message posté le 24 janv 2013 à 17h53
Bon tout le monde semble présenté son jeu fétiche alors laissez moi vous présentez le mien...
en gros c'est un geu de gestion très poussé... donc a évité si vous n'aimez pas perdre et recomencer, car il est impossible de réussir a survivre du premier coup....
[copié collé d'un autre site parce que je suis paresseux et que c'est bien expliqué , seuls les images sont de moi]
Connaissez-vous Dwarf Fortress ?
Un p'tit jeu développé par deux frères, surtout un en fait, gratuitement disponible depuis l'an de grace 2006 ?
Il a la particularité d'être totalement anti-débutant...
Interface entièrement gérée par des raccourcis claviers par dizaines, graphismes minimalistes, pas de son...
C'est surtout la navigation dans les menus qui déstabilise. Parfois il faut utiliser + et -, parfois UMKH, parfois les flèches...
En même temps pour construire un atelier pour faire des objets en bois, il "suffit" de faire "b" pour Building, "w" pour Workshops, "c" pour Carpenter.
Malgré cet aspect primitif, chaque jour de nouveaux bâtisseurs rejoignent les rangs de plus en plus nombreux des heureux passionnés creuseurs de montagnes !
Il s'agit en fait du jeu de gestion le plus complet sur PC. La communauté (majoritairement anglophone) est très active, et le jeu assez souvent mis à jour.
Toady, le surnom du développeur, vit de son jeu via les dons des joueurs : entre 2000$ et 6000$ tous les mois depuis plusieurs années.
Début 2012, une nouvelle version dite majeure de par ses corrections et son contenu, a tellement enthousiasmé la communauté que les dons s'élèvent à plus de 12000$ pour le seul mois de février !
Un parallèle est souvent fait avec Minecraft.
Dans DF, le joueur est omniscient, et commande aux nains de manière indirecte, en définissant des tâches à accomplir.
Dans Minecraft, on peut considérer que le joueur incarne un nain...
Le principe est similaire à celui présenté dans des jeux comme Settlers, Anno, Sim City, Caesar... mais en beaucoup plus poussé, complet et complexe.
Après la création d'un monde et de son histoire, le joueur choisit la zone qui sera son nouveau royaume, ou plutôt, le nouveau royaume des nains qui composent l'équipage du chariot au départ.
Les nains aiment vivre dans le coeur des montagnes, et c'est logiquement que la première tâche sera de creuser la roche pour y construire un refuge.
Le joueur ne dirige pas directement les nains, mais donne des ordres sur des zones. Les nains qui ont le profil les exécuteront.
Pour avoir une idée de la richesse du jeu, il faut savoir que chaque nain a un profil psychologique, avec des envies, des craintes, des relations sociales...
Chaque nain dispose aussi de compétences (mineur, coupeur de bois, planteur de graine...), et de matériel (hache en bois, lance en pierre...).
Ensuite, c'est le début d'un immense cercle vicieux...
Les nains creusent de la roche, la roche laisse des débris, il faut définir un lieu de stockage pour les débris.
Quand on commence à produire de la nourriture (chasse, cueillette, culture, pillage, autre), il faut la stocker.
La bouffe attire les nuisibles comme les rats, donc il est intéressant d'élever des chats.
La bouffe peut pourrir, donc il faut des barils pour mettre dans l'entrepôt, donc du bois, donc des haches et des bûcherons...
La pourriture peut se répandre, ça pu, et les nains n'aiment pas les odeurs de pourriture.
Et puis, pour faire des culture, il faut des graines, et un sol mou ou irrigué.
Alors les nains cherchent des poches d'eau sous terre ou détournent des rivières en canalisant l'eau.
Ils risquent une inondation, alors il faut prévoir des portes spéciales pour réguler les arrivées d'eau...
Et puis même si cette base fonctionne, il faudra rapidement faire face à des invasions de gobelins ou autres kobolds.
Prévoir des tours de gardes, et donc du matériel militaire, et donc des forges, et donc..
Chasser trois gobelins voleurs, c'est simple, mais que faire face à un siège, avec des trolls de guerre, des catapultes, des archers ?
Et puis même, si on résiste aux assauts extérieurs, il faut savoir que dans les profondeurs de la roche vivent des créatures terribles, capables de ravager une forteresse en quelques jours... Sans compter sur les maladies, les disparitions étranges, les cadavres de nains ou de bétails retrouvés vidés de leur sang, les coups de gueules de vos escouades fatiguées de boire toujours la même bière, les éclats de génie de vos artisans qui s'enferment soudainement plusieurs jours pour créer un artefact, s'ils ne deviennent pas fou avant et décident de s'en prendre au premier venu...
Des images de moi avec le pack graphique de Mayday
le jeu sans pack graphique est vraiment laid et difficile a suivre...
Pour jouer à Dwarf Fortress dans de "bonnes conditions", il faut et il suffit de :
Dwarf Fortress : le jeu de base.
Pack graphique : remplace le ASCII par des dessins en 2D. très recomendé (Mayday, Phoebus et Ironhand sont les meilleurs)
Dwarf Therapist : permet de gérer les nains bien plus simplement que via le menu du jeu (apres quelques parties)
Site officiel : bay12 games
pack de mayday Myday pack (jeu de base inclu dans le DL)
Wiki officiel en anglais : http://dwarffortresswiki.org/
source:http://carnets-virtuels.org/forum/index.php?topic=90.0
en gros c'est un geu de gestion très poussé... donc a évité si vous n'aimez pas perdre et recomencer, car il est impossible de réussir a survivre du premier coup....
[copié collé d'un autre site parce que je suis paresseux et que c'est bien expliqué , seuls les images sont de moi]
Connaissez-vous Dwarf Fortress ?
Un p'tit jeu développé par deux frères, surtout un en fait, gratuitement disponible depuis l'an de grace 2006 ?
Il a la particularité d'être totalement anti-débutant...
Interface entièrement gérée par des raccourcis claviers par dizaines, graphismes minimalistes, pas de son...
C'est surtout la navigation dans les menus qui déstabilise. Parfois il faut utiliser + et -, parfois UMKH, parfois les flèches...
En même temps pour construire un atelier pour faire des objets en bois, il "suffit" de faire "b" pour Building, "w" pour Workshops, "c" pour Carpenter.
Malgré cet aspect primitif, chaque jour de nouveaux bâtisseurs rejoignent les rangs de plus en plus nombreux des heureux passionnés creuseurs de montagnes !
Il s'agit en fait du jeu de gestion le plus complet sur PC. La communauté (majoritairement anglophone) est très active, et le jeu assez souvent mis à jour.
Toady, le surnom du développeur, vit de son jeu via les dons des joueurs : entre 2000$ et 6000$ tous les mois depuis plusieurs années.
Début 2012, une nouvelle version dite majeure de par ses corrections et son contenu, a tellement enthousiasmé la communauté que les dons s'élèvent à plus de 12000$ pour le seul mois de février !
Un parallèle est souvent fait avec Minecraft.
Dans DF, le joueur est omniscient, et commande aux nains de manière indirecte, en définissant des tâches à accomplir.
Dans Minecraft, on peut considérer que le joueur incarne un nain...
Le principe est similaire à celui présenté dans des jeux comme Settlers, Anno, Sim City, Caesar... mais en beaucoup plus poussé, complet et complexe.
Après la création d'un monde et de son histoire, le joueur choisit la zone qui sera son nouveau royaume, ou plutôt, le nouveau royaume des nains qui composent l'équipage du chariot au départ.
Les nains aiment vivre dans le coeur des montagnes, et c'est logiquement que la première tâche sera de creuser la roche pour y construire un refuge.
Le joueur ne dirige pas directement les nains, mais donne des ordres sur des zones. Les nains qui ont le profil les exécuteront.
Pour avoir une idée de la richesse du jeu, il faut savoir que chaque nain a un profil psychologique, avec des envies, des craintes, des relations sociales...
Chaque nain dispose aussi de compétences (mineur, coupeur de bois, planteur de graine...), et de matériel (hache en bois, lance en pierre...).
Ensuite, c'est le début d'un immense cercle vicieux...
Les nains creusent de la roche, la roche laisse des débris, il faut définir un lieu de stockage pour les débris.
Quand on commence à produire de la nourriture (chasse, cueillette, culture, pillage, autre), il faut la stocker.
La bouffe attire les nuisibles comme les rats, donc il est intéressant d'élever des chats.
La bouffe peut pourrir, donc il faut des barils pour mettre dans l'entrepôt, donc du bois, donc des haches et des bûcherons...
La pourriture peut se répandre, ça pu, et les nains n'aiment pas les odeurs de pourriture.
Et puis, pour faire des culture, il faut des graines, et un sol mou ou irrigué.
Alors les nains cherchent des poches d'eau sous terre ou détournent des rivières en canalisant l'eau.
Ils risquent une inondation, alors il faut prévoir des portes spéciales pour réguler les arrivées d'eau...
Et puis même si cette base fonctionne, il faudra rapidement faire face à des invasions de gobelins ou autres kobolds.
Prévoir des tours de gardes, et donc du matériel militaire, et donc des forges, et donc..
Chasser trois gobelins voleurs, c'est simple, mais que faire face à un siège, avec des trolls de guerre, des catapultes, des archers ?
Et puis même, si on résiste aux assauts extérieurs, il faut savoir que dans les profondeurs de la roche vivent des créatures terribles, capables de ravager une forteresse en quelques jours... Sans compter sur les maladies, les disparitions étranges, les cadavres de nains ou de bétails retrouvés vidés de leur sang, les coups de gueules de vos escouades fatiguées de boire toujours la même bière, les éclats de génie de vos artisans qui s'enferment soudainement plusieurs jours pour créer un artefact, s'ils ne deviennent pas fou avant et décident de s'en prendre au premier venu...
Des images de moi avec le pack graphique de Mayday
le jeu sans pack graphique est vraiment laid et difficile a suivre...
Pour jouer à Dwarf Fortress dans de "bonnes conditions", il faut et il suffit de :
Dwarf Fortress : le jeu de base.
Pack graphique : remplace le ASCII par des dessins en 2D. très recomendé (Mayday, Phoebus et Ironhand sont les meilleurs)
Dwarf Therapist : permet de gérer les nains bien plus simplement que via le menu du jeu (apres quelques parties)
Site officiel : bay12 games
pack de mayday Myday pack (jeu de base inclu dans le DL)
Wiki officiel en anglais : http://dwarffortresswiki.org/
source:http://carnets-virtuels.org/forum/index.php?topic=90.0
Kill a man, you're a murderer. Kill a million, a conqueror. Kill them all, a god.