J'suis en train d'y jouer (enfin quand je peux).
La nouvelle version est un peu déroutante au début. Mais globalement on retrouve bien les mécanismes de Civilization.
Ils ont collés des "intentions" à chaque civilisation.
Ainsi l’Égypte aime les civilisation avec des armées fortes.
La Norvège tient en haute estime les civilisations avec une flotte imposante.
Le Kongo veut absolument qu'on convertisse ses villes etc.
Or ces intentions rendent les civilisations terriblement binaires. Par exemple, je m'entendais bien avec le Kongo... et à la seconde où j'ai fondé ma religion, je me suis fait carboniser sur place.
Idem au niveau militaire... lors d'une bataille j'ai eu le malheur de perdre une unité navale... je me suis fait engueuler par Cléopâtre et le leader viking parce que mon niveau militaire n'était plus au top.
Ca change pas grand chose, mais ca rend le jeu un peu moins crédible du coup. Et on sent bien qu'on va pouvoir vraiment "détourner les IA" voir même les pousser à la guerre trop facilement.
Sinon beaucoup de mécanismes sont déjà connues (les routes commerciales, l’espionnage).
La véritable nouveauté du jeu c'est les quartiers. L'idée c'est que votre ville ne tient plus sur une seule case et doit s’étendre.
Vous pouvez choisir de construire : des campus (quartier scientifique) des lieux saints (quartier religieux), des zones industrielles, des zones de loisirs, des zones de cultures, des campements militaires ou des quartiers financiers.
Chacun de ses quartiers ayant des bonus en fonctions de certaines cases proches. Par exemple, les campus génèrent de la science supplémentaires s'ils sont adjacents a des montagnes et des jungles. Les zones industrielles à cotés des mines, les zones culturelles à coté des merveilles.
Bref un véritable case tête pour trouver comment tirer le meilleur parti du terrain.
D'un coté s'est amusant et ca force à spécialiser sa ville en fonction de la topologie.
Mais d'un autre, cela a toutefois un effet pervers concernant les merveilles. Dans les autres civilization, cela a toujours été la course à la construction des merveilles. Aujourd'hui c'est surtout qu'il faut avoir les bonnes conditions de terrains et parfois, même les merveilles de l'antiquité ne trouvent pas preneur. Par exemple, pour construire la merveille "arsenal de Venise", il faut remplir 3 conditions : avoir une cote, ne pas être sur un lac, et doit être adjacents à un quartier financier.
Problème le quartier financier ne possède de bonus qu'à proximité soit une rivière, soit d'un port. Il est donc pas fréquent de placer ce type de bâtiment en bord de mer.
Du coup certaines merveilles sont "improbable" au vue des conditions. Ca change vraiment. Dans ma partie, la merveille antique Colosse n'a été construit qu'à l'ère industrielle.
Coté surprise aussi, j'ai vraiment l'impression que la taille des cartes s'est réduite et que le jeu est plus rapide en vitesse normale. J'ai une liste longue comme mon bras de truc à tester et mes découvertes tombent trop vite, m'obligeant à avancer sans prendre le temps de tester certains trucs.
Aussi Civilization 6 n'empêche plus les gros empires... et d'ailleurs je pense qu'il est capital de ne pas construire de trop nombreuses villes mais de capturer les villes des autres en cours de partie. En effet, il y a bien un malus : plus il y a de villes plus le cout de constructions des quartiers augmentent. Donc en prenant des villes qui ont déjà construit des quartiers... on est super gagnant.
Globalement il est pas mal... après il est plein de bugs actuellement, si vous êtes intéressé et pas pressé, attendez la série de patch (en premier le fait que l'IA construit tellement d'armée que ca devient n'importe quoi... surtout quand on parle de guerrier à l'ère moderne). Des problèmes avec les infos (trop de rumeur à mon gout, j'en reçois 6 par tour, je les lis pas du coup) et sans doute un problème d'équilibrage du jeu, puisque le jeu m'a paru facile en niveau Prince.
Jeux de gestion addict!