message posté le 5 sept 2014 à 00h39édité le 5 sept 2014 à 20h21 par dave8888
J'ai joué peu de temps au final, mais je suis "mal à l'aise" pour reprendre une émotion sims avec cette nouvelle version du jeu.
Tout d'abord, la fin de l'open world était quelque chose qui, je le savais, allait me gâcher le plaisir. Mais là on a carrément un problème d'intégration des temps de chargement!
Par exemple, savez-vous que pour le simple fait afficher la carte, on se tape un temps de chargement? Et si jamais vous décidez de partir, vous êtes téléporté immédiatement dans l'autre lot car votre sims ne prendra pas la voiture (et au passage vous vous payer alors un second chargement car vous quitter la carte de la ville!).
Ses bonds instantanés sans passer par une transition poseront problème lorsque par exemple vous aviez votre sims sous la douche car son besoin hygiène l'exigeait. Et du coup votre sortie s'en trouve écourtée. Bref, il faut penser à avoir tout fait pour votre sims avant de partir.
Et encore plus surprenant... alors que "dans le quartier (qui comprend 4 maisons)", on peut voir immédiatement les maisons d'à coté, le simple fait d'aller leur rendre visite provoque... un temps de chargement (Encore un!). Et malgré tout cela, on se surprend à découvrir que le jeu "ne maintient pas les sims qui sont déjà présent", ce que je veux dire c'est qu'un sims en train de marcher dans la rue disparait durant le chargement... bref pour l'immersion on y est plus du tout!
Un autre problème avec cette nouvelle version : Lorsque vous avez un seul sims, et que celui ci part au bureau... tous les menus se grisent... et vous devez alors attendre comme un con quelques instants, sans possibilité de faire quoique ce soit. On vous interdit formellement l'accès au panneau "carrière" par exemple! Vous ne pouvez donc pas savoir si votre sims s'enfonce dans sa carrière avant son retour! Bref vraiment honteux!
Un point dont personne ne parle non plus, et qui pour moi est pourtant quelque chose "d'inscrit dans les gènes de ce jeu" était la notion de "liberté d'action". Ici point de liberté, et vive le "storyline" où les émotions nous imposent des objectifs en continue. Par exemple, si vous prenez une douche "vaporeuse" vous recevrez l'état d'esprit "dragueur" l'un des objectifs qui apparaitra à votre sims sera alors "d'embrasser quelqu'un" et cela alors que votre sims ne connait personne Et si vous supprimez cet objectif... vous serez surpris de le voir réapparaitre deux secondes plus tard.
Il faut aussi savoir que ses états d'esprits sont à durée limitée (genre 4h), et donc si vous ne terminez pas l'objectif à temps... tant pis pour vous!
L'exemple le plus parlant c'est l'état d'esprit "inspiré" : l'un des objectifs qu'on vous fixera sera alors de "finir un livre". Or l'inspiration étant venu en faisant complètement autre chose (dans mon cas, mon Sims venait de jouer), il est souvent difficile de lire complètement le livre avant la fin de l'état d'esprit.
Ces objectifs sont d'ailleurs partout dans le jeu : durant vos fêtes, dans votre travail, durant les discutions! Une véritable pluie d'objectifs et finalement une liberté quelque peu réduite.
Coté graphisme, je vais être honnête, je n'ai pas vu une grande différence avec les sims 3, l'animation des sims est différente mais pas forcément meilleure ou pire, juste différente.
Mention spéciale en revanche pour le multitâche. Des années de jeu sur les Sims nous ont appris à faire une tache après l'autre... et c'est vrai que lorsque on demande à notre sims de manger, celui ci va spontanément allumer la télé par exemple... ou lors de la lecture d'un bouquin, notre sims peut poursuivre la lecture de celui ci tout en étant au toilette! En revanche, je suis moins convaincu par le combo "jouer sur le téléphone + TV" par exemple.
Bref, c'est vrai qu'il y a du changement dans ce mécanisme... ca pourrait être cool... mais ce système déraille dès que l'on a plusieurs sims, notamment pour discuter. En effet, lorsque on tente de "lier une amitié (objectif)", et que donc notre tâche principale est de discuter, on devient rapidement fou à voir notre sims faire le toutou vis à vis des autres sims : un sim s’assoie, le votre aussi, un autre se lève, le votre aussi. La discussion devient alors loufoque à souhait!
Au niveau de l'activité citadine (ou plutôt paysanne ici), pari tenu par Maxis... mais là encore pas pour le meilleur. Mon sims a débuté dans un petit quartier pauvre, où il existe un jardin communautaire comprenant 8 plantes en tout! Or j'ai du mal à comprendre comme on peut alors trouver 9 sims en train d'arroser chacun à son tour ce jardin! Il y a donc plus de jardinier qu'il n'y a de plantes! C'est ubuesque!
Concernant le mode construction, c'est certes travaillé, mais le fait de ne plus avoir que des styles imposés (quelques choix de couleurs) limitent nos possibilités alors que l'outil a été travaillé justement pour nous permettre toujours plus de délires! Bref un admirable gâchis de potentiel ici aussi.
Pour le moment, ma note oscille dangereusement autour du 8/20.
Je tacherais de voir ce weekend si j'arrive à y prendre plus de plaisir.
Jeux de gestion addict!