais routier « Kilomètre 381 » sur la route 109… (Voir photo 12) Regardez les prix!! Hallucinant! Ça coûte cher envoyer de la bouffe là-bas!
64- Après 370 km de route depuis Radisson, nous avons arrêté à la Halte de la rivière Rupert, la même rivière que 2 jours avant, mais plus à l’ouest sur la route 109…
65- Câbles du pont de la rivière Rupert
66- Le pont suspendu, sur la route 109
67-
68- La rivière Rupert est vraiment agitée!
69- Le pont suspendu
70- Sentier en forêt qui mène à un belvédère
71- Encore à la Halte
En soirée, arrivée à Matagami, nous avons découvert un belvédère sur une montagne, surplombant la ville… Belle trouvaille!
72- Vues de Matagami à partir du belvédère
73-
74-
75- Le centre-ville de Matagami avec la rivière Bell
76- Panoramique de Matagami
77- Rivière Bell
78- Carte au Motel Matagami…
JOUR 5 – 23 mai 2003
Nous avions passé la nuit au Motel Matagami, la dernière nuit du voyage… On devait traverser l’Abitibi maintenant, avec quelques escales. Nous avons arrêté en premier au refuge Pageau, à Amos, et ensuite à la Cité de l’Or (mine) à Val-d’Or…
79- Lièvre au Refuge Pageau
80- Chouette Laponne au refuge
81- Il y avait un lynx couché là!!
82- Il m’a vu!…
83- Arrivés à Val d’Or nous avons visité la Cité de l’Or. Photo de la penderie.
84- Installations minières de la Cité de l’Or
Ensuite, nous sommes descendus vers Mont-Laurier, entre l’Abitibi et Montréal, où nous avons fait notre dernière escale pour manger au McDonalds! Le jour se couchait et nous revenions vers Montréal, et puis finalement vers Trois-Rivières où nous sommes arrivés vers 23h!
J’ai adoré ce voyage, même si la route était plate et qu’on a fait plus d’autobus qu’autre chose, le dépaysement était total, le groupe était le fun, il y avait beaucoup d’ambiance! Vraiment je n’ai rien regretté et j’y retrounerais demain!
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