Les carnets de développements parus :
Cities: Skylines - Campus Dev Diary Introduction /
Campus : carnet de développement pt. 1
Cities: Skylines - Campus Dev Diary #1: Campus Areas /
Campus : carnet de développement pt. 2
Cities: Skylines - Campus Dev Diary #2: Campus Reputation /
Campus : carnet de développement pt. 3
Cities: Skylines - Campus Dev Diary #3: Academic Year, Events, and Faculties /
Campus : carnet de développement pt. 4
Et 3 tutos video :
Ces vidéos permettent d'apercevoir que le contenu n'a rien à envier à ces prédécesseurs...
Je disais précédemment que ça ne révolutionne pas le système éducatif : ce n'est pas totalement juste...
Le principe de base (niveau d'éducation basé sur des tranches d'âge) ne change pas, et, malheureusement, la fréquentation des musées ne semble pas permettre à un adulte d'augmenter son niveau d'éducation. De même, l'échec scolaire ne semble pas introduit dans la mécanique : chaque élève présent à l'école augmente son niveau. Je trouve que c'est un réel manque qui nous "oblige" à réduire la couverture scolaire pour disposer d'employés moins qualifiés...
Néanmoins, Campus introduit un double système de filières qui auraient un impact direct sur les indicateurs de la ville.
Les
Instituts de Technologie (
Trade School)* avec les Facultés Uniques : Académie de Police, École de Tourisme et École d'Ingénierie
L'
Université des Arts et Sciences sociales (
Liberal Arts College)* avec les Facultés Uniques : École Supérieure d'Éducation, Faculté des Études Environnementales et Faculté d'Économie
L'
Université des Sciences fondamentales (
University)* avec les Facultés Uniques : Faculté de Droit, École de Médecine et Faculté des Sciences
J'avoue ne pas avoir compris si le type de campus, sans ses Facultés Uniques, avait un impact, en particulier sur l'industrie...
Autre nouveauté intéressante, le programme d'échange étudiant. Jusqu'à présent, seuls les habitants de la ville utilisaient les universités, dorénavant, une partie des touristes sera composée d'étudiants. Hormis l'incidence globale sur l'économie de la ville, les étudiants-touristes payent également leurs frais de scolarité...
La notion de temps, basée sur l'année universitaire, va nécessiter une nouvelle approche dans la gestion (pour ceux qui, comme moi, construisent « en bloc ») : le déblocage des niveaux dépend obligatoirement du temps, pas uniquement des constructions (comme avec Parklife ou Industries). Le retour sur investissement sera donc plus long...
Je regrette quand même que le système de filière n'ait pas été décliné sur les collèges. Green Cities propose l'Institute of Creative Arts : ajouter quelques bâtiments sur ce modèle permettrait de développer de vraies filières... J'aurais aussi apprécier de pouvoir moduler la taille des écoles et collèges et j'aimerais beaucoup avoir des bus scolaires...
À ce stade, ça me semble déjà une belle extension, et il reste à découvrir la partie sportive... même si je ne suis pas sûr de l'acheter immédiatement.
* J'ai privilégié le concept à la traduction littérale.