message posté le 8 oct 2016 à 15h45
Bonjour,
grand fan des jeux de simulation et de stratégie, je me suis fait violence pour ne pas toucher à C:S faute de temps (et aussi parce que je sais l'effet addictif que cela a sur moi). Tel un ancien alcoolique, j'ai fini par flancher et me suis acheté le jeu la semaine dernière. Après plusieurs dizaines d'heures de jeu, je dois dire que je suis assez déçu par celui qui devait relever le gant après le flop de SC2013.
Mais d'abord les points positifs :
-le graphisme est époustouflant
-les possibilités, même sans DLC ou mods, sont immanquablement variées et donnent à beaucoup de créativité
-la gestion possible par zone
Pour autant, le reste est négatif :
-l'interface, notamment celle des éditeurs, est très difficile à utiliser. Que ce soit la construction des routes (la concavité de la route systématiquement à l'inverse de ce qu'on recherche), la collecte des infos sur un bâtiment (cliquer ou passer le curseur) ou l'ouverture des menus (qui transforme le curseur par défaut), rien ne va.
-la circulation qui est un enfer totalement irréaliste. Trois tests successifs me permettent de dire qu'une ville ne peut pas dépasser les 20/25k sans transports. En admettant cette règle, je me retrouve avec une ville de 35/40k après un énorme travail à côté duquel les résultats sont décevants : gagner 10k habitants après avoir fait 2 lignes de métro, 6 lignes de bus, 2 lignes de trains, une gare de marchandise, toute une série de ponts et de tunnels et...un aéroport...c'est l'équipement d'une agglomération de 500k.
-les services publics me font rappeler les pires méfaits de SC2013. Les gens meurent chez eux alors que les cimetières regorgent de places, les centrales électriques ne sont pas livrées en pétrole, les pompiers maillent férocement le territoire mais ils n'éteignent rien, etc.
-le câblage du réseau électrique répond à des règles compliquées. Pourquoi ne pas avoir décidé que le zonage non bâti suffisait à faire la continuité?
-l'attractivité n'est pas acquise avec un bon équipement. Je peux ouvrir une zone, y mettre toutes les écoles, centrales, casernes et jardins possibles, personne ne vient.
Sans doute ma déception vient-elle du fait que je n'ai pas bien compris le fonctionnement du jeu et c'est aussi et surtout pour ça que je suis venu discuter ici. Qu'est-ce que je dois faire pour que ce jeu devienne passionnant?
grand fan des jeux de simulation et de stratégie, je me suis fait violence pour ne pas toucher à C:S faute de temps (et aussi parce que je sais l'effet addictif que cela a sur moi). Tel un ancien alcoolique, j'ai fini par flancher et me suis acheté le jeu la semaine dernière. Après plusieurs dizaines d'heures de jeu, je dois dire que je suis assez déçu par celui qui devait relever le gant après le flop de SC2013.
Mais d'abord les points positifs :
-le graphisme est époustouflant
-les possibilités, même sans DLC ou mods, sont immanquablement variées et donnent à beaucoup de créativité
-la gestion possible par zone
Pour autant, le reste est négatif :
-l'interface, notamment celle des éditeurs, est très difficile à utiliser. Que ce soit la construction des routes (la concavité de la route systématiquement à l'inverse de ce qu'on recherche), la collecte des infos sur un bâtiment (cliquer ou passer le curseur) ou l'ouverture des menus (qui transforme le curseur par défaut), rien ne va.
-la circulation qui est un enfer totalement irréaliste. Trois tests successifs me permettent de dire qu'une ville ne peut pas dépasser les 20/25k sans transports. En admettant cette règle, je me retrouve avec une ville de 35/40k après un énorme travail à côté duquel les résultats sont décevants : gagner 10k habitants après avoir fait 2 lignes de métro, 6 lignes de bus, 2 lignes de trains, une gare de marchandise, toute une série de ponts et de tunnels et...un aéroport...c'est l'équipement d'une agglomération de 500k.
-les services publics me font rappeler les pires méfaits de SC2013. Les gens meurent chez eux alors que les cimetières regorgent de places, les centrales électriques ne sont pas livrées en pétrole, les pompiers maillent férocement le territoire mais ils n'éteignent rien, etc.
-le câblage du réseau électrique répond à des règles compliquées. Pourquoi ne pas avoir décidé que le zonage non bâti suffisait à faire la continuité?
-l'attractivité n'est pas acquise avec un bon équipement. Je peux ouvrir une zone, y mettre toutes les écoles, centrales, casernes et jardins possibles, personne ne vient.
Sans doute ma déception vient-elle du fait que je n'ai pas bien compris le fonctionnement du jeu et c'est aussi et surtout pour ça que je suis venu discuter ici. Qu'est-ce que je dois faire pour que ce jeu devienne passionnant?
Pseudo simcity : Mouhandis