Bonjour à tous !
Bon voilà, ça fait une petit bout de temps que je voulais faire une map avec 2 "pays" dessus. Exemple, Berlin et alentours avec RDA et RFA.
Du coup, je peux très bien séparer ma carte en deux avec des grillages, murs et autres no mans land. Avec le mod Improved Public Transport je peux sélectionner les véhicules par batiment public, ce qui permet de bien différencier les styles entre les deux parties de ma map, comme ce serait le cas si Berlin était toujours séparé aujourd'hui.
Mais, je ne trouve pas comment pouvoir faire de même avec les véhicules "civils". J'ai bien téléchargé des anciens véhicules dans Steam, mais je ne peux pas les limiter à une certaine partie de la map, pouvant accentuer la différence entre les deux parties.
J'ai beau écumer Steam et les mods existants, je n'en vois pas de disponible permettant ceci. Pourtant je suppose que ce ne doit pas être énormément différent que ce que propose Improved Public Transport, mais comme je ne code pas, je ne peux pas y regarder de plus près.
Quelqu'un aurait une idée sur la faisabilité de ce projet ?
J'ai peur que tu n'aies pas de solution...
Avec Advanced Vehicle Options (AVO) tu peux sélectionner les modèles de véhicules qui circulent dans ta ville. Mais je pense que tu l'utilise déjà.
Mais pour obtenir le résultat que tu souhaites, il faudrait résoudre 2 problèmes :
- pouvoir associer les véhicules à des bâtiments ;
- limiter les trajets à certaines zones.
La possibilité d'associer véhicules et bâtiments a déjà été abordée dans des forums. L'idée était de pouvoir éviter que des chômeurs roulent en Porsche Cayenne, mais que les criminels utilisent des BMW... À ma connaissance, ni les moddeurs sollicités, ni Colossal Order n'ont répondu à cette demande.
Pour la limitation des trajets, je n'ai même pas vu de sujet l'abordant. Il faut dire qu'on toucherait à l'AI... La seule tentative (limitée) était la "consommation locale" dans Rush Hour, et, comme son nom l'indique, elle ne portait que sur les trajets entre les résidences et les commerces. Et je ne crois pas qu'elle ait été reprise dans Real Time.
La seule idée qui me vient serait d'utiliser les véhicules électriques... Si une partie de ta ville n'autorise que la circulation des véhicules électriques, tu devrais avoir une distinction visuelle avec la partie autorisant tous les véhicules. Mais, je ne crois pas que tu puisses avoir tous les types de véhicules en version électrique et il faudrait que tu trouves les modèles adaptés...
Effectivement la zone de voiture électrique me parait être la solution la plus simple ... et la seule !
Dommage que le mod AVO ne permette pas de sélectionner dans quelles partie de la ville on souhaite voir tel ou tel véhicule apparaitre.
Le problème de richesse/ niveau de vie absent est pour moi un "gros" point noir de ce jeu. Dans SimCity 4 il y avait une réelle "dynamique" dans la richesse de nos villes, des quartiers pouvaient se dessiner clairement comme pauvres et d'autres comme riches, et cela se sentait sur les véhicules, la criminalité, les salaires moyens etc. Ici rien de ça hormis la criminalité si on met pas de commissariat.
J'aimerais pouvoir retrouver cet aspect et voir plus clairement les quartiers riches, classes moyennes ou pauvres. Certes c'est pas sympa pour les cims qui vont y vivre mais les villes de notre monde sont faites ainsi. Et avoir une Ferrari dans un bidonville ou une ville type URSS début années 1990, ça casse le truc..
Je vais voir ce que je peux faire pour les voitures électriques et quels modèles existent sur Steam.
Un mod a essayé de modifier la simulation en profondeur : RealCity V1.0.13.22. Mais il est signalé "temporary abondoned" et semble buggé actuellement. Je ne l'ai pas testé.
Honnêtement, si l’intention est louable, je pense qu'il est mal conçu et qu'il ne pourra pas être maintenu. Rush Hour a eu les mêmes problèmes de conception et l'auteur de Transport Line Manager renouvelle les versions pour les mêmes raisons... Rien à voir avec la conception complétement modulable de Traffic Manager: President Edition...
La solution pour toi serai de couper ta ville en deux. Littéralement.
Ainsi, tout tes postes de frontière ne serai relié entre eux que par des fausses routes faites avec ploppable asphalt.
Si vraiment tu veux simuler une avenue ou qch sans trop d'effort, tu peux aussi avec le TMPE interdire l'accès à la route à tout type de véhicule.
@subway Effectivement, ça serait l'idée. Je n'ai toujours pas commencé ce projet je suis encore bien occupé par un autre pour le moment.
Par contre je ne sais toujours pas, hormis l'obligation de l'électrique, comment forcer les véhicules particuliers (hors ceux des services) à n'apparaitre que dans une certaine partie de la carte...
Je ferai avec cette solution pour commencer, je verrai ce que cela donne !
Malheureusement pour toi, c'est tout ou rien. A part la solution de l’électrique, il n'y a aucun moyen de séparer les véhicules. Cependant, une solution alternative serait de plopper les véhicules que tu souhaites garés un peu partout, afin de donner l'illusion d'une dominance de certain véhicules.
Après réflexion, même la solution des véhicules électriques n'est pas satisfaisante...
Sur le Wiki, il est indiqué "Les véhicules à moteur à combustion ne peuvent pas circuler dans l'aire d'application de la politique.", mais il précise "Ils peuvent s'y rendre si c'est leur destination ou leur point d'origine."
Chaque type de véhicule est associé de manière globale à un type de bâtiment (par exemple, les vélos sont associés aux Résidences Haute Densité). Pour autant, toutes les résidences peuvent générer des vélos... ou des véhicules électriques. En coupant la ville en 2 (avec une zone sans aucune circulation comme le suggérait subway) et en appliquant la politique des véhicules électriques sur une des 2 parties, la probabilité de ne voir apparaître que des véhicules électriques dans cette zone est élevée (mais pas garantie). Mais dans l'autre zone, tu ne pourras pas interdire la circulation et l'apparition de véhicules électriques...
Autre problème : j'ai l'impression qu'il n'y a pas de version électrique pour les véhicules de marchandises. Donc, si tu as autre chose que des résidences dans ta zone "électrique", tu ne pourras pas faire une distinction sur les modèles de camions et camionnettes...
La seule solution pourrait, à terme, être le développement des régions, même si je ne suis pas sûr que ça réponde réellement à ton attente...
Dans ma solution, si tu coupes ta ville en deux, ça résout le problème à la source pour tout ce qui est circulation.
Après pour la séparation des véhicules... Ca va se jouer sur des quartiers à la richesse bien distinguée et un sénario qui s'adapte (donc non, pas de trabant d'un coté et de merco de l'autre). Va falloir la jouer "ca vient juste de se séparer". Et en utilisant les prop habillement, ca devrait camoufler.
Tu peux aussi instaurer une politique très velo d'un coté et pas de l'autre, pour réduire les voitures d'un coté.
Un mod qui pourrait apporter un début de réponse : Vehicle Wealthizer.
Il permet d'associer des véhicules à la richesse des propriétaires. Mais, là encore; ça ne semble concerner que les véhicules particuliers...