ToutSimCities

Forums

Civilization VI

Page 1

auteurs messages (7)

AdmiralMos
membre

France

le 29 oct 2016 à 03h13

Le 21 octobre sortait Civilization VI, dernier né des studios de Firaxis.



Des avis ? Des déçus ? Des ravis ?

Pour ma part, il m'a l'air correct, (même pour les graphismes qui ne plaisait pas à tout le monde) cela dit, je trouve dommage le choix de certains dirigeants (Catherine de Medicis pour la France, mouais). Par contre, la diplomatie s'est vraiment améliorer et ça, c'est cool !

kevin7115
membre

Avatar

Bourgogne / Saône et Loire

le 29 oct 2016 à 12h07

Personnellement, j'y jouerai plus tard mais au vu de ce que j'en sais (et le fait que ce sera mon premier Civilization), je ne serais sûrement pas déçu ! :accord:

Akallan
membre

Avatar

Suisse, Neuchâtel

le 29 oct 2016 à 13h41

J'ai entendu pas mal de bien à propos du jeu. J'ai un pote qui l'a acheté et m'a dit qu'il était génial, faudrait que j'aille une fois chez lui pour qu'il me montre. Si il est bien, je l'achèterai dans quelques mois en attendant que les DLC/extensions sortent pour acheter les packs complets sans trop débourser (comme j'ai fais pour Civ' V).


Projet Phénix



Swiss Network Textures



ModPack (v. 2.2) à disposition :

"ModPack Akallan" (3.80 Go), fichier PDF "Lis-moi"
"ModPack Akallan Light" (2.82 Go), fichier PDF "Lis-moi"
"ModPack Akallan Dependencies" (1.22 Go), fichier PDF "Lis-moi"

Si intéressé, contactez-moi.

AdmiralMos
membre

France

le 29 oct 2016 à 21h31

Akallan a dit :
J'ai entendu pas mal de bien à propos du jeu. J'ai un pote qui l'a acheté et m'a dit qu'il était génial, faudrait que j'aille une fois chez lui pour qu'il me montre. Si il est bien, je l'achèterai dans quelques mois en attendant que les DLC/extensions sortent pour acheter les packs complets sans trop débourser (comme j'ai fais pour Civ' V).



Je pense que c'est le mieux à faire. (en tout cas c'est ce que j'ai fait)

dave8888
membre

Avatar

Rennes, France

le 30 oct 2016 à 10h02

J'suis en train d'y jouer (enfin quand je peux).

La nouvelle version est un peu déroutante au début. Mais globalement on retrouve bien les mécanismes de Civilization.

Ils ont collés des "intentions" à chaque civilisation.
Ainsi l’Égypte aime les civilisation avec des armées fortes.
La Norvège tient en haute estime les civilisations avec une flotte imposante.
Le Kongo veut absolument qu'on convertisse ses villes etc.

Or ces intentions rendent les civilisations terriblement binaires. Par exemple, je m'entendais bien avec le Kongo... et à la seconde où j'ai fondé ma religion, je me suis fait carboniser sur place.
Idem au niveau militaire... lors d'une bataille j'ai eu le malheur de perdre une unité navale... je me suis fait engueuler par Cléopâtre et le leader viking parce que mon niveau militaire n'était plus au top.
Ca change pas grand chose, mais ca rend le jeu un peu moins crédible du coup. Et on sent bien qu'on va pouvoir vraiment "détourner les IA" voir même les pousser à la guerre trop facilement.

Sinon beaucoup de mécanismes sont déjà connues (les routes commerciales, l’espionnage).
La véritable nouveauté du jeu c'est les quartiers. L'idée c'est que votre ville ne tient plus sur une seule case et doit s’étendre.
Vous pouvez choisir de construire : des campus (quartier scientifique) des lieux saints (quartier religieux), des zones industrielles, des zones de loisirs, des zones de cultures, des campements militaires ou des quartiers financiers.
Chacun de ses quartiers ayant des bonus en fonctions de certaines cases proches. Par exemple, les campus génèrent de la science supplémentaires s'ils sont adjacents a des montagnes et des jungles. Les zones industrielles à cotés des mines, les zones culturelles à coté des merveilles.
Bref un véritable case tête pour trouver comment tirer le meilleur parti du terrain.

D'un coté s'est amusant et ca force à spécialiser sa ville en fonction de la topologie.
Mais d'un autre, cela a toutefois un effet pervers concernant les merveilles. Dans les autres civilization, cela a toujours été la course à la construction des merveilles. Aujourd'hui c'est surtout qu'il faut avoir les bonnes conditions de terrains et parfois, même les merveilles de l'antiquité ne trouvent pas preneur. Par exemple, pour construire la merveille "arsenal de Venise", il faut remplir 3 conditions : avoir une cote, ne pas être sur un lac, et doit être adjacents à un quartier financier.
Problème le quartier financier ne possède de bonus qu'à proximité soit une rivière, soit d'un port. Il est donc pas fréquent de placer ce type de bâtiment en bord de mer.
Du coup certaines merveilles sont "improbable" au vue des conditions. Ca change vraiment. Dans ma partie, la merveille antique Colosse n'a été construit qu'à l'ère industrielle.

Coté surprise aussi, j'ai vraiment l'impression que la taille des cartes s'est réduite et que le jeu est plus rapide en vitesse normale. J'ai une liste longue comme mon bras de truc à tester et mes découvertes tombent trop vite, m'obligeant à avancer sans prendre le temps de tester certains trucs.
Aussi Civilization 6 n'empêche plus les gros empires... et d'ailleurs je pense qu'il est capital de ne pas construire de trop nombreuses villes mais de capturer les villes des autres en cours de partie. En effet, il y a bien un malus : plus il y a de villes plus le cout de constructions des quartiers augmentent. Donc en prenant des villes qui ont déjà construit des quartiers... on est super gagnant.

Globalement il est pas mal... après il est plein de bugs actuellement, si vous êtes intéressé et pas pressé, attendez la série de patch (en premier le fait que l'IA construit tellement d'armée que ca devient n'importe quoi... surtout quand on parle de guerrier à l'ère moderne). Des problèmes avec les infos (trop de rumeur à mon gout, j'en reçois 6 par tour, je les lis pas du coup) et sans doute un problème d'équilibrage du jeu, puisque le jeu m'a paru facile en niveau Prince.

Jeux de gestion addict!

Akallan
membre

Avatar

Suisse, Neuchâtel

le 30 oct 2016 à 15h53

C'est le problème des jeux qui sortent de nos jours: ils ne sont jamais bien finalisés. C'est pour cela que j’attends quelques fois plus d'une demie-année avant d'acheter le jeu en question. Lorsque Civ' V est sorti, il était à peine satisfaisant et coûtait environ 70.00 CHF de souvenir, j'ai attendu presque une année (j'avais carrément oublié de l'acheter en fait! :aie: ), et je l'ai acheté avec TOUS les DLC et petites extensions pour environ 40.00 CHF, il m'a manqué seulement le Brave New World que j'ai acheté plus tard pour 30.00 CHF...

Depuis, je fais comme ça avec tous les jeux. Aujourd'hui, les producteurs veulent sortir leurs jeux rapidement et gagner de l'argent rapidement (Sims 4, une catastrophe par exemple, ma copine s'est arrêté aux Sims 3). Ils les sortent incomplets, comme ça tout se qui manque fini dans des DLC, et je n'ai pas envie d'être le bon mouton qui va acheté le jeu immédiatement avec pleins de bugs et sans aucune extensions, et débourser encore des sommes pour compléter le jeu. Moins je donne de pognons aux producteurs, mieux c'est. :|


Projet Phénix



Swiss Network Textures



ModPack (v. 2.2) à disposition :

"ModPack Akallan" (3.80 Go), fichier PDF "Lis-moi"
"ModPack Akallan Light" (2.82 Go), fichier PDF "Lis-moi"
"ModPack Akallan Dependencies" (1.22 Go), fichier PDF "Lis-moi"

Si intéressé, contactez-moi.

dave8888
membre

Avatar

Rennes, France

le 31 oct 2016 à 00h03

J'suis pas sur que tes propos correspondent dans le cas de Civilization.

Pour moi le jeu est complet (et d'après ce que j'en lis sur le net, il s'agit du Civilization le plus complet à son lancement). En revanche les mécanismes ne sont pas bien équilibrés et je pense que tout jeu de stratégie est victime de ce problème à ces débuts.
Stellaris par exemple a de gros soucis d'équilibrage sur certains points et on parle pourtant de Paradox.
Civilization 5 a changé pas mal sans add-on rien qu'avec des patchs correctifs et de ré-équilibrage.
J'ai souvenir aussi de vieux jeux où un patch venait justement rajouter des niveaux de difficulté afin tout simplement de s'adapter car le seul mode normal n'était pas au niveau pour tous (Economic War pour ne pas le citer par exemple).


En revanche pour reprendre ton exemple sur Sims 4, c'est particulier. D'après un article que j'ai lu, le jeu n'est pas du tout celui qui était prévu. Sims 4 aurait du être un jeu "online". Mais suite au foirage majestueux de SimCity (qui reste un cas d'école à lui tout seul), EA a changé les plans en catastrophe et a donner naissance à un monstre : revenant en arrière sur des principes considéré comme acquis (le monde ouvert par exemple). C'est pas un problème de qualité mais de stratégie au départ pour ce jeu. Après ils ont voulu tenter leur chance avec un jeu hybride... et se sont planté une nouvelle fois.

Message édité le 31 oct 2016 à 00h06 par dave8888

Jeux de gestion addict!

Modérateurs : laurent, dvchronique et The Rock