En fait, au départ, la question me laissait perplexe...
En tant que joueur, refuser les mods me paraît un non-sens. J'ai déjà évoqué la cohérence des limites définies pour les différents éléments (nombres de segments, bâtiments, zones... par rapport aux 9 carreaux utilisables) : CO et Paradox ont fait le choix d'un jeu bridé pour répondre à une exigence de configuration minimale des PC. Leur opposition farouche à une évolution de l'AI procède de la même logique : l'ajout ne serait-ce que d'un seul paramètre nécessite une puissance de calcul incompatible avec les configurations requises.
Mais, dans le même temps, ils ont très largement ouvert les possibilités de modding et ils entretiennent une réelle collaboration avec les moddeurs les plus compétents. Ils introduisent dans la base du jeu certaines fonctions de mods, mais ils fournissent aussi aux moddeurs les versions bêta des DLC pour que les mods soient mis-à-jour presque simultanément avec la parution du DLC. Ce fonctionnement permet d'enrichir le jeu sans contraintes de puissance. Donc, pour moi, les mods constituent une part « légitime » du jeu.
Néanmoins, les arguments qui leurs sont opposés sont assez justes, particulièrement concernant le suivi. Ça reste le point le plus problématique, même s'il me semble que la situation s'améliore. Les codes de la plupart des mods sont ouverts et il est de plus en plus régulier qu'ils soient repris pas d'autres moddeurs pour être mis à jour, voire améliorés.
Par contre, je ne trouve pas que la gestion des assets et des mods soit plus facile avec C:S qu'avec SC4.
Il y a plus de 800 mods disponibles. Certains ont un effet purement visuel, d'autres sont destinés aux créateurs d'assets, d'autres étendent les limites du jeu, d'autres impactent la simulation, d'autres créent des effets visuels ou sonores... Si on y ajoute les problèmes d'options, de dépendances, de compatibilités, de mises-à-jour... ça devient vite compliqué.
Pour les assets, ce n'est pas mieux...
Prenons un exemple, le tram. Lorsqu'on sélectionne Transport Tram, on accède à 6 malheureux assets : 1 buggé, 3 versions du dépôt de base et 2 originaux (très récents). Pour accéder aux quelques 140 modèles de tram disponibles, ça reste relativement simple en faisant une recherche sur le mot « tram » parmi les véhicules. Mais pour les stations... il faut chercher parmi les buildings, les parks ou les intersections... et prendre (perdre ?) le temps de trier les contenus pertinents et originaux... Entre les intitulés approximatifs, les descriptifs incomplets, les dépendances oubliées, les visuels bâclés, les plagiats, les copies sans intérêt...
Alors, c'est vrai qu'il faut nettement moins de manipulations qu'avec SC4 : un simple clic, une seule fois, suffit ; tout est disponible au même endroit. Mais je crois que l'expérience accumulée avec SC4 est très utile pour s'y retrouver dans cet innommable b****l ! Et justement, je pensais qu'un certain nombre de joueurs n'avait pas cette expérience...
J'ai voulu vérifié avec une petite étude statistique des abonnements sur le Workshop...
Sur les 30 premiers objets, 20 sont des mods. Sur les 30 premiers mods, au moins 9 sont obsolètes (indiqué de manière très claire, avec soit des propositions de remplacement soit une intégration dans la version de base).
L'objet le plus abonné sur le Workshop est, donc, un mod (obsolète... mais il a gagné 500 abonnés en 2-3 jours !
), avec 860 000 abonnés soit 1 joueur sur... 4* !
Le 2ème n'atteint même pas 1 joueur sur 5. Et ça descend très vite puisque le 1er asset (en 8ème position) réunit à peine 1 joueur sur 10.
Je me disais qu'il y a plusieurs communautés autour de C:S : selon les types de joueur (basique, peintre, gestionnaire... mais aussi réaliste, futuriste, cartoon...), selon la langue ou le pays, selon les sites ou les réseaux (simtropolis, TSC, github, bitbucket, discord...)... Mais, honnêtement, je n'imaginais pas une telle proportion de joueurs « vanilla »... De là à ce qu'ils constituent une « communauté ». Je pense qu'ils sont aussi divers que les autres : ceux qui ne savent pas, ceux qui n'y arrivent pas, ceux qui ne veulent pas s'embêter...
Au final, je suis encore plus perplexe...
*C:S compte plus de 3,5 millions de joueurs.