ToutSimCities

Forums

De la méthode ou du talent...

Page 1

auteurs messages (4)

yremy
membre

Avatar

le 18 juin 2020 à 13h38

Bonjour,

J'ai besoin d'aide ; tout du moins de vos éclairages "éclairés" :)
J'ai le sentiment de n'avoir aucun talent pour jouer à Cities Skylines.

Ça, je peux l'assumer et m'en contenter, car je trouve toujours au sein d'une de mes villes un endroit qui semble parfaitement réel, qui m'inspire, du genre "j'aimerais bien vivre là". Alors, durant une petite heure, je détaille, peaufine, prends des screenshots...

Mais je me fais rattraper par le jeu : soudain une brusque demande de résidentiel, ou industriel, et je me remets à zoner, à ajouter dans l'urgence un collège, une caserne de pompiers, parfois n'importe où, et ça avance, inexorablement, vers la cité de base qui fonctionne, rapporte, n'a que peu de bouchons, pas de vagues de mortalité extrêmes...

Une cité sans aucun charme, quoi.

Certes, je ne sais pas encore habiller mes autoroutes encaissées avec de merveilleux "Sunken Walls", je n'ai même encore pas été foutu capable de bâtir un port, voire un aéroport, parce que dépité par tant de fadeur, je recommence, encore et encore...

Les "let's play" sont fascinants à observer ; je me ressource au talent de certains Burr, Maroyama, Distanced (impressionnant), Fluxtrance, etc. car je ne pourrai les citer tous ; les suivre et reproduire cependant reste frustrant, et au final, je me retrouve toujours avec quelques décalages de cases impossibles à boucler, cependant, il raniment la flamme, et finalement, je repars encore une fois, la fleur au fusil...

Pour finir avec une cité fadasse, bancale dans son design, qui me rebute, et je recommence à zéro, une fois de plus...

Et ça me faisait déjà la même chose avec SimCity ! Bon sang mais qu'est-ce qui merde ?

Certes, un manque d'entrainement, quand bien même mes départs sont toujours nickel (je déteste jouer en sandbox)
Je ne sais pas encore manipuler les décals ; je réinstalle régulièrement mon jeu parce que emporté par mon élan, je m'abonne à tous les assets/props pour suivre un let's play, mais au final j'en ai marre de ne savoir où j'ai la tête tellement y'en a de partout et mes conneries qui vont avec quand je manipule un mod de façon erronée (vous aimez les palmiers qui poussent naturellement partout en montagne, vous ? :D

La manipulation du jeu compte énormément je pense. Comment font ces types pour aussi bien maîtriser leur façon de se déplacer ingame ? quelques indices m'ont fait acheter une souris très correcte, mais je pense qu'il me faudrait garder quelques doigts sur le clavier (de mon laptop - boosté cependant).

Enfin, trouver quand prendre le temps, et une organisation. Le temps de se dire stop : malgré la demande, je vais m'attacher à détailler. Vers 25000 habitants, on a suffisamment d'argent, une industrie agricole (qui commence à ressembler à une vrais campagne).

Quand passez-vous au détail ? Comment vous organisez-vous pour n'être abonnés que à ce dont vous avez besoin ? Comment procédez-vous ? Vous attachez-vous à reproduire quelque chose que vous connaissez ? Cherchez-vous des photos aériennes ? Emporté par le jeu, je n'arrive pas à m'attacher à un certain réalisme et c'est toujours après que je me dis : mais Bordel, pourquoi n'as-tu pas mis un parking ici, pourquoi n'as-tu pas pensé à rajouter une place là ?

Etc...

Doit-on détailler tout de suite, "on the fly" ? Je me dis qu'il n'y a que les Superstars qui ont le talent pour le faire, et puis à jouer en suivant les règles, on n'a pas toujours la possibilité "financière". Doit-on revenir sans cesse sur son travail ?

Bref. Je sais jouer à ce jeu, mais je l'aime tellement que rien de ce que j'y fais ne me satisfait. D'où sortent ces types qui en deux coups de cuiller à pot te reproduisent Dubaï, ou une île perdue au large de l'inde reproduite au millimètre près ?
Chapeau à eux, en tous cas, et à tous ceux qui s'y retrouvent et s'y épanouissent. Vous, certainement.

Je serai très heureux de connaître votre approche et votre méthode - y compris celle de vos préparations - de ce jeu, si complet - des maps aux LUT, aux assets, et tout le reste ; ce jeu qui réellement me donne à penser qu'il est une vraie discipline : je ne suis plus tout jeune, et sans vouloir atteindre la cheville des gurus, j'aimerais - et quoi qu'il en soit, "je l'aurai un jour :)" - pouvoir aborder ce jeu d'une manière plus confiante et méthodique.

M'y éclater grave, quoi, comme ça m'arrive parfois, mais en continu.

Je reprends le boulot d'ici quelques jours. J'espère que ce confinement ne vous a pas trop pesé et que vos proches n'en ont pas souffert. Pour ma part, j'ai passé à cette occasion plus de six cent heures sur Cities Skylines, je n'y avais plus touché depuis 2015 à sa sortie, le boulot m'ayant écarté de cette pratique.

Je vous remercie par avance de vos conseils, de votre retour d'expérience ; soyez certains que j'y porterai beaucoup d'attention.

Aloha à tous, et mille mercis !

Totof9471
membre

Avatar

le 18 juin 2020 à 20h42

Salut Yremy !

Un long discours pour beaucoup de questions aux quelles je vais essayer de te répondre le mieux possible.

Bon déjà première erreur, ne pas m'avoir cité dans les youtubeurs que tu suis :D Je rigole évidemment, mais tu peux quand même me suivre ;)

Plus sérieusement, si j'ai bien tout lu et bien tout compris, tu aimerais faire une ville (belle, jolie, ...) sans jouer en mode bac à sable.

Alors ce n'est pas le plus simple car ça va te demander beaucoup d'imagination et d'anticipation si tu ne veux pas tout raser régulièrement. Il faudrait d'abord commencer par une ville standard, zonée entièrement et ensuite, lorsque tu commences à avoir quelques millions en banque, détruire tes premiers quartiers et les refaire au fur et à mesure ... Long et pénible à mon avis. Le mode bac à sable est quand même royal !!

Je vais essayer de t'expliquer ma façon de faire (pas forcement la meilleure, mais celle qui me convient).

- Déjà prendre son temps, CS n'est pas un jeu de course ou le but est d'arriver a 1 million d'habitants, mais plutôt de ce faire plaisir à créer ce que l'on veut, car oui dans CS tout est quasiment réalisable !! Et ne pas oublié qu'il existe un bouton pause dans le jeu !

- Avoir une grande imagination ou partir sur des choses existantes et pour tout ça Google Earth devient ton meilleur ami. Je pense que je passe plus de temps à chercher des choses sur le net que réellement dans le jeu ...

- Une fois que tu as ton projet en tête, il faut trouver la bonne carte (ou la créer) et les bonnes couleurs (map theme et LUT) qui corresponde à ce que tu veux. Ne pas oublier tous les mods qui vont bien pour rendre le jeu à ta guise (relight, eyecandy, ...)

- Télécharger uniquement ce dont tu as besoin !! Sinon tu te retrouves vite à 5000 assets et la tu pleures ! Pour cela il faut donc savoir ou tu veux aller avant et ce que tu veux créer pour chercher les batiments qui iront.

- ARRETER LE ZONAGE !! Je pense très franchement qu'une ville zonée ne pourras jamais être bien et jolie à moins de lui donner de belle courbes avec les routes et de ne faire que des vues aériennes. Move it deviens donc ton deuxième meilleur ami et je ne comprend même pas que ce mod ne soit pas intégrer au jeu de base tellement il est simplement génial ! Tu prendras aussi les mods qui vont bien pour plopper les bâtiments que tu veux là ou tu veux (plop the growables, disable zone check, ...)

- Prendre son temps (oui encore) et ne pas hésitez à recommencer si ça ne te plait pas. Encore une fois ce n'est pas une course. Tous les youtubeurs te le diront, il ne font pas un épisode en 5 minutes. Ils réfléchissent, s"inspire du monde réel ,font des tests, recommencent, ...

- Avoir un minimum des connaissance sur les outils du jeu et des mods de base. Savoir déplacer, aligner, poser des decals, des surfaces, bref pouvoir faire ce que l'on veut. Sinon comment peut-on avancer ?

- Détailler au maximum de ce que ton PC pourras gérer dans quelques mois quand ta ville aura grandit, donc en fonction de ton processeur et de ta ram. La carte graphique n'a qu'une faible influence sur le jeu.

- Et enfin, je pense le plus important, S'AMUSER ! Ce n'est et ne reste qu'un jeu, donc ça ne ta rapportera rien si ce n'est qu'un peu de gloire par moment et éventuellement flatter ton ego, ce qui parfois fait du bien soyons honnête ;)

Je pourrais en dire encore très long sur tout ça, mais commence déjà par la et ça devrait aller mieux.

Il y a plein de tutos sur tout et rien sur YT pour CS (si tu parles un peu anglais), donc ne pas hésiter à les voir et revoir si tu es perdu.

Pour ce qui est de l'age, je ne connais pas le tiens, mais la plus des youtubeurs n'ont plus 20 ans (sauf Pres et quelques-uns) mais plutôt la quarantaine, parfois même bien tassée. Et puis peu importe l'age, ça n’empêche pas de s'amuser ;)

J'ai essayé de faire au plus court car je pourrais t'en écrire des pages, mais si tu as d'autres questions n’hésite pas et nous ferons un plaisir de t'aider au maximum :)

Un petit résumé : patience -> idée -> recherche -> patience -> choix de carte et couleurs -> patience -> assets et mods -> patience -> tests -> recommencer -> réalisation -> bonheur de voir ce que l'on a fait et qui nous plait.

Bon je suis quand même obligé de faire ma pub désolé, mais tu trouveras sur ma chaine YT mes 2 séries (pour le moment) avec KHALI qui est complètement imaginaire et AURORA qui est à 80 % imaginer grâce à des lieux réels.

Message édité le 18 juin 2020 à 20h44 par Totof9471

Khali

Twenty20
membre

Avatar

PACA + Corse

le 20 juin 2020 à 01h13

Bonjour,

J'ai débarqué dans ce jeu il y a 9 mois environ, après avoir joué à simcity4 pendant des années, et auparavant à SC 3000, et aussi à SC societies, tropico, city Life, etc. Bien sur au début j'ai galéré car bien que me débrouillant très bien avec SC4 c'était bien différent avec CS bien que le principe soit pareil, et aujourd'hui encore il y a des tas de choses que je n'ai pas essayé car y a tellement de possibilités. Ne jamais se décourager, comprendre le fonctionnement du jeu. J'ai tout appris avec les tutos de YT. Je suis du genre à vouloir réussir de moi-même. Je joue toujours sur la même carte.

Je confirme que vouloir faire une jolie ville en zonant c'est pratiquement impossible, je l'ai fait au début et maintenant je ne fais que du plop. Mais recommencer à chaque fois n'est pas une solution non plus. Pour faire une ville réaliste comme Vellana je m'inspire de ce que je connais autour de moi, mais j’improvise totalement, je regarde aussi ce que font les autres, bref il faut de la patience et de la persévérance.
Je joue tous les soirs et souvent dans la journée je pense à ce que je vais faire le soir dans ma ville. Le principal en effet est de s'amuser, et de prendre le temps pour faire les choses, rien ne presse. Je joue aussi en mode bac à sable et ce pour tous les jeux auxquels je joue quand c'est possible, la gestion ça ne m'intéresse pas. Les mods, quand on commence à les utiliser on a vite fait d'en avoir beaucoup, c'est tellement pratique, surtout le moveit! essentiel.

Bonne continuation.

Message édité le 20 juin 2020 à 01h20 par Twenty20

yremy
membre

Avatar

le 20 juin 2020 à 09h07

Bonjour à tous,

Totof9471,
Twenty20,

Merci de vos réponses chaleureuses, c'est très agréable et vos encouragements me vont droit au cœur.

J'ai débuté avec SimCity2000 sur un Power Mac 6100 (la "boite à pizza") en 1994 (16 Mo de Ram, 40 Mo de DD), en parallèle avec Sid Meier's Civilization (six disquettes pour l'install si mes souvenirs sont bons). La complexité de SimCity à l'époque m'avait dérouté (pas de mode d'emploi, et pas vraiment de forum, et bien entendu, YT n'existait pas)

Et puis le boulot...

Totof9471, bien entendu, tu as un nouvel abonné, et mes sincères félicitations pour tout ce que tu arrives à accomplir, c'est étonnant et plein de style !
Je réalise souvent que ce logiciel, CS représente une véritable palette de peintre, et aussi que la peinture à l'huile, comme dit la chanson...

La patience, certes. Cela étant ce soft est tellement vaste qu'on arrive à se disperser rapidement et c'est là que je pense qu'une solide méthode est indispensable. Mais sans la connaissance profonde du jeu, d'énormes lacunes dans la méthode, et la patience, pour un fonceur tous azimuts, ça va être aussi un challenge intéressant. Maintenant, je me suis intéressé à l'éditeur d'assets : ça me change les idées, permet d'explorer les entrailles du jeu, et je finirai certainement par ressortir mon vieux Blender un de ces quatre matins.

Je vais essayer de plopper, sans zoner. La destruction de quartiers établis pour les recomposer faisait partie de ce que j'envisageais de faire, mais je ne savais pas vraiment à quel moment me décider, et souvent l'insatisfaction précédait ce moment. J'avais en tête d'attendre que mes quartiers soient d'un niveau suffisant en valeur foncière pour m'y mettre, tout autant pour atteindre la politique concernant les hauteurs d'immeubles pour opérer des transitions douces entre les différents quartiers, même si certaines "verrues" sont parfois très réalistes et bienvenues (je pense que le maire de ma petite ville ne joue pas souvent à CS :)

Si vous me le permettez, je reviendrai échanger avec vous dans le forum concerné "vos villes" ; j'aurai plaisir à vous y retrouver et suivre vos conseils. La ville que j'ai sur le feu me plaît encore assez, je vais essayer de ne pas la/me laisser me lasser !

Encore Merci pour vos réponses !
Aloha !
YR
Modérateurs : laurent, dvchronique et The Rock