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Mon aperçu de simcity à la Paris Games Week

message posté le 2 nov 2012 à 19h39

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shanca

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Bonjour,

j'ai pu tester aujourd'hui simcity dans la version pré-alpha pendant un quart d'heure, ce qui est peu, avec une version pas complète, mais j'ai pu remarquer quelques choses intéressantes, et pu ressentir un peu l'atmosphère de ce jeu.
Voici ce que j'ai pu en tirer, dans le désordre :

Taille de la Map : Très, très petit. J'avais l'impression d'être cloisonné. Je ne vois même pas comment il est possible de créer une ville sur une map de cette taille. A mon avis, les maps devaient être plus petite en pre-alpha parce que sinon, c'est même pas jouable :/

Routes surélevées par rapport au terrain : Pour moi, c'est négligeable. Si je n'avais pas été au courant de ce détail, je n'en aurait pas eu conscience. Il a fallu que je zoom beaucoup pour le voir vraiment.

Défis / objectifs : Il semblerait que le jeu intègre directement des défis. Par exemple, j'ai eu les défis (que je n'ai bien entendu pas pu remplir) atteindre 2500 de pop et collecter un certain nombre de tonnes de déchets en une journée. Ils apparaissent en cliquant sur des bulles au-dessus d'un sim qui propose le défi, que l'on peut alors accepter ou non. Je ne sais pas si il y a une récompense associée.

Améliorations des bâtiments : La plupart des bâtiments avancés (casinos, puits de pétrole, ...) demandaient d'améliorer la mairie, de "town hall" à "city hall". Comment le faire ? je n'en ai aucune idée.

Transports : J'ai vu, en plus du bus normal et du tramway (que je n'ai pas essayé), les bus inter-cités, mais bloqués. Les options de transports avancés demandent en plus un module nommé "département des transports" sur la mairie, mais je n'ai pas pu le voir. Il doit donc y en avoir d'autres.

Université : Sur le même principe que la mairie, il y a des modules de spécialisation. Par exemple, certains bâtiments demandaient que le "département des sciences" soit ajouté à l'université, mais je n'avais pas accès à cette dernière.

Impôts : Il est possible de régler les impôts, mais cela se fait en cliquant sur la mairie puis sur un bouton "modifier les impôts". Je ne pouvais pas accéder à ce menu cependant.

Bâtiments de service public : Globalement, il y en a deux de chaque, sauf en éducation où il y a l'air d'avoir plus d'options. Il y a généralement 3 modules : 1 de capacité, 1 de portée, et 1 "esthétique" (panneau d'entrée, drapeau, ...)
Dans le cas de la centrale à charbon, les modules étaient trois cheminées, plus ou moins propres et coûtant plus ou moins cher à entretenir.
De plus, certains bâtiments (déchèterie, ferme à éoliennes, ...) intègrent la notion de "route de service". Il faut construire autour du bâtiment une route de service, pour pouvoir placer ensuite à côté d'autres modules (tas de déchet, éolienne, ...)

Menus : Je les trouve bien fait, le principal problème étant que le menu soit en bas alors que l'on avait été habitué à un menu à gauche. Il faut également se retrouver dans les icônes au début mais cela vient vite.

Esthétique des bâtiments : J'ai bien aimé, c'est moins réaliste mais ça a son charme malgré tout.

Espaces vides : Au secours ! heureusement qu'il y a des lignes parallèles aux routes quand on en construit de nouvelles pour montrer où les placer pour le mieux, sinon c'est une horreur.

Demande RCI : C'est dommage qu'il faille aller dans le menu zones pour le voir, il aurait mérité d'être plus mis en valeur.

Bulles : en plus d'avoir les couleurs sur le menu pour indiquer les problèmes (déchets, crime, ...), il y a des bulles qui apparaissent au-dessus des sims ou des bâtiments quand ils ont un problème. Lorsque l'on clique dessus, on voit quel est le problème. Par exemple au-dessus d'une usine qui manque de personnel, ou d'un sim malade.


Conclusion : Je reste sur mon bon à priori sur le jeu, sauf en ce qui concerne la taille des villes ! Je disais dans un autre topic que ce n'était pour moi pas un drame si on ne peut pas faire une mégalopole, mais il doit quand même être possible de pouvoir faire une ville et pas rester à l'échelle d'un bourg, ou alors le city dans simcity est en trop. Après, vu que la démo est en pré-alpha, j'espère que ce ne sera pas le cas dans la version finale.

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message posté le 2 nov 2012 à 20h09

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Pyl

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Salut,

Merci pour ce partage. ^^

message posté le 2 nov 2012 à 21h32

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Alucard

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  • Savoie, Rhône Alpes, France
Pour ton point sur l'amélioration "town hall" en "city hall", il pense que c'est en améliorant ses bâtiments. Des le début Maxis met en avant la customisation des bâtiments. Celle ci est plus ou moins obligatoire si on veut avoir des fonction en plus.
Souvenez vous des premiers art-works qui montraient le poste de police qui pouvait être amélioré avec un héliport.
C'est sur ce principe que tout va tourner. Pour avoir tel ou tel bat, il faut tel amélioration sur tel service...C'est aussi pour cela qu'il y a moins de bâtiments de service. Le poste de police va évoluer et donc prendre de l'efficacité et du rayon d'action avec les améliorations.

Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
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In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.

message posté le 3 nov 2012 à 11h47

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dave8888

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  • Rennes, France
shanca a écrit

Améliorations des bâtiments : La plupart des bâtiments avancés (casinos, puits de pétrole, ...) demandaient d'améliorer la mairie, de "town hall" à "city hall". Comment le faire ? je n'en ai aucune idée.


Pour cette question j'ai une réponse.
Dans SC, il existe des "stages" (niveaux) de villes. Les plus petites villes n'auront pas le droit à la centrale nucléaire par exemple... tout comme dans SC4, qui débloquait les bâtiments au fur et à mesure que la ville grandissait.

Autre avantage de cette méthode, éviter que les novices construisent n'importe quoi... et que leur ville fasse faillite trop rapidement car les écarts budgétaire seront facilement rattrapable (comme construire un métro pour une ville de 1000 habitants par exemple).

Encore un autre point, plus pragmatique concernant SimWorld, cela permet des classements selon les catégories : quelle est la ville la plus peuplé parmi les "village", "small town", "major town" etc...

Un mécanisme aussi de protection pour les joueurs... impossible de "rusher" avec les outils les plus efficaces du jeu... et éviter que un maire mal intentionné construisent une ville exploitant du charbon et des centrales à charbon... ruinant l'écologie d'une région et provoquant la peste dans toutes les autres villes du comté.

Jeux de gestion addict!

message posté le 4 nov 2012 à 21h02

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simsportif

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  • Beijing - Chaoyang
Une bonne vision du jeu, bravo a l'auteur


shanca a écrit

Améliorations des bâtiments : La plupart des bâtiments avancés (casinos, puits de pétrole, ...) demandaient d'améliorer la mairie, de "town hall" à "city hall". Comment le faire ? je n'en ai aucune idée.


j'ai aussi essayé, cela m'a gâché deux bonnes minutes j'ai abandonné a la fin :aie:

"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"

"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."

message posté le 12 janv 2013 à 19h58

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Volterra

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Petite question Shanca, à la vue des nouvelles captures d'écran (notamment de Quigley), penses-tu que la ville sur laquelle tu as joué (et qui était apparemment beaucoup trop petite à ton goût) était une map 2*2 ?

message posté le 12 janv 2013 à 20h10

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dave8888

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  • Rennes, France
Volterra a écrit
Petite question Shanca, à la vue des nouvelles captures d'écran (notamment de Quigley), penses-tu que la ville sur laquelle tu as joué (et qui était apparemment beaucoup trop petite à ton goût) était une map 2*2 ?


Il n'existe qu'une seule taille de ville Volterra... donc oui

Jeux de gestion addict!

message posté le 12 janv 2013 à 20h16

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Volterra

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Oui, mais j'espérais (naïvement) qu'ils aient utilisé une map plus petite pour la démonstration des features ;)

message posté le 12 janv 2013 à 20h24

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shanca

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Non, ce n'était pas une map 2x2. A vue de nez, la map faisait à peu près la taille de la surface occupée dans les premières images d'ocean.
La taille de la ville de haute densité me semble plus grande que le terrain sur lequel j'ai joué. Mais c'était il y a pas mal de temps et je me trompe peut-être

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