message posté le 6 juin 2013 à 00h48
Oui enfin Israël n'est pas responsable de tous les maux de la région non plus ! On peut leur imputer la chute du Liban oui les problèmes avec la Palestine certes mais au-delà.. A part les remous à sa création ... ca restait régional. La c'est toute la région qui est embrasée.
Il y a 5 ans c'était plus stable que maintenant et les européens y sont pour rien... A part la France qui aurait pu s'abstenir d'aller en Libye pour "aider le peuple" sous entendu armer le peuple qui finalement retourne ces armes contre l’ambassade de France.
Attention, j'ai pas dit qu'Israël était responsable de tout les maux du Moyen orient.
Et dire qu'il y a 5 ans c'était plus stable.....
La guerre d’Afghanistan a commencé en 2001, la guerre d'Irak en 2003, en 2007 (il y a 5 ans) c'était de nouveau la guerre Libano-Israëlienne, il y a aussi le bateau humanitaire coulé dans la bande Gaza.
Encore plus loin en arrière, y'avait l'occupation Soviétique du Pakistan, la révolution Iranienne, la première guerre du golf. Je suis pas très bon en histoire, donc je peux pas toutes les faire.
Quand à Israël, de puis sa création à aujourd'hui, n'a cessé d'être en guere avec ses voisins, pas pour se défendre, mais pour s'étendre. Combien y'a-t-il eu de conflits Israélo-arbes depuis 1947? Plus qu'il n'y a eu de conflits en Europe, et pourtant dans les années 90 on a été servit avec les guerres Yougoslaves.
Le gros problème, c'est que jusqu'au siècle dernier, c'étaient des territoires découpés administrativement avec une forte présence militaire et policière.
De puis la fin des blocs et des colonies, ces découpages ont pris fin, et chaque ethnie a voulu sa part du gâteau.
Les pays occidentaux aussi sont des pays Pluri-ethniques, pourtant, les ethnies sont juste un outil politique, de temps en temps il y a un débordement, mais pas jusqu'à prendre les armes.
Pourtant, dans ces pays, ça semble être un conflit incessant.
Franchement, depuis le début du siècle dernier, je ne me rappelle pas uns seul moment où le Moyen Orient a été une région stable.
In the end I trust
mon deviantart