Quelques kilomètres à l'est de centre-ville il se trouve un quartier interessant. Planifié et construit dans les années 1950 par le gouvernement communist, il allait être une ville separée et faire un contrepoids pour la visage d'une ville de la culture et intelligence de vieux Cracovie. Nowa Huta, un quartier socialiste construit sur les terrains vagues pour servir la maison pour plus que 100 000 habitants qui, en majorité, allait travailler dans la plus grande fonderie de la Pologne de cette époque-là ("nowa huta" ça veut dire "nouvelle fonderie" en polonais). C'est une exemple de l'architecture monumental de socialisme et d'essai de créer une ville idéal. Elle est tout de suite devenue une partie integrale de Cracovie-même et une thêatre des évenements et protèsts contre les gouvernement, beaucoup desquels ont trouvé une reponse brutal.
Source: wikipedia, l'auteur: TomRollauer
Un peu comme Place du Marché Principal pour la Vielle-Ville, Place Central (pol.:
Plac Centralny) est un point focal pour Nowa Huta. Dans là passé, au millieu il se trouvait un monument de Vladimir Lenin. Il restait là jusqu'à 1989.
Par contre, maintenant il y en a un autre. Le monument de Solidarité, en forme de la lettre "V" qui signifie la victoire.
Source: Wikipedia, l'auteur: Zygmunt Put
Toute la fonderie aussi portait le nom de Lenin et aussi a été renommé en 1989. Maintnant, son patron est Tadeusz Sendzimir - un ingénieur polonais.
Source: Wikipedia, l'auteur: Zygmunt Put
Loin des petites et étroites rue de la Vielle-Ville, les cheminées et grands fours font l'autre visage de Cracovie.
Source: Wikipedia, l'auteur: Zygmunt Put
Reponses:
Twenty20 - Merci! Oui, àpres un mis-à-jour avec des photos réeles, j'ai vu que cette forme plâit à l'audience
Alucard - Merci beaucoup! Je suis heureux d'entendre ça
laurent - Merci!
Florian - Hah! J'éspere qu'il y aurait aussi des autres photos que tu peux au moins un peu reconnaître
Merci!