Je doute que la Chine et la Russie laissent la Corée du nord envoyer des bombes aux EU, ou vers une quelqu'autre puissance nucléaire.
Premièrement, parce-qu'aucun des deux pays n'a d'intérêt à dégrader ses relations avec les autres puissances, et aussi à cause du risque de riposte.
Une bombe en Corée du nord ferait autant de dégâts au Sud, en Chine et en Russie.
Si la Corée venait à envoyer des missiles, ce ne serait pas sur le Sud, encore une fois, ce serait causer des dommages sur son propre territoire, et sur deux de ses "alliés".
Et s'il fallait atteindre des territoires EU, il faudrait passer les boucliers Sud-Coréens, Japonnais, des flottes du Pacifique, et des territoires en question. En gros, peu de chances d'y arriver....
Quant à une riposte nucléaire de la part des EU, la Corée du nord est 4x plus petite que l'Irak, ce dernier, suspecté de posséder des armes de destruction massive a été bombardé par de nombreux missiles, et en Trois semaines, l'armée était déjà sur la capitale.
Pourquoi utiliser des armes nucléaires dans une zone diplomatique instable alors qu'il suffit de répéter le même scénario?
Celà, dit, je doute que si la Chine et la Russie n'encourage pas la Corée du nord, elle autorise aussi les EU à mettre les pieds dans le pays.
J'espère que si la guerre devait venir, le conseil de sécurité saura prendre les mesures nécessaires pour éviter que le conflit dégénère.
Ce sera peut être aussi l'occasion de "changer" les choses là bas.
En tout cas, si je pense la Corée capable d'envoyer ses missiles, je ne crois pas à la guerre nucléaire, pas pour un pays aussi coupé du monde.
In the end I trust
mon deviantart