TOUTSIMCITIES

Quel projet pour TSC en 2017?

message posté le 13 fév 2017 à 22h45

Avatar

Alucard

  • membre
  • Savoie, Rhône Alpes, France
C'est vrai que le référencement n'est pas favorable pour TSC ...
Là ou le forum est encore utile, c'est pour les problèmes et les demandes de support... Mais sans visibilité sur Googlen le gens de viennent pas nous demander de l'aide.... :|
Nous sommes dans une ère d'Internet ou il faut être constamment présent sur les réseaux sociaux. Je le vois aussi pour mon équipe, il suffit que je m'absente une semaine ou deux à cause de mon travail et quand je reviens, plus personne n'est là... :yeux:

Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/
Crewz Gaming - Squad 29
____________________________________________________
In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.

message posté le 15 fév 2017 à 01h12

Avatar

phalanxs

  • maître wiki
  • Sud-ouest
Que dire... Je pense que tout a été dit, l'ère des forums spécialisés est doucement en train de s'éteindre. Ils sont remplacés par Steam, les réseaux sociaux et dans une moindre mesure, par des subreddit. Ce que je trouve dommage, car je pense que les réseaux sociaux ironiquement manquent de communauté, et les subreddits tendent à diminuer la qualité du contenu. Il suffit de regarder un subreddit sur lequel on connait le sujet en profondeur pour se rendre compte que le niveau est bien moins élevé que ce qu'on pourrait trouver sur des forums.

TSC est vraiment une communauté en or. De toutes celles dont j'ai fait parti ou lurké, c'est la seule qui a su me faire venir aussi longtemps et régulièrement (je vous aime les gens !). J'aimerai bien m'y investir à un niveau comparable à il y a 3-4ans, quand j'étais au lycée. Mais malheureusement, bien que l'investissement demandé dans mon école d'ingénieur soit bien moindre que en prépa, il est suffisant pour m'en empêcher, surtout couplé avec l'associatif. J'essaye quand même de venir plusieurs fois par semaine, même si c'est juste pour lire un pétage de plomb de Softswiss (c'est toujours marrant :D) sans rien poster.

Artica vous attend, sur le forum et sur le wiki !

message posté le 15 fév 2017 à 18h51

Avatar

Dezelle

  • membre
  • Marseille/Provence/France
Nous avions déjà évoqué ce problème en mai : Forum abandonné
Je persiste à croire que TSC est LA référence francophone sur le (petit) créneau des City-builders.

Mon postulat de départ est donc : « TSC doit continuer ».
Ma proposition serait donc, dans l'immédiat, de poursuivre « en l'état » : il ne reste que 2 semaines pour prendre la décision et ça me paraît trop court pour organiser la pérennité du site. Le temps que nous nous donnerons permettrait de mettre en place un plan d'actions.

En premier lieu, je pense qu'il faudrait faire une « étude de marché ».
1/ Analyse quantitative
laurent a écrit
60% des visiteurs de TSC repartent dès la première page

Est-il possible de distinguer les habitués qui se connectent directement sur les forums (et qui repartent immédiatement s'ils n'ont pas de nouveaux messages...) des visiteurs occasionnels, inscrits et non-inscrits ?
Est-il possible d'avoir cette statistique spécifiquement pour la page d'accueil ?

Est-il possible de distinguer le nombre de lectures d'un topic du nombre de lecteurs « uniques » ?
Par exemple, SNOW FALL plus de décharge à neige a été lu 80 fois... personnellement, je l'ai lu plusieurs fois, augmentant « artificiellement » le nombre de lectures.
Jusqu'à présent, n'ayant pas de solution à proposer, je n'ai pas répondu... mais j'ai fini par « craquer » : je pense qu'on ne peut pas laisser une demande sans réponse, même si j’essaye d'éviter les posts inutiles...
Depuis le début de l'année, en moyenne, 1 inscription tous les 3 jours... Est-ce encourageant ? :???:
Est-ce qu'on peut connaître la « durée moyenne » d'une inscription (entre le moment ou la personne s'inscrit et sa dernière connexion et le temps de connexion) ?
Est-ce qu'on a des statistiques sur les non-inscrits ?
Est-ce qu'on peut extraire la statistique des « départs » (des membres inscrits depuis plus de x années sans connexion depuis x mois) ?
Peut-on définir les profils des utilisateurs quotidiens : « monomaniaques » (comme moi, qui ne consultent que le forum Cities : Skylines), « généralistes » (qui consultent et alimentent tous les forums), « têtes chercheuses » (à l'affût de toutes les nouveautés)...

2/ Analyse qualitative
Je me suis intéressé à d'autres membres : les « très actifs qui ont disparus » (namspopof, Stephdu76120, Felias, Zed68, Atter, vnaoned...), les « historiques qui postent moins » (Girafe, supremec...), les « occasionnels » (Pioupiou69, SanPietroPellegrino, PhilAdam, Duiling...) qui viennent uniquement pour un problème précis, les « nouveaux prometteurs » (luminou, Worldmaker...)...
Ne pourrait-on pas envisager de les (re)contacter pour connaître leur(s) perception(s) de TSC, plutôt que de débattre entre « inconditionnels » ?

Parallèlement, nous devons aussi définir quelle communauté nous voulons.
Pour moi, je souhaiterais que la communauté garde son profil actuel : des membres passionnés. Mais j'aimerais aussi qu'elle puisse avoir plus de visibilité. Par exemple, autoriser les recherches aux non-inscrits permettrait à plus de monde de consulter le site sans les « obliger » à rejoindre la communauté, à laquelle ils ne participeraient pas. Ils franchiront peut-être le pas un jour...

Personnellement, le site me convient parfaitement tel qu'il est (et j'en profite pour remercier laurent, dvchronique, The Rock et phalanxs pour leurs investissements). Mais je dois me rendre à l'évidence : ce ne sont pas des vieux comme moi qui assureront la pérennité du site. Je crois qu'il faut l'adapter...

Je vous propose, en vrac, quelques pistes de réflexion...
D'excellents Youtubers fréquentent (ou ont fréquenté) TSC : Vallamir & Co, NeguchiMaroyama (alias Felias), Worldmaker ...
Ne pourrait-on pas (avec leur accord) les mettre plus en évidence ?

Hiérarchiser les forums
Distinguer les simples questions / demandes d'aide, les tutos, les infos et les débats.
Dans le modding, séparer la création de bâtiment des mods proposés aux joueurs.

Créer des synergies
Il y a quelques temps, les Cities : Skyliners ont poussé dehors CSFrance (devenu Utilisateur 25337). J'étais solidaire de son recadrage, même si je ne me suis pas manifesté à l'époque, et je ne fais aucun reproche à quiconque. Maintenant, avec un peu d'objectivité, si je n'apprécie pas son ton de « sergent-chef », en terme d'infos et de réactivité sur les actualités de C:S, le travail de Keltia est appréciable. Par contre, sur l'aspect forum, elle ne parvient pas à animer le groupe Steam. Un partenariat me semblerait profitable aux deux parties, sous réserve qu'elle accepte notre fonctionnement...
Autre synergie : ne pourrait-on pas avoir un site d'échange des modèles (formats à définir) entre les BATeurs SC4 et les créateurs C:S pour proposer les « mêmes » lots dans les 2 jeux ? Namspopof avait indiqué que les contraintes étaient extrêmement différentes, la synergie n'est donc pas garantie...

Être proactifs
Impliquer la communauté dans le développement de City-Builders : Cities:Skylines, CityBound ou The Architect Paris par exemples. Il s'agirait uniquement de permettre à des membres de s'exprimer au nom de TSC auprès des développeurs.
Intégrer le logo TSC dans nos avatars et le lien du site dans nos signatures.
Créer un groupe TSC sur Steam.

Ce n'est pas exhaustif, tout n'est peut-être pas réaliste (ou réalisable)... et ça demanderait peut-être trop d'investissement pour un résultat aléatoire.

message posté le 15 fév 2017 à 19h27(message édité)édité le 15 fév 2017 à 19h28 par The Rock

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Personnellement, entre deux emplois et un retour aux études effectué depuis les 2 dernières années, le temps me manque pour m'investir davantage sur TSC. Je consulte, mais je participe très peu. Il est vrai que la plupart du temps, Steam est devenu ma principale référence concernant mes questions ou commentaires au sujet de CS.

Est-ce qu'un meilleur référencement sur Google aiderait TSC à bâtir une communauté plus large ? J'en doute. Malgré du contenu exclusif avec les wiki et une certaine expertise de la part des membres, tout est de plus en plus centralisé sur Steam et Simtro.

Bref, je ne pense pas que TSC doit mourir pour autant. Je pense que le site peut continuer à tirer son épingle du jeu. La vraie question, Laurent le souligne très bien, est de savoir s'il est possible de constituer un noyau dur et dynamique autour du site qui est prêt à mettre beaucoup de temps pour animer la communauté ? Le poid de tout ca ne peut pas être supporté par une seule personne...

message posté le 15 fév 2017 à 22h05

Avatar

phalanxs

  • maître wiki
  • Sud-ouest
Aussi, le renouveau de Citybound semble assez intéressant. Le développeur poste maintenant des updates tout les deux jours, voire tout le jours. Et d'après ce que j'ai compris, il compte sortir des prototype assez régulièrement. Bien que pour l'instant, il n'y ait vraiment pas grand chose, ceci pourrait être le sujet qui apporterait de la nouvelle activité au site.

Artica vous attend, sur le forum et sur le wiki !

message posté le 17 fév 2017 à 01h15

Avatar

Alucard

  • membre
  • Savoie, Rhône Alpes, France
J'aime bien l'idée, en effet, de relancer une équipe de modding comme nous l'avions sur SC4.
L'idée de recycler/adapter nos créations de SC4 sur CSky me plait beaucoup.
Je l'ai dit, une implication sur les réseaux sociaux (Steam est aussi un réseau Social, vu comme ca...) est fondamentale.

Que pensez-vous d'une ouverture sur des jeux dans le même genre (Banished, Ancient Cities, etc...) ?

L'idée de consulter des anciens (et potentiellement les faire revenir...) n'est pas négligeable non plus.

Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/
Crewz Gaming - Squad 29
____________________________________________________
In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.

message posté le 17 fév 2017 à 09h31

Avatar

kevin7115

  • membre
  • Bourgogne / Saône et Loire
Je suis d'accord, ce sont des idées relativement intéressantes; surtout celle de se diversifier avec plus de jeux du même genre :accord:

message posté le 18 fév 2017 à 20h43

Avatar

Krasner

  • équipe BAT TSC
  • chez ton père - France
Je suis totalement d'accord pour la diversification ^^ Sinon, je peux consacrer du temps à la page Facebook par exemple, comment on pourrait s'organiser ?

_____________________________________________________________
Projets de BATs en cours

message posté le 19 fév 2017 à 01h46(message édité)édité le 19 fév 2017 à 02h20 par Twenty20

Avatar

Twenty20

  • membre
  • Provence + Corse
Moi aussi je redoutais de voir se poser cette question un jour ou l'autre, il fut une époque où TSC était très fréquenté mais apparemment SC4 n'est plus joué que par des "addicts" comme moi mais ils sont bien moins nombreux qu'il y a quelques années, et c'est vrai que beaucoup de forums sont pratiquement déserts, personnellement je suis inscrite depuis plusieurs années sur 3 autres forums et nous y étions également nombreux mais à présent on est 4 ou 5 à y poster régulièrement alors qu'avant c'était la foule...

Personnellement je serais très peinée que ce forum disparaisse, j'espère que ça ne sera pas le cas, je fais partie de ceux qui y viennent régulièrement pour faire partager ma passion de SC4.

Mais comme je travaille je n'ai guère le temps de m'investir également mais j'attends de voir les suggestions qui pourront être faites pour voir si je peux être utile afin que ce site puisse continuer.

message posté le 20 fév 2017 à 23h11

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Merci à tous pour votre participation :okay:
Je vous ferai une réponse détaillée prochainement. J'ai vu de bonnes idées dans vos messages :idee:
J'en profite pour vous dire que j'ai renouvelé le nom de domaine et le certificat SSL.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."