TOUTSIMCITIES

Un discours engagé ...

message posté le 17 janv 2005 à 22h08

Avatar

mouldymic

  • membre
  • TROYES
J'ai trouvé ce texte sur le net ; il m'a sidéré. je vous laisse juger.

"Monsieur le Président,
Dire la vérité au peuple,
Monsieur le Président, au sujet du terrorisme. Si les illusions au sujet du terrorisme ne sont pas détruites, alors la menace continuera jusqu'a notre destruction complète. La vérité est qu'aucune de nos nombreuses armes nucléaires ne peut nous protéger de ces menaces. Aucun système "Guerre des Étoiles" (peu importe la technique de pointe, ni combien de milliards de dollars seront gaspillés dans ces projets) ne pourra nous protéger d'une arme nucléaire transportée dans un bateau, un avion ou une voiture louée.
Aucune arme, ni de votre arsenal, ni un centime des 270 millions de dollars gaspillés chaque année dans le dénommé "système de défense" ne peut éviter une bombe terroriste. C'est un fait militaire. En tant que lieutenant-colonel à la retraite et dans de fréquentes conférences au sujet de la sécurité nationale, j'ai toujours cité le Psaume 33 : "Un roi n'est pas sauvé par son armée puissante, comme un guerrier n'est pas sauvé par sa vigueur".
La réaction évidente est :
"Alors que pouvons-nous faire ? N'existe-t-il rien, que nous puissions faire pour garantir la sécurité de notre peuple ?
Si ! Mais pour entendre cela, il faut savoir la vérité sur la menace. Monsieur le Président, vous n'avez pas dit la vérité sur le "pourquoi" nous sommes la cible du terrorisme, quand vous avez expliqué pourquoi nous bombarderions l'Afghanistan et le Soudan. Vous avez dit que nous étions la cible du terrorisme, parce que nous défendions la démocratie, la liberté et les droits humains dans le monde.
C'est absurde, Monsieur le Président. Nous sommes la cible des terroristes, parce que, dans la plus grande partie du monde, notre gouvernement a défendu la dictature, l'esclavage et l'exploitation humaine.
Nous sommes cible des terroristes, parce que nous sommes haïs, et nous sommes haïs, parce que nous avons fait des choses odieuses. En combien de pays des agents de notre gouvernement ont-ils chassé des leaders élus par leurs peuples, en les remplaçant par des dictateurs militaires, des marionnettes désireuses de vendre leur propre peuple à des groupes américains multinationaux ? Nous avons fait cela en Iran, quand les Marines et la CIA ont déposé Mossadegh, parce qu'il avait l'intention de nationaliser l'industrie pétrolière.
Nous l'avons remplacé par le Shah Reza Pahlevi et nous avons armé, entraîné sa garde nationale haïe, la SAVAK, qui a réduit à l'esclavage, brutalisé le peuple iranien, pour protéger les intérêts financiers de nos compagnies pétrolières. Depuis cela, est-il difficile d'imaginer qu'il existe, en Iran, des personnes qui nous haïssent ?
Nous l'avons fait au Chili, nous l'avons fait au Viet Nam. Plus récemment nous avons tenté de le faire en Irak. C'est clair ! Combien de fois l'avons-nous fait au Nicaragua et dans d'autres républiques en Amérique Latine ?
Une fois après l'autre, nous avons destitué des leaders populaires, qui voulaient répartir les richesses de leur terre pour que le peuple les gère. Nous les avons remplacés par des tyrans assassins, qui vendaient leur propre peuple pour que -moyennant le paiement de sommes énormes pour engraisser leur compte bancaire privé - la richesse de leur propre terre puisse être accaparée par des sociétés telles que Domino Sugar, United Fruit Company, Folgers et d'autres semblables. De pays en pays notre gouvernement a obstrué la démocratie, a étouffé la liberté et a piétiné les droits humains.
C'est pour cela que nous sommes haïs dans le monde et c'est pour cela que nous sommes la cible des terroristes. Le peuple du Canada jouit de la liberté et des droits humains, ainsi que le peuple de Norvège et de Suède.
Avez-vous entendu dire que des Ambassades canadiennes, norvégiennes ou suédoises aient été bombardées ? Nous ne sommes pas haïs parce que nous pratiquons la démocratie, la liberté et les droits humains. Nous sommes haïs parce que notre gouvernement refuse ces choses aux peuples du Tiers- monde, dont les ressources sont convoitées par nos groupes multinationaux. Cette haine que nous avons semée, se retourne contre nous en nous effrayant par le terrorisme, et, dans l'avenir, par le terrorisme nucléaire. Une fois que la vérité a été dite sur les raisons de cette menace et une fois qu'elle a été entendue, la solution devient évidente. Nous devons changer nos pratiques.

Nous libérer de nos armes nucléaires même unilatéralement s'il le faut), améliorera notre sécurité. Changer drastiquement notre politique extérieure, la consolidera. Au lieu d'envoyer nos fils et nos filles de par le monde, pour tuer des Arabes, en vue de prendre possession du pétrole, qui existe sous leur sable, nous devrions les envoyer pour reconstruire leurs infrastructures, fournir de l'eau potable et nourrir les enfants affamés.
Au lieu de continuer à tuer des milliers d'enfants irakiens tous les jours par nos sanctions économiques, nous devrions aider les Irakiens à reconstruire leurs centrales électriques, leurs stations de traitement des eaux, leurs hôpitaux, tout ce que nous avons détruit et ce que nous empêchons de reconstruire avec nos sanctions économiques...
Au lieu d'entraîner des terroristes et des escadrons de la mort, nous devrions fermer l'École des Amériques. Au lieu de soutenir la révolte, la déstabilisation, l'assassinat et la terreur dans le monde, nous devrions abolir la CIA et donner l'argent dépensé pour elle aux organismes humanitaires.
En résumé, nous devrions être bons au lieu d'être mauvais. Qui alors essaierait de nous arrêter ?
Qui nous haïrait ? Qui voudrait nous bombarder ?

C'est cela, Monsieur le Président. C'est cela que le peuple américain a besoin d'entendre."

Lettre envoyée au Président George W Bush par le Cardinal Archevêque de Boston Bernard Law. Après vérification auprès de David Emery, il s'avère que la lettre en question existe bien mais qu'elle est injustement attribuée à l'ex-archevêque de Boston, le cardinal Bernard Law. Il s'agit en fait d'un sermon de Robert Bowman s'adressant à Bill Clinton. Publié une première fois en 1998 sur le site National Catholic Reporter. Robert Bowamn, ancien pilote de l'US Air Force devenu archevêque de l'Eglise Catholique Unifiée, l'a actualisé en octobre 2001 pour l'adresser à George W Bush.

C'est dans l'adversité que l'on reconnait l'âme d'un guerrier.

message posté le 17 janv 2005 à 22h53

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
C'est tellement vrai! Mais Bush est trop entêté pour faire quoi que ce soit qui est écrit dans cette lettre...

Pour leur histoire de bouclier anti-missile, je crois que tout le monde en a assez d'entendre parler de ça, c'est incroyable comment cet homme est dangereux...

J'espère que le premier ministre canadien Paul Martin va mettre ses culottes pour une fois dans sa vie et dire NON... NON ASTI à ce bouclier!!

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 18 janv 2005 à 01h00

Avatar

AHA

  • membre
  • France, sud-est

Troublant......

---------------------------------------------------------------------------------
L’incroyable City Journal d’EnferlanD -
Tutorials, hole digging, petites astuces, lien BRF

Le C.J. d'Enferland et de son univers impitoyaaaaable reviendra peut-être, un jour...

message posté le 18 janv 2005 à 01h07

O

Olivier

  • membre
  • Montréal,Canada
Ca me laisse sans mot... Pour ce qui est du bouclier, je me rapelle d'avoir écrit la même chose dans un travail sur l'actualité comme conclusion. J'ai eu une note correspondant a peu près au QI de Bush env. 40%...

J'étais fâché et j'ai traité mon prof de fachiste et de pro Bush. Ça l'a véxée...

La patience n'est pas une vertue quand on se laisse marcher dessus.

message posté le 18 janv 2005 à 01h11

Avatar

virgile101

  • membre
  • Belfort/France
no comment !

_________________________________________

-Félix qui potuit rerum cognoscere causas-
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
(Virgile,Géorgiques,II,489)
Ma ville:La Nouvelle-Atlante

message posté le 18 janv 2005 à 03h50

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
la vérité... c'est que Bush sait probablement tout ça... mais il ne changera pas... trop d'argent à perdre...

ensuite... ce texte est assurément trop long pour qu'il le lise au complet... il n'en ait pas capable...

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 18 janv 2005 à 08h57

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
ce texte est assurément trop long pour qu'il le lise au complet... il n'en ait pas capable...
...[vert]..... faudrait le faire lire par quelqu'un et l'enregistrer sur un CD.... ca serait moins forcant pour Bush comme ca [content]

message posté le 18 janv 2005 à 12h54

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
c'est criant de verité , mais quel est le plus important au yeux de Bush ?
garantir la securité en armant son pays en le rendant plus plus fort par son ecrasante superiorité militaire pensant que ça fera reculer le terrorrisme ?

ou se préocuper de la securité de chaque americain ?

Son pays est haï car Bush pense qu'il faut inspirer la crainte pour etre protegé.

c'est bien sur une erreur

--== GER ==--

message posté le 18 janv 2005 à 13h00

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
De plus, Bush vient d'être arrogant: il a déclaré que sa réélection montrait que les ricains soutenaient sa politique en Iraq...


Je crois qu'on peut appeler ça de la mauvaise foi....


Comment peut il dire ça, alors que les ricains ont voté pour lui, déjà pcq il était là depuis 4 ans, et que aux USA, on donne déjà souvent 2 mandats.
Que les ricains sont tjrs partagés à ce sujet, et surtout, qd on voit les méthodes de BUSH: utiliser le 11 septembre en campagne, etc...........
Les démocrates ont eu la décence de ne pas exploiter cet évènement.. Les républicains pas.........


Seule source de joie: dans 4 ans, c'est sur, il se barre! espérons que ça sera pas l'autre timbré du même genre de Floride qui va prendre la relève........

Purée, Hillary, j'espère que tu prépares bien ton coup, pcq t'es la seule solution sure et valable!

Ad urbem vivit!

message posté le 18 janv 2005 à 13h09

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Bush a été réélu pour plusieurs raisons :

Il aurait été extremement difficile pour un president sans experience , comme Kerry , de prendre la suite d'un tel marasme sans faire de pot cassé . Les americains ont joué la prudence .
Bush a été réélu car la guerre en Irak n'est pas terminé , on pourrait penser que les meilleurs decision , si on peu employer " meilleur " seront eventuellement prise par l'instigateur de ce merdier .

Les americains ont eu peur d'un changement drastique qui aurait davantage couté la vie à leurs soldats en Irak

en fait Bush a été réélu a cause de l'Irak , ce qui normalement ,aurait du causer sa perte

--== GER ==--