TOUTSIMCITIES

Ça sent le sapin pour TSC

message posté le 8 juil 2022 à 18h48(message édité)édité le 8 juil 2022 à 19h02 par laurent

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Salut !

Vous êtes sans doute encore quelques uns à arpenter ToutSimCities, ou tout du moins, à continuer par réflexe à jeter un oeil sur la page d'accueil.

On ne va pas se le cacher, le site se fossilise malgré les efforts de certains ou certaines d'entre vous à continuer à alimenter le forum, à poster des actualités, à commenter les journaux de ville ou les reportages photo. Merci à vous tous, très sincèrement, sans qui rien de tout ça n'aurait existé :kiss: Mention spéciale à ceux qui m'ont épaulé dans la gestion du site pendant de nombreuses année, jusqu'à Phalanxs encore là aujourd'hui ! TSC est et restera une expérience exceptionnelle pour moi !

Deux raisons m'amènent à ce message :
- La première n'est pas nouvelle et ne fait que se confirmer. Les communautés d'antan ne font plus recette sur le Web d'aujourd'hui, éclipsées par les réseaux sociaux de tous poils. J'ai longtemps voulu résister à cette évolution que je considère négative et contraire aux valeurs initiales d'Internet : la connaissance, le partage, l'ouverture. Bon, ce n'est que mon avis de vieux de la génération Y  :ouch: 
Mais pour résister, encore faut-il y mettre les moyens et y croire. Ma dernière réalisation c'est la mise en ligne de la version actuelle du site qui remonte déjà à deux ans. Depuis j'ai lâché l'affaire par manque de temps et de motivation. Et de toutes façons je n'y crois plus.
- La seconde est plus impérieuse. J'aurais pu laisser TSC sombrer lentement dans l'oubli, créant une oasis de nostalgie sur internet ! C'est souvent comme ça que j'ai envisagé la fin de TSC. Mais les russes me forcent la main ! Oui les russes comme ça peut être n'importe qui sur cette planète aimant spammer ou attaquer des sites avec des robots. Régulièrement TSC est l'objet de ces joyeusetés. Rien de grave rassurez-vous ! Mais ça prend du temps : modérer les forums (c'est la partie visible), vérifier le site, effacer des tentatives de création de comptes (3500 en moins de 24h aujourd'hui par exemple), dialoguer avec l'hébergeur, trouver des parades dans le codes et les pages du site...
Bref, on ne peut plus comme à l'an 2000 laisser un site sans maintenance, ne serait-ce pour une raison, je dois garantir la sécurité des données personnelles et être conforme avec les règles de l'hébergeur.

Ceci amène à la question que j'ai en tête depuis le début de l'aventure, sans savoir quand je devrais y répondre : faut-il fermer TSC ?

Bon, si vous avez lu les deux raisons ci-dessus, vous avez déjà une petite idée où je souhaite en venir ! Oui je pense que ToutSimCities est à son crépuscule. Non je ne souhaite pas fermer le site du jour au lendemain ! Il regorge ici beaucoup de connaissances voire de fichiers sur SimCity et Cities Skylines, il n'est pas question de tout faire disparaitre sans en parler avec VOUS. Plusieurs hypothèses sont possibles :
- Fermeture définitive et complète après une période tampon permettant à chacun et chacune de récupérer ses données, infos, contacts, etc...
- Fermeture partielle du site actuel, par exemple en conservant le wiki, les téléchargements, les forums, mais il sera plus possible de s'identifier et donc de modifier ou publier quoique ce soit
- Fermeture partielle en remplaçant le site actuel par un petit site statique (non modifiable) qui reprend l'essentiel
- Autre...

Le travail est donc de définir avec vous les modalités de fermeture et les contenus à sauvegarder ou non.Je commence par vous laisser la parole si vous le souhaitez  ;)

A+
Laurent

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 13 juil 2022 à 10h16

Avatar

arnaud

  • membre
  • Arras
ça me rend nostalgique ce message..... et ca me ramène aux années 2000 avec Sim city et ses villes en 2D, quel parcours depuis!

message posté le 17 juil 2022 à 01h09(message édité)édité le 17 juil 2022 à 01h14 par Twenty20

Avatar

Twenty20

  • membre
  • Provence + Corse
C'est sur que le temps où TSC était une ruche bruyante notamment à l'époque de SC4 est fini, les journaux de ville étaient nombreux et animés.
Aujourd'hui TSC n'est plus que l'ombre de lui-même, et ça me rend triste. Moi-même je n'ai plus envie de mettre des images de mes villes sur Skylines même si le nombre de vues est important.
Et surtout il y a ce problème d'attaques du site qui te causent problème.
Tu pourrais peut-être juste fermer le forum comme certains le font, on ne peut plus s'y inscrire, ni se connecter, ni écrire quoi que ce soit, juste lire les infos ce que je fais parfois quand j'ai besoin de renseignements dans la rubrique généralités. Il serait en lecture seule.
Perso je n'ai rien à récupérer sur le forum, ni à supprimer. Mes images resteront tant que le site qui les héberge sera actif.
A toi de voir.
Ca me peine vraiment, j'ai passé de bons moments sur ce forum...

message posté le 24 juil 2022 à 11h39

T

Tyberius06

  • membre
Hi everyone!

I'm really sad to read the troubles with this site. I'm a more or less known member of the Simcity 4 community on Simtropolis and SC4Devotion (in the past 5-6 years) because of my work on restoring many lost contents and working on other restoration projects like re-hosting the lost Simcity Polska and SIMPEG files among others. 

I didn't follow the forums on this site (language barrier - I only speak Hungarian and English), I came here mostly to download SC4 contents and many of those contents are essentials for other SC4 creations, so an actually site closure would hurt really badly the remaining SC4 community. I don't know what's the site general policy or what kind of agreements were made back then, when SC4 content creators were more active here, but I believe if this site goes down completely (which would be really sad and unfortunate) if that was a possibility we could rehost the files either on Simtropolis (STEX) and/or on SC4 Devotion (LEX). Of course the best option would be if the file exchanges here on this site could still run, but I'm asking about the possibilty on the long run to rehost these files on either or both of the main exchanges (STEX and LEX).
I know that many of the files are already hosted on them by their original creators, but I'm talking about those files of course which are "exclusively" available on this site. 

Anyhow, thank you for keeping this site alive for so long.

Kind Regards,
- Tyberius06

Google Translator to French:
Salut tout le monde!
Je suis vraiment triste de lire les problèmes avec ce site. Je suis un membre plus ou moins connu de la communauté Simcity 4 sur Simtropolis et SC4Devotion (au cours des 5-6 dernières années) en raison de mon travail sur la restauration de nombreux contenus perdus et sur d'autres projets de restauration comme le réhébergement du Simcity Polska perdu et les fichiers SIMPEG entre autres.
Je n'ai pas suivi les forums sur ce site (barrière de la langue - je ne parle que hongrois et anglais), je suis venu ici principalement pour télécharger du contenu SC4 et beaucoup de ces contenus sont essentiels pour d'autres créations SC4, donc une fermeture du site ferait vraiment mal mal la communauté SC4 restante. Je ne sais pas quelle est la politique générale du site ou quel type d'accords ont été conclus à l'époque, lorsque les créateurs de contenu SC4 étaient plus actifs ici, mais je pense que si ce site tombe complètement (ce qui serait vraiment triste et malheureux) si c'était une possibilité que nous puissions réhéberger les fichiers soit sur Simtropolis (STEX) et/ou sur SC4 Devotion (LEX). Bien sûr, la meilleure option serait que les échanges de fichiers ici sur ce site puissent toujours fonctionner, mais je pose des questions sur la possibilité à long terme de réhéberger ces fichiers sur l'un ou les deux échanges principaux (STEX et LEX).
Je sais que de nombreux fichiers y sont déjà hébergés par leurs créateurs d'origine, mais je parle bien sûr de ces fichiers qui sont "exclusivement" disponibles sur ce site.
Quoi qu'il en soit, merci d'avoir fait vivre ce site pendant si longtemps.
Sincères amitiés,
- Tyberius06

message posté le 24 juil 2022 à 14h40

Avatar

Akallan

  • membre
  • Suisse, Neuchâtel
C'est difficile de voir se site fermer, car même si je ne poste plus tellement, c'est toujours agréable de passer voir le wiki ou même les CJ de CS ou SC4, mais surtout les téléchargements! Ce serait dommage que les téléchargements finissent à la poubelle, je pense que la proposition de Tyberius est bonne à prendre si tu comptes fermer le site.

Je suis du même avis que Twenty, le site devrait resté accessible mais sans forum. Je n'ai aucune idée du travail qu'aujourd'hui te demande l'entretien du site, ni de son coût. Mais si supprimer le forum peut grandement t'alléger la charge ainsi que réduire le problème de spam, je suis pour cette option, la pire serait du purement et simplement de le supprimer.

Je trouve dommage qu'aujourd'hui les gens préfèrent télécharger les mods via Steam plutôt que sur une plateforme comme celle-ci ou une autre. Je joue actuellement à CS, j'ai fini par l'acheter car SC4 merde un peu avec Win10 (sal*perie). Et y a quelque chose qui me manque déjà de SC4: j'ai l'impression de me retrouver seul.
J'installe le jeu, je télécharge quelques mods, et je joue... Mais il n'y a pas de communauté sur internet pour pouvoir partager et surtout communiquer sur un problème, une recherche ou ce genre de chose. On peut effectivement le faire via Steam, mais ce n'est de loin pas pareil, il n'y a pas un site complet dédié à ce jeu qui permet de tout faire dessus, partager, télécharger, poser des questions, discuter, etc... Sauf ici car la communauté SC4 est morte, mais si le site ferme, il n'y aura plus aucun autre endroit à ma connaissance, ST ou SC4D ne compte pas, sur ces sites il n'y a que des joueurs de SC4 quasiment. Pour résumé, il n'existe pas une communauté solide de CS, et SC4 me manque pour ça.

Enfin, c'est mon avis... :ouch:

message posté le 24 juil 2022 à 21h08(message édité)édité le 24 juil 2022 à 21h12 par Twenty20

Avatar

Twenty20

  • membre
  • Provence + Corse
C'est vrai que TSC reste actuellement et à ma connaissance le seul forum classique dédié aux jeux de city builder. J'a eu récemment un problème avec Cities skylines et j'ai trouvé ici quelques éléments de réponse, mais je suis allée voir aussi sur d'autres forums, dédiés ou généralistes, et à la rubrique jeux vidéo il y a plein de gens qui posent des questions, et pratiquement pas de réponses. Car finalement même s'il n'y a que peu de joueurs qui postent ici, je vois que ce site est toujours beaucoup consulté car utile. Et s'il ferme je vais me sentir seule devant mon PC sans pouvoir partager soit des images, soit des renseignements. Mais la décision appartient à Laurent.

message posté le 25 juil 2022 à 18h54

Avatar

supremec

  • équipe BAT TSC
  • France, Nord
Hello! Attristé de lire ce poste, aussi bien ému que nostalgique. Il est bien malheureux de voir notre cher TSC fermer :'(
Je rejoins ce que Twenty20 viens de dire juste au dessus, c'est que je prenais plaisir à partager des images de mes villes ici, et aujourd'hui loin m'en vient l'idée de partager ces images par le steam community, car il n'y a pas cette interaction qu'il y a eu avec les city journals de l'époque de SC4.
Je fais parti des derniers restants à animer le forum, il est vrai que c'est derniers temps, j'ai été moins actif, par manque de temps mais aussi par manque d'envie à lancer Cities Skylines, entre-autre. Le vieillissement des membres n'aide peut être pas non plus, pour le temps à consacrer au forum, ou/et le désintérêt des plus jeunes joueurs à l'animation d'un forum est pas aussi attirant qu'à notre époque (houlà je parle comme un vieux :crazy: ). Ou alors, le steam community a tout dévasté sur son passage (aussi bien pour les autres communautés d'autres jeux que la nôtre).
C'est vrai que l'on constate beaucoup de visites sur le site, et je suis le premier content quand je vois le compteur de visite s’agrandir lorsqu'on poste un nouveau poste, mais l'effort n'est pas collectif à mon sens. Peu de gens postent des réponses, ou animent des sujets, ce que je regrette.

Si tel est le destin de TSC, je serais d'avis à laisser le forum en lecture seule dans un premier temps,tout en anonymisant les données (RGPD oblige?).

message posté le 27 juil 2022 à 13h59(message édité)édité le 27 juil 2022 à 13h59 par Allein

Avatar

Allein

  • membre
Pour ce qui est du forum, serait il envisageable de rapatrier ToutSimCities sur GénérationCities ou vice-versa?

message posté le 30 juil 2022 à 09h42

Avatar

BD92

  • membre
Effectivement, il existe aussi le site GénérationCities que je visite de temps à autre. La philosophie de ce site est différente de celle de ToutSimCities. Personnellement je préfère ToutSimCities mais le site GénérationCities me semble plus actif. Comme la communauté des cities builders a tendance à se réduire, la présence des deux sites ne se justifie plus forcément. Pour ma part, maintenir ToutSimCities uniquement en consultation, me convient très bien.

message posté le 31 juil 2022 à 18h27

Avatar

Totof9471

  • membre
Hello ! Comme tout le monde je suis attristé de voir ce message, mais il faut bien se rendre à l'évidence, le forum ne vit plus et devient désertique.
Perso je n'utilise que le forum pour partager mes créations sur CS, commenter celles des autres joueurs et aider (si je peux !) ceux qui en ont besoin.

Quoi qu'il en soit au final, un très grand merci pour tout ce que tu as fait pour se site dont j'aurais eu beaucoup de plaisir à utiliser le forum.

MERCI !!

Khali