ToutSimCities

Forums

Un prototype perdu du premier SimCity mis en ligne

Page 1

auteurs messages (2)

phalanxs
maître wiki

Avatar

Sud-ouest

le 6 janv 2019 à 21h36

SimCity, premier du nom, est sorti sur une liste impressionnante de plateformes. Celles ci vont du géant Windows à l’obscur FM Towns sur ordinateur, en passant par iOS et même la console Nintendo SNES.

D’autres versions ont été prévues, mais pour une raison ou une autre, n’ont pas été commercialisées. Une de celles-ci est un port sur la première console de Nintendo, la NES. Après une première présentation au public en 1990 dans le magasine Nintendo Power, la sortie fut prévue pour l’été 1991. En hiver de cette année, une démo fut présentée au public du Winter Consumer Electronics Show, mais, peu après la sortie fut annulée ; et ce alors que son développement était à un stade avancé. Le jeu sombra dans un oubli relatif jusqu’à ce qu’en Août 2018, deux cartouches se retrouvèrent entre les mains d’un gérant de magasin de jeux rétros. Ceci probablement à la suite d’un vol par un employé de Nintendo.

Image non décrite


Les cartouches changèrent plusieurs fois de mains, jusqu’à ce qu’une se retrouve en la possession du collectionneur de jeu Steve Lin, qui fit une copie de la ROM et la confia à la Video Game History Foundation. Celle-ci a produit un récit détaillé de l’histoire du jeu et mis la ROM en ligne sur Internet Archive.

Image non décrite


Il est donc possible, aujourd’hui, de télécharger cette ROM et de jouer à ce prototype historique !

Image non décrite


Celui ci ce révèle très proche de la version SNES. L’interface graphique et les scénarios sont identiques ou presque, et Dr Wright et présent pour aider les joueurs.

Image non décrite


Une différences majeure se trouve au niveau des graphiques, forcément plus limités sur la NES, moins puissante que la plus récente SNES. La bande son NES contient elle aussi une majorité de titres uniques. Ceux-ci sont disponibles à l’écoute sur la chaîne YouTube Retro Game Audio, avec des explications techniques et une visualisation des pistes.



Ce jeu n’étant pas terminé, de nombreux bugs sont présents. Par exemple, la consommation en électricité des bâtiments peut parfois être comptée plusieurs fois. De plus, si une année se finit en déficit, le joueur est attribué une grande somme d’argent (il n’est pas clair si ceci est un bug un juste un moyen de rendre les tests plus faciles).

Image non décrite


Cependant, comme il est possible de le constater sur cette vidéo de la Video Game History Foundation, le jeu est relativement abouti et jouable. De nombreux bugs ont étés résolus par une communauté sur GitHub. Des fonctionnalités incomplètes ont également étés implémentées totalement.



Il est toutefois à noter que jouer à cette relique peut techniquement constituer du piratage. Cependant, les services juridiques de Nintendo et de EA, d’habitude réactifs, n’ont pas réagi à la nouvelle ; de plus il est peu probable que ce jeu ait engendré une quelconque source de revenus pour ces deux compagnies, surtout en prenant en compte le fait que la ROM aurait selon ArsTechnica des difficultés à fonctionner sur la NES Mini. Pour jouer à cette ROM, il est nécessaire d'utiliser un émulateur NES supportant MMC5.

Sources : ArsTechnica, Video Game History Foundation.
Crédit images : Video Game History Foundation.

Artica vous attend, sur le forum et sur le wiki !

kevin7115
membre

Avatar

Bourgogne / Saône et Loire

le 7 janv 2019 à 10h39

Merci pour la news, c'est très intéressant ! :accord:
Modérateurs : laurent, dvchronique et The Rock