TOUTSIMCITIES

Les sims sont-ils intelligents ?

message posté le 15 juin 2003 à 08h41

?

Je me pose la question de savoir s'il y a de l'intelligence dans ce jeu.... Quelques constatations :

- Les sims râlent pour le boulot alors qu'il y en a en bas de chez eux.
- Ils n'ont aucune idée d'titnéraire, pour aller bosser. En fait, ils prennent la 1ère issue dans la direction GLOBALE de leur emploi, donc, s'ils croisent une autoroute qui y va mais dont la bretelle n'est pas orientée dans cette direction globale, ils ne la prennent pas.... Ce qui veut dire qu'il faut les forcer à prendre les autoroutes (bonjour la galère...)
- Ils partent (bosser ?) vers des villes voisines VIDES...

Bref, parfois, ils se comportent bizarrement, non ? :-?

message posté le 15 juin 2003 à 11h44

?

Ton analyse est parfaitement juste, et nécessiterait une longue réponse, voire un long débat. Si Laurent (le webmaster) traîne par là, je reviens sur mon idée de développer une sorte d'arbre de connaissances par thème sur ce site. Nous pourrions aussi essayer de répertorier les différentes bizarreries de ce jeu... Je parle des "vraies" bizarreries, pas de ce que certains d'entre nous ne parviennent pas à faire par manque de connaissance.

Il faut dire que les bizarreries de ce jeu ont, à mon avis, deux origines : la première, c'est que SimCity est inspirée de la vraie vie, et la vie est parfois bizarre. Le premier exemple que tu cites est néanmoins le plus flagrant : le travail. Tous les gens que tu connais, amis, voisins, famille, etc... travaillent-ils tous dans la société en face de chez eux ? La réponse, je la connais, c'est NON ! De nombreux facteurs influent : l'éducation, la richesse, les moyens de transport, l'opportunité de travail, l'âge, la santé, etc... Idem dans le jeu.

Pour les autoroutes, même chose : si tu vas faire un tour en province (voire si tu y vis !), je suis certain que tu trouveras des milliers d'exemples de gens qui prennent la route qui longent l'autoroute sans jamais passer le péage, alors qu'ils mettraient 3 fois moins de temps pour aller travailler, ou qui ne vont pas partir dans le sens inverse, même pour faire 500 mètres, et prendre l'autoroute. Je lisais l'autre jour sur un forum américain que si on place un arrêt de bus <b>après</b> le lieu de travail (par rapport au lien de résidence), les Sims n'utiliseront pas cet arrêt, car cela les obligerait à parcourir plus de distance et revenir sur leurs pas... Les Parisiens (ou habitants de villes à métro) savent bien qu'ils descendent toujours plutôt à la station précédente qu'à la suivante, même si la distance à parcourir à pied est un peu moins importante dans le second cas. Phénomène surtout psychologique, ce refus de faire plus de chemin et revenir sur ses pas !!!

J'ai personnellement résolu de nombreux problèmes du jeu en me posant la question : "Et si c'était la vraie vie ?". Souvent la réponse est évidente et parfaitement transposable à SimCity.

Deuxième origine de ces bizarreries : la programmation en elle-même. Oui, il y a tout de même des choses très bizarres. Depuis plusieurs jours j'essaie de passer un accord d'électricité entre deux villes et, bien que tous les paramètres soient réunis, ça m'est impossible. Là je n'ai pas de réponse... Les temps de transport sont parfois étranges, aussi (voir mon "expérience" du week-end dernier !). Indéniablement, il y a des facteurs qui ont été (volontairement ou non ?) oubliés par les concepteurs du jeu, d'autres qui ont été quelque peu bâclés !

Je pense comprendre ta question sur le fait que certains Sims partent vers les villes voisines... Enfin... si tu as des engorgements entre deux villes dont une est vide, là je ne comprends pas, mais si tu te réfères au simple simulateur et que tu "vois" des voitures se diriger vers la ville voisine, je reprends alors une réponse qui avait été faite par un des concepteurs du jeu : "<i>Les déplacements des voitures représentent une simulation du transit, ils ne sont pas le reflet exact des vrais déplacements des Sims</i>". Ceci explique d'ailleurs le fait que certaines voitures disparaissent subitement au beau milieu d'un virage !!! Pour essayer d'expliquer un peu ce que ce concepteur voulait dire, je pense que l'animation graphique (les voitures, les bus, les Sims...) ont été créés pour donner une représentation visuelle approchante et globale des calculs réalisés par le Simulateur, qui eux (on peut l'espérer) sont plus précis.


J'avais promis de faire court au début, non ? Raté, une fois encore :-!

message posté le 15 juin 2003 à 18h16

?

En ce qui concerne le boulot, j'ai lu (dans le "guide officiel" ) que les sims allaient toujours travailler à l'endroit de même richesse qu'eux le plus proche... D'où mon interrogation lorsqu'il il a une baraque au chomage et qu'en face, il y a de la place soit dans des bureaux, soit dans une usine... Et parfois assez pour y mettre tout le monde...

Néanmoins, ta réponse est très intéressante si l'on compare avec la réalité. Alors, dans ce cas effectivement, on peut noter quelques "bizarreries"... En fait, on arrive toujours, en fin de compte, à la question de savoir où s'arrête la simulation et où commence le jeu...

Sinon, j'ai pu lire ton étude (y'a pas d'autre mots....) sur les transports... 2 choses : Soit tu en as marre de jouer, soit tu as l'âme d'un chercheur... Dans les deux cas, ça montre bien les limites de la chose...

Enfin, pour conclure et terminer, voire finir, ce doit être parceque je deteste aller en ville même si, par malheur, je ne crêche pas à la campagne, que je me pose toutes ces questions.... Eh oui, je n'ai pas l'âme citadine... Par contre, on peut, dans simcity, faire un tout petit village de quelques centaines d'habitants, dont plein de paysans, et qui fonctionne, j'ai déjà essayé. :-D

message posté le 15 juin 2003 à 23h14

?

Merci pour ton analyse. Tu te bases sur quoi pour la faire? (je veux dire, comment connais tu les déplacements de tes habitants ?)
Merci