message posté le 2 nov 2012 à 19h39
j'ai pu tester aujourd'hui simcity dans la version pré-alpha pendant un quart d'heure, ce qui est peu, avec une version pas complète, mais j'ai pu remarquer quelques choses intéressantes, et pu ressentir un peu l'atmosphère de ce jeu.
Voici ce que j'ai pu en tirer, dans le désordre :
Taille de la Map : Très, très petit. J'avais l'impression d'être cloisonné. Je ne vois même pas comment il est possible de créer une ville sur une map de cette taille. A mon avis, les maps devaient être plus petite en pre-alpha parce que sinon, c'est même pas jouable :/
Routes surélevées par rapport au terrain : Pour moi, c'est négligeable. Si je n'avais pas été au courant de ce détail, je n'en aurait pas eu conscience. Il a fallu que je zoom beaucoup pour le voir vraiment.
Défis / objectifs : Il semblerait que le jeu intègre directement des défis. Par exemple, j'ai eu les défis (que je n'ai bien entendu pas pu remplir) atteindre 2500 de pop et collecter un certain nombre de tonnes de déchets en une journée. Ils apparaissent en cliquant sur des bulles au-dessus d'un sim qui propose le défi, que l'on peut alors accepter ou non. Je ne sais pas si il y a une récompense associée.
Améliorations des bâtiments : La plupart des bâtiments avancés (casinos, puits de pétrole, ...) demandaient d'améliorer la mairie, de "town hall" à "city hall". Comment le faire ? je n'en ai aucune idée.
Transports : J'ai vu, en plus du bus normal et du tramway (que je n'ai pas essayé), les bus inter-cités, mais bloqués. Les options de transports avancés demandent en plus un module nommé "département des transports" sur la mairie, mais je n'ai pas pu le voir. Il doit donc y en avoir d'autres.
Université : Sur le même principe que la mairie, il y a des modules de spécialisation. Par exemple, certains bâtiments demandaient que le "département des sciences" soit ajouté à l'université, mais je n'avais pas accès à cette dernière.
Impôts : Il est possible de régler les impôts, mais cela se fait en cliquant sur la mairie puis sur un bouton "modifier les impôts". Je ne pouvais pas accéder à ce menu cependant.
Bâtiments de service public : Globalement, il y en a deux de chaque, sauf en éducation où il y a l'air d'avoir plus d'options. Il y a généralement 3 modules : 1 de capacité, 1 de portée, et 1 "esthétique" (panneau d'entrée, drapeau, ...)
Dans le cas de la centrale à charbon, les modules étaient trois cheminées, plus ou moins propres et coûtant plus ou moins cher à entretenir.
De plus, certains bâtiments (déchèterie, ferme à éoliennes, ...) intègrent la notion de "route de service". Il faut construire autour du bâtiment une route de service, pour pouvoir placer ensuite à côté d'autres modules (tas de déchet, éolienne, ...)
Menus : Je les trouve bien fait, le principal problème étant que le menu soit en bas alors que l'on avait été habitué à un menu à gauche. Il faut également se retrouver dans les icônes au début mais cela vient vite.
Esthétique des bâtiments : J'ai bien aimé, c'est moins réaliste mais ça a son charme malgré tout.
Espaces vides : Au secours ! heureusement qu'il y a des lignes parallèles aux routes quand on en construit de nouvelles pour montrer où les placer pour le mieux, sinon c'est une horreur.
Demande RCI : C'est dommage qu'il faille aller dans le menu zones pour le voir, il aurait mérité d'être plus mis en valeur.
Bulles : en plus d'avoir les couleurs sur le menu pour indiquer les problèmes (déchets, crime, ...), il y a des bulles qui apparaissent au-dessus des sims ou des bâtiments quand ils ont un problème. Lorsque l'on clique dessus, on voit quel est le problème. Par exemple au-dessus d'une usine qui manque de personnel, ou d'un sim malade.
Conclusion : Je reste sur mon bon à priori sur le jeu, sauf en ce qui concerne la taille des villes ! Je disais dans un autre topic que ce n'était pour moi pas un drame si on ne peut pas faire une mégalopole, mais il doit quand même être possible de pouvoir faire une ville et pas rester à l'échelle d'un bourg, ou alors le city dans simcity est en trop. Après, vu que la démo est en pré-alpha, j'espère que ce ne sera pas le cas dans la version finale.
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