La Haute-Garonne et Toulouse reprennent la 1ère place du palmarès 2008 pour les départements français où il fait bon vivre, comme en 2006! [banane]
L'Express, le magazine qui fait ce classement chaque année, a beau expliquer qu'il change comme il peut les critères de classement, la Haute-Garonne semble assez indétrônable en la matière!....
Voici le classement 2008:
Dans sa globalité, le classement ne bouge pas tellement par rapport à celui de 2006, car on sait qu'on peut pas faire tout bouger en l'espace de 2 ans.
Extrait de l'Express...
"Dans les années 1970-1980, le football se définissait comme un jeu, disputé par 11 types en short, dont l'Allemagne sortait toujours vainqueur. Il en va de même avec le classement des 96 départements français. On collecte des données, on les passe à la moulinette et c'est immanquablement la Haute-Garonne qui l'emporte. En 2006 comme en 2008. On a beau affiner et enrichir les critères, rien n'y fait: la région toulousaine dispose d'une attractivité exceptionnelle.
Avec ce palmarès, nous tentons de mesurer la qualité de vie des Français. Tâche difficile, tant les aspirations varient d'un individu à l'autre. Outre notre classement général, où chacun des 14 thèmes abordés pèse le même poids, de la météo à la sécurité, en passant par le dynamisme économique et l'offre de soins, nous avons réalisé trois autres classements, qui reflètent mieux les attentes de trois catégories de population : les jeunes (vainqueur : l'Hérault), les familles (la Haute-Garonne, devant les Pyrénées-Atlantiques) et les seniors (les Hautes-Alpes).
Le palmarès général consacre la victoire des villes. Hormis la Vendée et la Corrèze, les 20 premiers départements abritent des agglomérations de plus de 100 000 habitants. Pour les études supérieures, la culture, l'offre Internet ou la qualité des soins médicaux, mieux vaut habiter une grande cité. La Haute-Garonne devant les Pyrénées-Atlantiques, l'Ille-et-Vilaine, l'Isère et la Gironde, c'est aussi Toulouse devançant la côte basque, Rennes, Grenoble et Bordeaux. Autre vainqueur: le littoral, de la façade atlantique à une bonne partie de la côte méditerranéenne.
[...]
Ensuite, tout classement est subjectif, puisque chacun a sa propre définition de la qualité de vie. Voilà pourquoi nous avons mis en place, sur Internet, un outil vous permettant de cerner le département qui vous convient le mieux, en fonction de vos critères personnels. On peut adorer les grandes avenues parisiennes et s'ennuyer à mourir dans les Alpes. Et vice-versa."
J'insiste sur le fait que le classement est subjectif. C'est comme le QI, on le fait, mais il n'est nullement indicatif pour nous tous.
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...