TOUTSIMCITIES

En 2024, TSC devient en lecture seule

message posté le 31 déc 2023 à 12h21

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Avis aux derniers fans de TSC  :kiss:

Suite à la discussion engagée il y a déjà plus d'un an sur l'avenir de TSC, je vais engager tranquillement la bascule du site sur un fonctionnement en lecture seule.

Concrètement le site restera accessible, mais il ne sera plus possible d'interagir dessus : forums, commentaires, ajouts ou modifications de pages wiki et de téléchargements, messagerie privée, espace membre.
Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Je pense faire une annonce en courriel à tous les membres et laisser un délais de plusieurs mois.
Pendant ce temps, je laisse des personnes motivées me faire d'éventuelles propositions pour ouvrir un compte sur une plateforme sociale pour permettre de continuer à échanger si vous en ressentez le besoin.

Pour en revenir au site en lui même, le but serait de basculer tous les articles archivés et tuto du forum sur le wiki petit à petit, de faire du tri sur les forums, de modifier la page d'accueil et de supprimer les fonctionnalités de membres. Je resterai joignable pour de la maintenance courante, modifications à apporter, questions relatives aux données personnelles.

Avec quelques heures d'avance, je me permets de vous souhaiter une excellente année 2024  ;)

Laurent

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 6 janv 2024 à 01h19

Avatar

Twenty20

  • membre
  • Provence + Corse
Je me doutais bien que ce forum déserté ne pouvait plus vivre. Personnellement je ne joue maintenant que très peu à CS et plus du tout à SC4 car je me suis lassée des city builders, et le nouveau CS2 ne me tente pas. Je ne mettrai donc plus aucune image sur ce forum.
Tiens nous au courant donc sur ce que tu décideras pour le contenu du forum.
Et bonne année 2024 à toi aussi   :) 

message posté le 7 janv 2024 à 15h28

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Merci pour ta réponse et tes voeux  :)
Je suis d'avis de laisser le contenu du forum partiellement accessible : en retirant a minima les forums et sujets de discussions générales, pour garder ce qui peut être utile (tutos, astuces et conseils, résolution de problème ou de bug, journaux de ville, débats sur SC et CS...).

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 8 janv 2024 à 01h05(message édité)édité le 8 janv 2024 à 19h05 par Twenty20

Avatar

Twenty20

  • membre
  • Provence + Corse
Je pense que c'est une bonne solution.

Je tenais à te remercier pour tout  ce que tu as fait pour ce forum durant toutes ces années.

message posté le 9 janv 2024 à 23h25

T

Tyberius06

  • membre
Thanks for the heads up. One question, do the downloadable SC4 files stay downloadable/accessible in the future? As it was disccussed and proposed earlier eventually we would like to copy/consolidate the files on the still more active sites (SC4Evermore and/or Simtropolis STEX), but currently we are kind of busy ressurrecting the files that went into limbo, when LEX and SimcityKurier died more or less at the same time. So if the files here would be accessible for download longer, that would be greatly apprecieted. 

message posté le 13 janv 2024 à 21h56

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Yes, the files will be accessible for download longer, like "wikiguide" or forums.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 17 mars 2024 à 17h30

Avatar

Totof9471

  • membre
Déjà un grand merci pour tout ce que tu as fait pour ce site et ce forum. J'ai pu échanger et voir de belles choses sur différentes villes du jeu, mais aussi y rencontrer de belles personnes.
Ca fait pas mal de temps que je ne suis pas passer ici, par manque de temps, le garder en lecture seule peut être une solution, mais honnêtement, est-ce vraiment utile ??
Combien viennent y faire de la consultation ? Je pense que cela reste très anecdotique ...

Khali

message posté le 20 mars 2024 à 20h49

Avatar

Twenty20

  • membre
  • Provence + Corse
Ne serait il pas possible finalement de laisser le forum comme ça, avec donc possibilité pour les seuls membres inscrits de communiquer, ne serait ce que pour demander des renseignements ou de l'aide pour les jeux ?

message posté le 27 mars 2024 à 23h31

Avatar

kevin7115

  • membre
  • Bourgogne / Saône et Loire
Bonsoir tout le monde,

Ça fait quelques années maintenant que je ne viens plus sur TSC mais, ce soir, comme ça, j'avais envie de voir si ce site que j'ai tant aimé fréquenter était encore là.
Bon, la dernière fois que je suis venu (il y a environ 3 ans je crois), la fréquentation n'était déjà plus que l'ombre de ce qu'elle fut autre fois donc je ne suis malheureusement pas surpris de voir ce message en entête.

Comme beaucoup, je suis venu ici pour la première fois alors que SimCity 4 était encore la référence en matière de city-builder afin d'y trouver des mods, bats et autres joyeusetés qui n'ont fait qu'embellir mes villes à l'époque (il y avait évidemment Simtropolis à côté mais c'était un site anglophone et mon anglais était encore trop approximatif).
Mais si j'ai rapidement arrêté d'y jouer, j'ai continué à venir sur TSC car il y avait le forum; cet endroit qui m'a permis de m'exprimer sur des sujets divers et variés (et de dire beaucoup de bêtises d'ailleurs...), de voir l'évolution des villes de quelques membres ou encore de faire la connaissance de plusieurs personnes dont une avec qui je suis toujours ami aujourd'hui (17 ans déjà...).

Je dois beaucoup à ce forum et je remercie infiniment Laurent ainsi que toutes le personnes qui ont participé de près ou de loin à son maintien à flot malgré l'apparition des réseaux sociaux qui auront quand même fini par le laisser en bord de route (évolution logique j'imagine mais je reste à jamais hermétique à ces trucs là).

Aujourd'hui, je suis passé à autre chose mais je garde une petite place dans mon cœur pour TSC, que je n'oublierai pas de sitôt.


Quant à l'avenir, j'imagine que passer le site en lecture seule permettrait à Laurent d'assurer une certaine "sécurité" vis-à-vis du forum en conservant tout ce qui a été fait tout en évitant de potentielles déconvenues (comme l'inscription de bots à la con par exemple).
Ce qui l'autoriserait donc, peut-être, à tourner une page. En effet, si les commentaires par les membres déjà inscrits sont encore possibles, alors n'importe quoi peut arriver et ça l'oblige à vérifier ce qu'il se passe ici encore et toujours.
Alors que l'idée est peut-être de justement s'arrêter là, tant que tout est encore propre et que la motivation de bien faire les choses pour accompagner TSC dans sa fin de vie (très actuel comme sujet tient...) est présente.
C'est mon interprétation bien sûr et elle est peut-être complètement fausse hein ;)

Je pense que "basculer la suite" sur une plateforme sociale n'est pas une mauvaise idée si certaines personnes le désirent vraiment, Discord étant à mon sens la plus appropriée car je crois savoir que c'est celle qui se rapproche le plus d'un forum (et la plus contrôlable également).
Mais si ça doit se faire, vous jugerez vous-même de celle qui vous convient le mieux.


Voilà, c'est tout pour moi, je tenais à exprimer tout ceci dans ce dernier message de ma part, en vous souhaitant à toutes et à tous le meilleur pour l'avenir.

Et merci encore !

message posté vendredi à 19h15

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Merci kevin7115 pour ton message. C'était effectivement ma vision des choses au vu de la situation.
Pour répondre à Twenty20, on pourrait laisser le site en l'état, mais je devrais tôt ou tard y passer du temps ne serait ce pour des questions de sécurité. Une solution intermédiaire serait de "figer" le site et maintenir un forum actif. Sinon que penses-tu d'une plateforme sociale ?

De toutes façons je n'ai absolument pas avancé sur ces sujets, donc pour l'instant tout reste possible.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."