Si le maillage est réalisé correctement et qu'il est plus rentable pour le citoyen de se rendre par transport public, il aura tendance à le faire, parfois même trop, il attendra longtemps un bus alors qu'il aurait pu arrivé avant à pied. Ainsi, tu diminues le nombre de véhicule individuel sur la route. Donc diminution du trafic en soit.
Par contre, un bus ralentis plus le trafic qu'une voiture, ce qui nuit à la fluidité.
Le bon placement des arrêts est donc important. Personnellement, je tente de les faire assez espacé entre eux et jamais avant ou après une intersection. Plutôt au milieu d'un tronçon. Pour les arrêts où plusieurs lignes se croisent, ainsi que d'autres moyens de transport (métro, tram), je tente de faire ceci sur une place dédiée qu'à ce trafic.
Après... j'avoue, mes villes connaissent systématiquement des zones de bouchons important, alors, il y a peut-être d'autres conseils plus avisé.
Personnellement, je m'inspire de la réalité : je place les arrêts près des intersections, toujours avant.
J'utilise beaucoup les voies de bus et TM:PE pour réguler la circulation des bus.
Mais je trouve que, malgré les mods, la gestion des lignes de bus est assez pénible : mauvais cadencement, terminus non définis...
J'ai aussi remarqué un truc. (mais c'est sûrement valable parceque j'utilise des routes et des bus du Workshop) : sur certains types de rues, lorsque les bus s'arrêtent, ils le font au milieu de la voie, bloquant la circulation. Alors qu'avec certaines rues, ils se mettent sur le côté, ce qui permet aux voitures de les dépasser pendant l'arrêt.
Pour le coup, ce point là influe beaucoup sur la congestion du traffic.